Ralentissement de la croissance des drives en France

Ralentissement de la croissance des drives en France

Au premier juin la France comptait 2.482 ‘drives’ liés aux supermarchés. Mais la multiplication de ces points de retrait semble ralentir : pour le cinquième mois consécutif le nombre de nouveaux ‘drives’ s’ajoutant chaque mois est en diminution.

L’accélération attendue n’a pas (encore) eu lieu

Selon la base de données de LSA Expert, 54 nouveaux drives se sont ouverts en France au mois de mai, soit 14 de moins qu’au mois d’avril, où l’on a recensé 68 nouveaux points de retrait. Ainsi la tendance à la baisse se poursuit pour le cinquième mois consécutif : en mars on dénombrait 78 nouveaux drives, contre 87 en février et 97 en janvier.


Ce ralentissement s’imposait, car avec 2.482 drives la France est déjà plus que largement fournie. Chez certains grands acteurs, comme Cora, Hyper U et Géant Casino, 80 à 95% des supermarchés sont déjà équipés d’un drive.


Néanmoins cette baisse a de quoi surprendre, car les analystes s’attendaient à ce que les supermarchés passent à la vitesse supérieure, après que la ministre française du commerce Sylvia Pinel ait annoncé un projet visant à limiter la multiplication des points de retrait des supermarchés : concrètement les drives seraient soumis à une demande d’autorisation commerciale. La ministre a précisé qu’elle espérait un vote au parlement « avant la fin de 2013 pour une application début 2014. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top