Saint Nicolas empiète sur le terrain du Père Noël | RetailDetail

Saint Nicolas empiète sur le terrain du Père Noël

Saint Nicolas empiète sur le terrain du Père Noël

Saint Nicolas chipe des clients au Père Noël, apprend-on dans une étude d’ING : suite à la fête de Saint Nicolas, ô combien commerciale, les Belges et les Hollandais dépensent beaucoup moins en cadeaux de Noël que bon nombre d’autres Européens.

Budget moyen du Belge pour Noël : 190 euros

Selon le ‘ING International Survey’, le Belge à Noël est prêt à dépenser en moyenne 190 euros. Un montant nettement inférieur à celui des Britanniques, dont le budget moyen pour les cadeaux de Noël est de 440 euros ou encore à   celui des Français et des Luxembourgeois qui pensent débourser en moyenne 300 euros.  Même les Espagnols dépenseront davantage que les Belges pour les cadeaux à mettre sous le sapin.


ING attribue le budget de Noël peu élevé en Belgique à la fête de Saint Nicolas, qui a lieu trois semaines avant l’arrivée du Père Noël. Selon un sondage d’ING, 32% des Belges dépenseront entre 50 et 100 euros pour la Saint-Nicolas, alors que  9% ont l’intention de dépenser plus encore.


Ces dernières années le budget pour la Saint-Nicolas est d’ailleurs resté étonnamment stable : le pourcentage de consommateurs y consacrant 50 à 100 euros n’a augmenté que de 6 points de pourcentage en trois ans. Les fluctuations observées au niveau de la confiance des consommateurs durant ces trois dernières années, semblent donc avoir peu d’impact sur le budget que parents et grands-parents consacrent à gâter leurs enfants et petits-enfants.

 

Aux Pays-Bas la situation est encore plus extrême : pour Noël les Hollandais comptent dépenser en moyenne 25 euros. La Saint-Nicolas y est fêtée encore plus abondamment que chez nous et est considérée non seulement comme une fête pour les enfants, mais également pour toute la famille.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.

Le PDG d’Alibaba et Charles Michel discutent d’un investissement à Liège

04/07/2018

Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois d’internet Alibaba, a discuté d’un possible investissement à Liège avec le Premier ministre belge. A l’issue de l’entretien, aucune des deux parties n'a fait de déclaration décisive.