Seul 1 commerçant sur 6 propose le paiement via smartphone

Seul 1 commerçant sur 6 propose le paiement via smartphone

Aujourd’hui le paiement électronique rapide et ‘sans contact’ via smartphone, avec ou sans code QR, n’est disponible que dans un commerce sur six en Flandre.

« Les clients ne sont pas demandeurs »

Bien que le paiement via smartphone soit technologiquement parfaitement au point et bien que le nombre d’offreurs augmente, seul un commerçant sur six propose cette option. C’est que révèle une enquête récente de l’organisation des indépendants Unizo auprès de 359 de ses membres. Selon la moitié des répondants, les clients n’en sont pas demandeurs. Un cinquième des répondants disent être trop peu familiarisés avec le système, tandis qu’un dixième d’entre eux supposent que les frais par transaction seront élevés.

 

Pourtant le paiement sans contact offre de nombreux avantages, notamment la rapidité du paiement et le facilité d’emploi. Unizo pour sa part estime qu’il « n’est pas toujours judicieux d’attendre de proposer une nouvelle offre jusqu’à ce que le client en soit demandeur », tout en admettant que « visiblement les mentalités doivent encore évoluer ».

Tags: