Résultats positifs pour Hema au 3ème trimestre

Résultats positifs pour Hema au 3ème trimestre

L’enseigne néerlandaise Hema a su présenter des résultats positifs pour le troisième trimestre 2015. Le chiffre d’affaires net, ainsi que le chiffre d’affaires comparable ont augmenté par rapport à l’année auparavant.

« Satisfait de l’évolution du chiffre d’affaires »

Le chiffre d’affaires net a progressé de 8%, passant de 271,1 millions d’euros à 292,8 millions d’euros. Le chiffre d’affaires comparable est lui aussi en hausse de 5,2%. Il s’agit de la troisième hausse consécutive de chiffre d’affaires trimestriel sur base comparable, alors qu’il y a un an il était encore question d’une baisse de 6,8% .


Grâce à ces solides performances, l’EBITDA normalisé a augmenté, et ce pour la première fois en trois ans. Celui-ci est passé de 22 millions d’euros à 23,5 millions d’euros.


« Le chiffre d’affaires like-for-like est en hausse pour le troisième trimestre d’affilée. Nous avons fait mieux que le marché dans toutes les catégories de produits et nous sommes parvenus à augmenter le nombre de visites de clients et de transactions. Nous sommes satisfaits de l’évolution du chiffre d’affaires et de la hausse de l’EBITDA normalisé », commente Tjeerd Jegen, CEO de Hema.


Accord avec VAB

En outre Hema est parvenu à un accord avec l’entreprise de franchise néerlandaise VAB, ce qui met donc fin à la procédure d’arbitrage entre les deux parties. « Nous avons eu la possibilité de conclure des accords importants concernant notre collaboration et nous pensons qu’il est primordial que ceux-ci ne soient pas assombris par des discussions du passé. Nous avons trouvé un terrain d’entente mutuel, en vue de faire de Hema une entreprise saine et forte », déclare Jegen.


Rappelons que depuis 2009 les relations entre Hema et ses franchiseurs néerlandais étaient tendues. Sur base de l’accord conclu entre les deux parties, Hema paiera un montant de 19 millions d’euros aux membres de VAB au cours des trois années à venir. Le conflit concernait les frais portés en compte par Hema à ses franchisés.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top