Résultats positifs pour Hema au 3ème trimestre

Résultats positifs pour Hema au 3ème trimestre

L’enseigne néerlandaise Hema a su présenter des résultats positifs pour le troisième trimestre 2015. Le chiffre d’affaires net, ainsi que le chiffre d’affaires comparable ont augmenté par rapport à l’année auparavant.

« Satisfait de l’évolution du chiffre d’affaires »

Le chiffre d’affaires net a progressé de 8%, passant de 271,1 millions d’euros à 292,8 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable est lui aussi en hausse de 5,2%. Il s’agit de la troisième hausse consécutive de chiffre d’affaires trimestriel sur base comparable, alors qu’il y a un an il était encore question d’une baisse de 6,8% .


Grâce à ces solides performances, l’EBITDA normalisé a augmenté, et ce pour la première fois en trois ans. Celui-ci est passé de 22 millions d’euros à 23,5 millions d’euros.


« Le chiffre d’affaires like-for-like est en hausse pour le troisième trimestre d’affilée. Nous avons fait mieux que le marché dans toutes les catégories de produits et nous sommes parvenus à augmenter le nombre de visites de clients et de transactions. Nous sommes satisfaits de l’évolution du chiffre d’affaires et de la hausse de l’EBITDA normalisé », commente Tjeerd Jegen, CEO de Hema.


Accord avec VAB

En outre Hema est parvenu à un accord avec l’entreprise de franchise néerlandaise VAB, ce qui met donc fin à la procédure d’arbitrage entre les deux parties. « Nous avons eu la possibilité de conclure des accords importants concernant notre collaboration et nous pensons qu’il est primordial que ceux-ci ne soient pas assombris par des discussions du passé. Nous avons trouvé un terrain d’entente mutuel, en vue de faire de Hema une entreprise saine et forte », déclare Jegen.


Rappelons que depuis 2009 les relations entre Hema et ses franchiseurs néerlandais étaient tendues. Sur base de l’accord conclu entre les deux parties, Hema paiera un montant de 19 millions d’euros aux membres de VAB au cours des trois années à venir. Le conflit concernait les frais portés en compte par Hema à ses franchisés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top