Près de 750 sites web vendant des produits contrefaits ont été bloqués | RetailDetail

Près de 750 sites web vendant des produits contrefaits ont été bloqués

Près de 750 sites web vendant des produits contrefaits ont été bloqués

Lors d’une opération internationale visant à lutter contre les e-commerçants vendant des produits contrefaits, 742 webshops dans le monde ont été bloqués. La cellule cybersquad de la Douane belge a rendu inaccessibles 236 noms de domaines ‘.eu’ et 5 noms de domaines ‘.be’. Le SPF Economie pour sa part en a bloqué 18 autres se terminant par  ‘.eu’ et 2 par ’.be’.

261 noms de domaines bloqués en Belgique

Au total 261 sites web dans notre pays ont été contraints de fermer leurs portes virtuelles. Désormais les consommateurs consultant les sites concernés, verront s’afficher une page informative expliquant cette action internationale de lutte contre la contrefaçon.


La cellule cybersquad et le SPF Economie par cette action souhaitent garantir les intérêts économiques tant des consommateurs que des entreprises honnêtes. « Les sites bloqués faisaient passer des marchandises contrefaites pour des produits originaux. Ils causaient ainsi une concurrence déloyale à l’égard des entreprises légitimes », explique Chantal De Pauw du SPF Economie.


« Par ailleurs ils risquaient de porter gravement atteinte aux intérêts du consommateur qui ne reçoit pas la marchandise, car elle est saisie à la douane, et doit payer pour sa destruction. » De plus de nombreux sites bloqués n’identifiaient pas clairement le commerçant, « ce qui est pourtant obligatoire ».

 

Une action internationale

Cette action à grande échelle s’inscrit dans l’opération internationale ‘In our sites - Transantlantic III’, coordonnée par Europol. Dans ce cadre la Douane belge a transmis 74 noms de domaines ‘.com’ aux autorités américaines. « Les noms de domaines bloqués vendaient principalement des articles contrefaits de marques de vêtements connues et des médicaments contrefaits », indique Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances.


« La Douane et le fondation contre la contrefaçon soulignent en permanence les dangers de marchandises contrefaites. La contrefaçon nuit lourdement à notre économie et entraîne la perte de nombreux emplois. » Sans oublier les risques éventuels pour la santé dans le cas de médicaments contrefaits, ajoute-t-il.


Lors d’une action similaire cet été 328 noms de domaines dans le monde ont été bloqués, dont 79 adresses internet se terminant par .be et .eu.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.