Ralentissement de la croissance des drives en France

Ralentissement de la croissance des drives en France

Au premier juin la France comptait 2.482 ‘drives’ liés aux supermarchés. Mais la multiplication de ces points de retrait semble ralentir : pour le cinquième mois consécutif le nombre de nouveaux ‘drives’ s’ajoutant chaque mois est en diminution.

L’accélération attendue n’a pas (encore) eu lieu

Selon la base de données de LSA Expert, 54 nouveaux drives se sont ouverts en France au mois de mai, soit 14 de moins qu’au mois d’avril, où l’on a recensé 68 nouveaux points de retrait. Ainsi la tendance à la baisse se poursuit pour le cinquième mois consécutif : en mars on dénombrait 78 nouveaux drives, contre 87 en février et 97 en janvier.


Ce ralentissement s’imposait, car avec 2.482 drives la France est déjà plus que largement fournie. Chez certains grands acteurs, comme Cora, Hyper U et Géant Casino, 80 à 95% des supermarchés sont déjà équipés d’un drive.


Néanmoins cette baisse a de quoi surprendre, car les analystes s’attendaient à ce que les supermarchés passent à la vitesse supérieure, après que la ministre française du commerce Sylvia Pinel ait annoncé un projet visant à limiter la multiplication des points de retrait des supermarchés : concrètement les drives seraient soumis à une demande d’autorisation commerciale. La ministre a précisé qu’elle espérait un vote au parlement « avant la fin de 2013 pour une application début 2014. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top