Ralentissement de la croissance des drives en France | RetailDetail

Ralentissement de la croissance des drives en France

Ralentissement de la croissance des drives en France

Au premier juin la France comptait 2.482 ‘drives’ liés aux supermarchés. Mais la multiplication de ces points de retrait semble ralentir : pour le cinquième mois consécutif le nombre de nouveaux ‘drives’ s’ajoutant chaque mois est en diminution.

L’accélération attendue n’a pas (encore) eu lieu

Selon la base de données de LSA Expert, 54 nouveaux drives se sont ouverts en France au mois de mai, soit 14 de moins qu’au mois d’avril, où l’on a recensé 68 nouveaux points de retrait. Ainsi la tendance à la baisse se poursuit pour le cinquième mois consécutif : en mars on dénombrait 78 nouveaux drives, contre 87 en février et 97 en janvier.


Ce ralentissement s’imposait, car avec 2.482 drives la France est déjà plus que largement fournie. Chez certains grands acteurs, comme Cora, Hyper U et Géant Casino, 80 à 95% des supermarchés sont déjà équipés d’un drive.


Néanmoins cette baisse a de quoi surprendre, car les analystes s’attendaient à ce que les supermarchés passent à la vitesse supérieure, après que la ministre française du commerce Sylvia Pinel ait annoncé un projet visant à limiter la multiplication des points de retrait des supermarchés : concrètement les drives seraient soumis à une demande d’autorisation commerciale. La ministre a précisé qu’elle espérait un vote au parlement « avant la fin de 2013 pour une application début 2014. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.