Seul un quart des Belges a déjà entendu parler d’économie du partage

Seul un quart des Belges a déjà entendu parler d’économie du partage

Bien que l’économie du partage (le partage contre paiement de biens et de services entre consommateurs) soit une tendance branchée, seuls 24% des Belges en ont déjà entendu parler … et à peine 1 Belge sur dix y a déjà recours.

Jeune, hautement qualifié et citadin

Le service de vacances Airbnb, le système d’auto-partage Cambio (photo), le service de taxis Uber … les nouvelles initiatives dans le domaine de ‘l’économie du partage’ ne manquent pas. Pourtant seul un quart des Belges connaît le terme. C’est ce que révèle une enquête auprès  de 1.000 personnes, réalisée à la demande d’ING.


Le pourcentage de personnes ayant déjà participé à l’économie du partage est encore plus bas : 8,5% (des répondants) l’an dernier. A noter que le nombre de participants est plus élevé dans les catégories d’âge de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans (15,5%), chez les titulaires d’un diplôme de master (14%) et chez les Bruxellois (16,1%°). Ils empruntent surtout des voitures (3,5%), des hébergements de vacances (3,1%) et des vélos (1,8%), mais les vêtements et articles pour enfants gagnent également du terrain.


Selon l’étude d’ING, l’économie du partage recèle un énorme potentiel dans notre pays : en effet 44% des répondants envisagent de partager des marchandises moyennant paiement dans les années à venir. Outre la génération de revenus supplémentaires, leur motivation principale est la protection l’environnement.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top