Seul un quart des Belges a déjà entendu parler d’économie du partage

Seul un quart des Belges a déjà entendu parler d’économie du partage

Bien que l’économie du partage (le partage contre paiement de biens et de services entre consommateurs) soit une tendance branchée, seuls 24% des Belges en ont déjà entendu parler … et à peine 1 Belge sur dix y a déjà recours.

Jeune, hautement qualifié et citadin

Le service de vacances Airbnb, le système d’auto-partage Cambio (photo), le service de taxis Uber … les nouvelles initiatives dans le domaine de ‘l’économie du partage’ ne manquent pas. Pourtant seul un quart des Belges connaît le terme. C’est ce que révèle une enquête auprès  de 1.000 personnes, réalisée à la demande d’ING.


Le pourcentage de personnes ayant déjà participé à l’économie du partage est encore plus bas : 8,5% (des répondants) l’an dernier. A noter que le nombre de participants est plus élevé dans les catégories d’âge de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans (15,5%), chez les titulaires d’un diplôme de master (14%) et chez les Bruxellois (16,1%°). Ils empruntent surtout des voitures (3,5%), des hébergements de vacances (3,1%) et des vélos (1,8%), mais les vêtements et articles pour enfants gagnent également du terrain.


Selon l’étude d’ING, l’économie du partage recèle un énorme potentiel dans notre pays : en effet 44% des répondants envisagent de partager des marchandises moyennant paiement dans les années à venir. Outre la génération de revenus supplémentaires, leur motivation principale est la protection l’environnement.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Back to top