Restructuration de la dette d’El Corte Inglès

Restructuration de la dette d’El Corte Inglès

La chaîne espagnole de grands magasins El Corte Inglès a conclu un accord avec six grandes banques en vue de refinancer 3,8 milliards d’euros, soit 76% de sa dette totale de 5 milliards d’euros environ.

Nouvelle date d’échéance : 2021

El Corte Inglès traîne une lourde dette d’environ 5 milliards d’euros au total. Depuis le mois de mai dernier le groupe négocie avec six grandes banques espagnoles – qui souffrent elles aussi de la crise – afin de restructurer sa dette et obtenir de meilleures conditions financières.


A présent l’enseigne est parvenue à un accord avec les principales banques espagnoles (Banco Santander, La Caixa, BBVA, Banco Sabadell, Bankia et Banco Popular) et a obtenu un délai de huit ans pour payer sa dette. Aucune mention n’a été faite quant aux conditions.


18 milliards d’actifs immobiliers

El Corte Inglès espère à présent que les autres banques, qui détiennent le quart restant de la dette, seront disposées à revoir les conditions. Par ailleurs le groupe indique qu’il dispose d’un portefeuille d’actifs immobiliers d’une valeur de 18 milliards d’euros (soit plus de 3,5 fois la dette à refinancer), dont 80% est situé dans les rues commerçantes les plus fréquentées d’Espagne.


Le management affirme pouvoir poursuivre « le développement du groupe, tant au niveau national qu’international, grâce à l’amélioration de la structure financière. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top