Près de 750 sites web vendant des produits contrefaits ont été bloqués

Près de 750 sites web vendant des produits contrefaits ont été bloqués

Lors d’une opération internationale visant à lutter contre les e-commerçants vendant des produits contrefaits, 742 webshops dans le monde ont été bloqués. La cellule cybersquad de la Douane belge a rendu inaccessibles 236 noms de domaines ‘.eu’ et 5 noms de domaines ‘.be’. Le SPF Economie pour sa part en a bloqué 18 autres se terminant par  ‘.eu’ et 2 par ’.be’.

261 noms de domaines bloqués en Belgique

Au total 261 sites web dans notre pays ont été contraints de fermer leurs portes virtuelles. Désormais les consommateurs consultant les sites concernés, verront s’afficher une page informative expliquant cette action internationale de lutte contre la contrefaçon.


La cellule cybersquad et le SPF Economie par cette action souhaitent garantir les intérêts économiques tant des consommateurs que des entreprises honnêtes. « Les sites bloqués faisaient passer des marchandises contrefaites pour des produits originaux. Ils causaient ainsi une concurrence déloyale à l’égard des entreprises légitimes », explique Chantal De Pauw du SPF Economie.


« Par ailleurs ils risquaient de porter gravement atteinte aux intérêts du consommateur qui ne reçoit pas la marchandise, car elle est saisie à la douane, et doit payer pour sa destruction. » De plus de nombreux sites bloqués n’identifiaient pas clairement le commerçant, « ce qui est pourtant obligatoire ».

 

Une action internationale

Cette action à grande échelle s’inscrit dans l’opération internationale ‘In our sites - Transantlantic III’, coordonnée par Europol. Dans ce cadre la Douane belge a transmis 74 noms de domaines ‘.com’ aux autorités américaines. « Les noms de domaines bloqués vendaient principalement des articles contrefaits de marques de vêtements connues et des médicaments contrefaits », indique Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances.


« La Douane et le fondation contre la contrefaçon soulignent en permanence les dangers de marchandises contrefaites. La contrefaçon nuit lourdement à notre économie et entraîne la perte de nombreux emplois. » Sans oublier les risques éventuels pour la santé dans le cas de médicaments contrefaits, ajoute-t-il.


Lors d’une action similaire cet été 328 noms de domaines dans le monde ont été bloqués, dont 79 adresses internet se terminant par .be et .eu.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top