Près de 750 sites web vendant des produits contrefaits ont été bloqués

Près de 750 sites web vendant des produits contrefaits ont été bloqués

Lors d’une opération internationale visant à lutter contre les e-commerçants vendant des produits contrefaits, 742 webshops dans le monde ont été bloqués. La cellule cybersquad de la Douane belge a rendu inaccessibles 236 noms de domaines ‘.eu’ et 5 noms de domaines ‘.be’. Le SPF Economie pour sa part en a bloqué 18 autres se terminant par  ‘.eu’ et 2 par ’.be’.

261 noms de domaines bloqués en Belgique

Au total 261 sites web dans notre pays ont été contraints de fermer leurs portes virtuelles. Désormais les consommateurs consultant les sites concernés, verront s’afficher une page informative expliquant cette action internationale de lutte contre la contrefaçon.


La cellule cybersquad et le SPF Economie par cette action souhaitent garantir les intérêts économiques tant des consommateurs que des entreprises honnêtes. « Les sites bloqués faisaient passer des marchandises contrefaites pour des produits originaux. Ils causaient ainsi une concurrence déloyale à l’égard des entreprises légitimes », explique Chantal De Pauw du SPF Economie.


« Par ailleurs ils risquaient de porter gravement atteinte aux intérêts du consommateur qui ne reçoit pas la marchandise, car elle est saisie à la douane, et doit payer pour sa destruction. » De plus de nombreux sites bloqués n’identifiaient pas clairement le commerçant, « ce qui est pourtant obligatoire ».

 

Une action internationale

Cette action à grande échelle s’inscrit dans l’opération internationale ‘In our sites - Transantlantic III’, coordonnée par Europol. Dans ce cadre la Douane belge a transmis 74 noms de domaines ‘.com’ aux autorités américaines. « Les noms de domaines bloqués vendaient principalement des articles contrefaits de marques de vêtements connues et des médicaments contrefaits », indique Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances.


« La Douane et le fondation contre la contrefaçon soulignent en permanence les dangers de marchandises contrefaites. La contrefaçon nuit lourdement à notre économie et entraîne la perte de nombreux emplois. » Sans oublier les risques éventuels pour la santé dans le cas de médicaments contrefaits, ajoute-t-il.


Lors d’une action similaire cet été 328 noms de domaines dans le monde ont été bloqués, dont 79 adresses internet se terminant par .be et .eu.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Back to top