Roland Smith, ex-CEO de Delhaize Amérique aux commandes d’Office Depot | RetailDetail

Roland Smith, ex-CEO de Delhaize Amérique aux commandes d’Office Depot

Roland Smith, ex-CEO de Delhaize Amérique aux commandes d’Office Depot

A peine quelques semaines après son départ en tant que CEO de la branche américaine de la chaîne de supermarchés Delhaize, Roland Smith a été nommé directeur général d’Office Depot, le numéro deux aux Etats-Unis dans le segment du matériel de bureau.

Expérience en tant que solutionneur de problèmes

Roland Smith fait figure de solutionneur de problèmes. En effet en tant que CEO de Delhaize Amérique, il est parvenu à remettre la chaîne de supermarchés sur les rails. Néanmoins il n’a pas été désigné comme successeur de Pierre-Olivier Beckers à la tête du groupe Delhaize –  poste pour lequel il était pourtant l’un des candidats potentiels –, après quoi il a démissionné.  L’homme  a également d’autres succès à son actif, notamment la collaboration des chaînes de restaurants Wendy’s et Arby’s et le turnaround d’American Golf Corporation, le principal propriétaire de circuits de golf aux USA.


La nomination de Smith chez Office Depot intervient une semaine après la reprise par ce dernier d’OfficeMax, numéro trois du secteur, pour un montant de 880 millions d’euros. Le nouveau tandem compte plus de 2.200 magasins et réalise un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros. Staples maintient néanmoins sa place de leader de marché avec 17,9 milliards d’euros.


La tâche de Smith consistera à mener à bien l’intégration d’ OfficeMax et à créer des synergies, pour ainsi concurrencer Staples et les acteurs online. Les anciens managers d’Office Depot et OfficeMax – Neil Austrian et Ravi Saligram – ont pour leur part quitté l’entreprise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.