Près de 750 sites web vendant des produits contrefaits ont été bloqués

Près de 750 sites web vendant des produits contrefaits ont été bloqués

Lors d’une opération internationale visant à lutter contre les e-commerçants vendant des produits contrefaits, 742 webshops dans le monde ont été bloqués. La cellule cybersquad de la Douane belge a rendu inaccessibles 236 noms de domaines ‘.eu’ et 5 noms de domaines ‘.be’. Le SPF Economie pour sa part en a bloqué 18 autres se terminant par  ‘.eu’ et 2 par ’.be’.

261 noms de domaines bloqués en Belgique

Au total 261 sites web dans notre pays ont été contraints de fermer leurs portes virtuelles. Désormais les consommateurs consultant les sites concernés, verront s’afficher une page informative expliquant cette action internationale de lutte contre la contrefaçon.


La cellule cybersquad et le SPF Economie par cette action souhaitent garantir les intérêts économiques tant des consommateurs que des entreprises honnêtes. « Les sites bloqués faisaient passer des marchandises contrefaites pour des produits originaux. Ils causaient ainsi une concurrence déloyale à l’égard des entreprises légitimes », explique Chantal De Pauw du SPF Economie.


« Par ailleurs ils risquaient de porter gravement atteinte aux intérêts du consommateur qui ne reçoit pas la marchandise, car elle est saisie à la douane, et doit payer pour sa destruction. » De plus de nombreux sites bloqués n’identifiaient pas clairement le commerçant, « ce qui est pourtant obligatoire ».

 

Une action internationale

Cette action à grande échelle s’inscrit dans l’opération internationale ‘In our sites - Transantlantic III’, coordonnée par Europol. Dans ce cadre la Douane belge a transmis 74 noms de domaines ‘.com’ aux autorités américaines. « Les noms de domaines bloqués vendaient principalement des articles contrefaits de marques de vêtements connues et des médicaments contrefaits », indique Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances.


« La Douane et le fondation contre la contrefaçon soulignent en permanence les dangers de marchandises contrefaites. La contrefaçon nuit lourdement à notre économie et entraîne la perte de nombreux emplois. » Sans oublier les risques éventuels pour la santé dans le cas de médicaments contrefaits, ajoute-t-il.


Lors d’une action similaire cet été 328 noms de domaines dans le monde ont été bloqués, dont 79 adresses internet se terminant par .be et .eu.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top