Prémaman passe aux mains de l’enseigne française Orchestra

Prémaman passe aux mains de l’enseigne française Orchestra

La chaîne d’articles pour bébés Prémaman, en vente depuis le mois de décembre, a été rachetée par le groupe français Orchestra. La chaîne Orchestra, spécialisée dans les vêtements pour enfants, cherchait depuis un certain temps déjà à élargir sa branche de puériculture et sa présence internationale.

Seule échappatoire pour les problèmes financiers

Prémaman depuis quelques années se trouve dans une situation délicate. En 2010 l’enseigne belge essuyait une perte de 2,4 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 61,4 millions d’euros (-3%). Un an plus tôt l’entreprise familiale fondée en 1953 clôturait également son année comptable dans le rouge avec une perte de 0,6 million d’euros.


Outre la crise de la consommation, d’autres facteurs, tels que la concurrence accrue sur le marché (Baby 2000 et DreamBaby, mais également H&M et Zara) et une image affaiblie, sont évoqués pour expliquer les problèmes financiers de l’enseigne. Finalement la  chaîne d’articles pour bébés et de grossesse a été contrainte d’avoir recours à un capital externe. Orchestra reprend 100% du capital de la famille fondatrice Escojido.


Projets d’expansion ambitieux  dans le secteur de la puériculture

Grâce à cette reprise Orchestra franchira cette année le cap des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.  Orchestra, qui connaît une forte croissance,  a enregistré en 2011  un chiffre d’affaires consolidé de 257 millions d’euros, soit une hausse de pas moins de 54%.


Cette reprise s’inscrit parfaitement dans l’objectif du groupe de « bâtir une plateforme de développement solide dans l'univers de la puériculture et de proposer une offre de produits et de services innovants à l'échelle internationale », explique Pierre Mestre, président d’Orchestra. Dans le cadre de cette stratégie Orchestra a lancé l’enseigne Babycare, présente en France, en Suisse et en Espagne. En avril dernier le groupe ouvrait à Montpellier le plus grand magasin de puériculture en France (3.000 m²).


Durant l’année comptable écoulée Prémaman a réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros avec ses quelque 280 magasins dans 38 pays, dont 134 en Belgique. Le repreneur Orchestra est présent en Belgique, principalement en Wallonie, avec une dizaine de magasins sous le nom de Club Orchestra.

 

 

Traduction Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Back to top