Saint Nicolas empiète sur le terrain du Père Noël

Saint Nicolas empiète sur le terrain du Père Noël

Saint Nicolas chipe des clients au Père Noël, apprend-on dans une étude d’ING : suite à la fête de Saint Nicolas, ô combien commerciale, les Belges et les Hollandais dépensent beaucoup moins en cadeaux de Noël que bon nombre d’autres Européens.

Budget moyen du Belge pour Noël : 190 euros

Selon le ‘ING International Survey’, le Belge à Noël est prêt à dépenser en moyenne 190 euros. Un montant nettement inférieur à celui des Britanniques, dont le budget moyen pour les cadeaux de Noël est de 440 euros ou encore à   celui des Français et des Luxembourgeois qui pensent débourser en moyenne 300 euros.  Même les Espagnols dépenseront davantage que les Belges pour les cadeaux à mettre sous le sapin.


ING attribue le budget de Noël peu élevé en Belgique à la fête de Saint Nicolas, qui a lieu trois semaines avant l’arrivée du Père Noël. Selon un sondage d’ING, 32% des Belges dépenseront entre 50 et 100 euros pour la Saint-Nicolas, alors que  9% ont l’intention de dépenser plus encore.


Ces dernières années le budget pour la Saint-Nicolas est d’ailleurs resté étonnamment stable : le pourcentage de consommateurs y consacrant 50 à 100 euros n’a augmenté que de 6 points de pourcentage en trois ans. Les fluctuations observées au niveau de la confiance des consommateurs durant ces trois dernières années, semblent donc avoir peu d’impact sur le budget que parents et grands-parents consacrent à gâter leurs enfants et petits-enfants.

 

Aux Pays-Bas la situation est encore plus extrême : pour Noël les Hollandais comptent dépenser en moyenne 25 euros. La Saint-Nicolas y est fêtée encore plus abondamment que chez nous et est considérée non seulement comme une fête pour les enfants, mais également pour toute la famille.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top