Près de 2 magasins sur 5 en difficulté | RetailDetail

Près de 2 magasins sur 5 en difficulté

Près de 2 magasins sur 5 en difficulté

En 2012 une PME belge sur six a risqué de faire faillite. Le secteur de l’horeca est le plus touché, suivi par le commerce de détail avec près de 2 magasins déficitaires sur 5.

Près de 40% des magasins sont déficitaires

« Plus la crise persiste, plus les entreprises ont du mal à survivre », affirme Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l’organisation patronale Unizo, sur base du rapport annuel relatif aux PME, dans lequel l’agence d’informations commerciales Graydon a analysé la santé financière des PME belges.


En 2012 une PME belge sur six a risqué de faire faillite et ne dispose donc quasiment plus de potentiel de croissance, comme en témoignent les chiffres des faillites en 2013. Le fait que l’an dernier l’ horeca ait été  le secteur avec proportionnellement le plus grand nombre de dépôts de bilan, s’explique à présent par des données chiffrées : en 2012 près d’un établissement horeca sur deux était déficitaire (47,1% pour l’ensemble de la Belgique, 44,6% pour la Flandre).


Vient ensuite le commerce de détail, avec 39,3% de magasins déficitaires en Belgique et 37% en Flandre,  suivi du secteur du transport, du secteur des services, de l’industrie et du secteur automobile. Le commerce de gros figure en septième position, avec 33,7% d’entreprises déficitaires en Belgique (32,1% en Flandre), talonné par le secteur du bâtiment.


PME bruxelloises « fragiles »

Selon l’étude, Bruxelles surtout est lourdement touché : dans la capitale une PME sur quatre est en mauvaise posture. « Bruxelles compte davantage de nouvelles et petites PME, comme des entreprises de téléphonie ou encore des établissements fast-food », explique Eric Van den Broele de Graydon dans le journal De Tijd. « Ces types d’entreprises sont plus fragiles et ne sont pas toujours bien gérées. » La situation en Flandre et en Wallonie, avec respectivement 15% et 16,7% de PME en difficulté, est moins catastrophique qu’à Bruxelles.


Néanmoins on relève quelques points de lumière dans ce tableau assez sombre : « Actuellement 16,3% des PME de notre pays se situent dans une zone à risque, un pourcentage nettement en-deçà du niveau de 2003, où 23,3% des PME belges faisaient partie de ce groupe à risque. Par rapport à l’an dernier le pourcentage est resté à peu près stable. »


Il y a deux ans la Belgique comptait 990.374 PME, dont près de 600.000 en Flandre.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.