Sentiments mitigés à propos des soldes d’été

Sentiments mitigés à propos des soldes d’été

Selon l’organisation des indépendants SNI, le CA des soldes d’été a baissé de six pour cent par rapport à l’année dernière. Comeos par contre, qui représente surtout les grandes chaînes, signale une belle progression.

Différence entre les grands et petits commerçants

En plus du mauvais temps, les commerçants indépendants soulignent qu’ils ont de plus en plus de difficultés à faire face à la concurrence croissante des retailers online. Les webshops internationaux participent en effet aux soldes belges. Le SNI déclare dès lors que les commerçants n’ont plus aucune excuse de ne pas lancer leur propre magasin en ligne.

 

Le son de cloche est totalement différent chez Comeos : la fédération du commerce indique une croissance de 5 pour cent du chiffre d’affaires par rapport à l’année passée. Ce sont surtout les premières semaines de juillet qui ont bien marché, les dernières semaines ont été nettement moins bonnes à cause du mauvais temps.  

 

Selon l’expert retail Jorg Snoeck, la grande différence entre les chiffres de SNI et de Comeos indique que les principales villes commerçantes deviennent de plus en plus importantes et que les autres perdent du terrain. Le fondateur de RetailDetail accentue à nouveau l’importance du vécu : « Prenez Anvers : les géants y ont attiré une foule immense, des personnes qui ont combiné cette visite aux géants avec une escapade au Meir … »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top