Résultats positifs pour Hema au 3ème trimestre | RetailDetail

Résultats positifs pour Hema au 3ème trimestre

Résultats positifs pour Hema au 3ème trimestre

L’enseigne néerlandaise Hema a su présenter des résultats positifs pour le troisième trimestre 2015. Le chiffre d’affaires net, ainsi que le chiffre d’affaires comparable ont augmenté par rapport à l’année auparavant.

« Satisfait de l’évolution du chiffre d’affaires »

Le chiffre d’affaires net a progressé de 8%, passant de 271,1 millions d’euros à 292,8 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable est lui aussi en hausse de 5,2%. Il s’agit de la troisième hausse consécutive de chiffre d’affaires trimestriel sur base comparable, alors qu’il y a un an il était encore question d’une baisse de 6,8% .


Grâce à ces solides performances, l’EBITDA normalisé a augmenté, et ce pour la première fois en trois ans. Celui-ci est passé de 22 millions d’euros à 23,5 millions d’euros.


« Le chiffre d’affaires like-for-like est en hausse pour le troisième trimestre d’affilée. Nous avons fait mieux que le marché dans toutes les catégories de produits et nous sommes parvenus à augmenter le nombre de visites de clients et de transactions. Nous sommes satisfaits de l’évolution du chiffre d’affaires et de la hausse de l’EBITDA normalisé », commente Tjeerd Jegen, CEO de Hema.


Accord avec VAB

En outre Hema est parvenu à un accord avec l’entreprise de franchise néerlandaise VAB, ce qui met donc fin à la procédure d’arbitrage entre les deux parties. « Nous avons eu la possibilité de conclure des accords importants concernant notre collaboration et nous pensons qu’il est primordial que ceux-ci ne soient pas assombris par des discussions du passé. Nous avons trouvé un terrain d’entente mutuel, en vue de faire de Hema une entreprise saine et forte », déclare Jegen.


Rappelons que depuis 2009 les relations entre Hema et ses franchiseurs néerlandais étaient tendues. Sur base de l’accord conclu entre les deux parties, Hema paiera un montant de 19 millions d’euros aux membres de VAB au cours des trois années à venir. Le conflit concernait les frais portés en compte par Hema à ses franchisés.

 

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