Sentiments mitigés à propos des soldes d’été | RetailDetail

Sentiments mitigés à propos des soldes d’été

Sentiments mitigés à propos des soldes d’été

Selon l’organisation des indépendants SNI, le CA des soldes d’été a baissé de six pour cent par rapport à l’année dernière. Comeos par contre, qui représente surtout les grandes chaînes, signale une belle progression.

Différence entre les grands et petits commerçants

En plus du mauvais temps, les commerçants indépendants soulignent qu’ils ont de plus en plus de difficultés à faire face à la concurrence croissante des retailers online. Les webshops internationaux participent en effet aux soldes belges. Le SNI déclare dès lors que les commerçants n’ont plus aucune excuse de ne pas lancer leur propre magasin en ligne.

 

Le son de cloche est totalement différent chez Comeos : la fédération du commerce indique une croissance de 5 pour cent du chiffre d’affaires par rapport à l’année passée. Ce sont surtout les premières semaines de juillet qui ont bien marché, les dernières semaines ont été nettement moins bonnes à cause du mauvais temps.  

 

Selon l’expert retail Jorg Snoeck, la grande différence entre les chiffres de SNI et de Comeos indique que les principales villes commerçantes deviennent de plus en plus importantes et que les autres perdent du terrain. Le fondateur de RetailDetail accentue à nouveau l’importance du vécu : « Prenez Anvers : les géants y ont attiré une foule immense, des personnes qui ont combiné cette visite aux géants avec une escapade au Meir … »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.