Sentiments mitigés à propos des soldes d’été | RetailDetail

Sentiments mitigés à propos des soldes d’été

Sentiments mitigés à propos des soldes d’été

Selon l’organisation des indépendants SNI, le CA des soldes d’été a baissé de six pour cent par rapport à l’année dernière. Comeos par contre, qui représente surtout les grandes chaînes, signale une belle progression.

Différence entre les grands et petits commerçants

En plus du mauvais temps, les commerçants indépendants soulignent qu’ils ont de plus en plus de difficultés à faire face à la concurrence croissante des retailers online. Les webshops internationaux participent en effet aux soldes belges. Le SNI déclare dès lors que les commerçants n’ont plus aucune excuse de ne pas lancer leur propre magasin en ligne.

 

Le son de cloche est totalement différent chez Comeos : la fédération du commerce indique une croissance de 5 pour cent du chiffre d’affaires par rapport à l’année passée. Ce sont surtout les premières semaines de juillet qui ont bien marché, les dernières semaines ont été nettement moins bonnes à cause du mauvais temps.  

 

Selon l’expert retail Jorg Snoeck, la grande différence entre les chiffres de SNI et de Comeos indique que les principales villes commerçantes deviennent de plus en plus importantes et que les autres perdent du terrain. Le fondateur de RetailDetail accentue à nouveau l’importance du vécu : « Prenez Anvers : les géants y ont attiré une foule immense, des personnes qui ont combiné cette visite aux géants avec une escapade au Meir … »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.