Saint Nicolas empiète sur le terrain du Père Noël | RetailDetail

Saint Nicolas empiète sur le terrain du Père Noël

Saint Nicolas empiète sur le terrain du Père Noël

Saint Nicolas chipe des clients au Père Noël, apprend-on dans une étude d’ING : suite à la fête de Saint Nicolas, ô combien commerciale, les Belges et les Hollandais dépensent beaucoup moins en cadeaux de Noël que bon nombre d’autres Européens.

Budget moyen du Belge pour Noël : 190 euros

Selon le ‘ING International Survey’, le Belge à Noël est prêt à dépenser en moyenne 190 euros. Un montant nettement inférieur à celui des Britanniques, dont le budget moyen pour les cadeaux de Noël est de 440 euros ou encore à   celui des Français et des Luxembourgeois qui pensent débourser en moyenne 300 euros.  Même les Espagnols dépenseront davantage que les Belges pour les cadeaux à mettre sous le sapin.


ING attribue le budget de Noël peu élevé en Belgique à la fête de Saint Nicolas, qui a lieu trois semaines avant l’arrivée du Père Noël. Selon un sondage d’ING, 32% des Belges dépenseront entre 50 et 100 euros pour la Saint-Nicolas, alors que  9% ont l’intention de dépenser plus encore.


Ces dernières années le budget pour la Saint-Nicolas est d’ailleurs resté étonnamment stable : le pourcentage de consommateurs y consacrant 50 à 100 euros n’a augmenté que de 6 points de pourcentage en trois ans. Les fluctuations observées au niveau de la confiance des consommateurs durant ces trois dernières années, semblent donc avoir peu d’impact sur le budget que parents et grands-parents consacrent à gâter leurs enfants et petits-enfants.

 

Aux Pays-Bas la situation est encore plus extrême : pour Noël les Hollandais comptent dépenser en moyenne 25 euros. La Saint-Nicolas y est fêtée encore plus abondamment que chez nous et est considérée non seulement comme une fête pour les enfants, mais également pour toute la famille.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le propriétaire souhaite se défaire d’une partie importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.

Attirer les shoppers et les convertir en acheteurs ?

15/05/2018

Le moment de l’achat est le moment de vérité dans un parcours client toujours plus complexe. Les retailers et les fabricants ont tout intérêt à être présents de manière optimale dans ce processus. Comment? Réponse au Trade&Shopper Marketing Congress.

Hema continue d’investir dans les grands formats en Belgique

11/05/2018

Réouverture festive pour le magasin Hema à Ostende, qui a été rénové selon le nouveau concept international que l’enseigne a développé pour des villes comme Barcelone, Paris et Londres. La formule s’est déjà avérée un succès à Anvers et Bruxelles.

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

09/05/2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.

Opinion : « J’ai un Chinois au fond de ma poche ! »

08/05/2018

Les entreprises technologiques comme Alibaba et Amazon se font la malle avec vos données sous les yeux résignés de l’Europe. Et les marques et les retailers dans tout ça ? Ils sponsorisent l’opération et alimentent la croissance de leurs concurrents.