Sentiments mitigés à propos des soldes d’été | RetailDetail

Sentiments mitigés à propos des soldes d’été

Sentiments mitigés à propos des soldes d’été

Selon l’organisation des indépendants SNI, le CA des soldes d’été a baissé de six pour cent par rapport à l’année dernière. Comeos par contre, qui représente surtout les grandes chaînes, signale une belle progression.

Différence entre les grands et petits commerçants

En plus du mauvais temps, les commerçants indépendants soulignent qu’ils ont de plus en plus de difficultés à faire face à la concurrence croissante des retailers online. Les webshops internationaux participent en effet aux soldes belges. Le SNI déclare dès lors que les commerçants n’ont plus aucune excuse de ne pas lancer leur propre magasin en ligne.

 

Le son de cloche est totalement différent chez Comeos : la fédération du commerce indique une croissance de 5 pour cent du chiffre d’affaires par rapport à l’année passée. Ce sont surtout les premières semaines de juillet qui ont bien marché, les dernières semaines ont été nettement moins bonnes à cause du mauvais temps.  

 

Selon l’expert retail Jorg Snoeck, la grande différence entre les chiffres de SNI et de Comeos indique que les principales villes commerçantes deviennent de plus en plus importantes et que les autres perdent du terrain. Le fondateur de RetailDetail accentue à nouveau l’importance du vécu : « Prenez Anvers : les géants y ont attiré une foule immense, des personnes qui ont combiné cette visite aux géants avec une escapade au Meir … »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Voici les nominés pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’

20/02/2018

Le jury a fait son choix parmi la long list de candidats : JBC, Sissy-Boy et ZEB concourront pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’, qui sera décerné le 1er mars. A vos votes !

Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Excellente année pour Decathlon grâce à une forte expansion

15/02/2018

Alors qu’en 2016 Decathlon dépassait le cap des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en 2017 l’enseigne de sport a franchi la barre des 11 milliards d’euros, et ce grâce à une forte expansion internationale.

Back to top