Restructuration de la dette d’El Corte Inglès | RetailDetail

Restructuration de la dette d’El Corte Inglès

Restructuration de la dette d’El Corte Inglès

La chaîne espagnole de grands magasins El Corte Inglès a conclu un accord avec six grandes banques en vue de refinancer 3,8 milliards d’euros, soit 76% de sa dette totale de 5 milliards d’euros environ.

Nouvelle date d’échéance : 2021

El Corte Inglès traîne une lourde dette d’environ 5 milliards d’euros au total. Depuis le mois de mai dernier le groupe négocie avec six grandes banques espagnoles – qui souffrent elles aussi de la crise – afin de restructurer sa dette et obtenir de meilleures conditions financières.


A présent l’enseigne est parvenue à un accord avec les principales banques espagnoles (Banco Santander, La Caixa, BBVA, Banco Sabadell, Bankia et Banco Popular) et a obtenu un délai de huit ans pour payer sa dette. Aucune mention n’a été faite quant aux conditions.


18 milliards d’actifs immobiliers

El Corte Inglès espère à présent que les autres banques, qui détiennent le quart restant de la dette, seront disposées à revoir les conditions. Par ailleurs le groupe indique qu’il dispose d’un portefeuille d’actifs immobiliers d’une valeur de 18 milliards d’euros (soit plus de 3,5 fois la dette à refinancer), dont 80% est situé dans les rues commerçantes les plus fréquentées d’Espagne.


Le management affirme pouvoir poursuivre « le développement du groupe, tant au niveau national qu’international, grâce à l’amélioration de la structure financière. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.