Slimstock : comment optimaliser son stock dans un environnement retail fragmenté ?

Slimstock : comment optimaliser son stock dans un environnement retail fragmenté ?

(publireportage) Le bon stock au bon moment au bon endroit: voilà en quelques mots l’objectif du logiciel Slim4 de Slimstock. Réservez une démo individuelle dans The Loop lors des journées portes ouvertes de Slimstock Retail le 17 mars et le 5 mai.

Pouvez-vous expliquer brièvement ce qu’est Slim4 ?

Wim Van Loo, country manager de Slimstock Belgique : « Chaque jour Slim4 génère automatiquement une prévision et le niveau de stock pour chaque article et chaque canal de distribution (centre logistique, magasin et webshop). Slim4 observe en permanence l’ensemble de la chaîne et peut, sur base des prévisions de vente  – en combinaison avec la marge à réaliser –, déterminer l’endroit approprié où placer l’article.


Dans le cadre du forecasting, le logiciel tient compte de la demande, des saisons, des tendances et des promotions. La versatilité de la demande, le taux de service souhaité et l’ancienneté du produit entrent également en ligne de compte dans le calcul du stock approprié. Le programme se focalise tant sur le dépôt central et le(s) webshop(s), que sur l’introduction automatique, la répartition et le réapprovisionnement. Ainsi le stock est toujours équilibré.


Ce logiciel est un supplément, qui s’ajoute au système ERP ou WMS déjà utilisés par l’entreprise. Pas besoin donc de remplacer les systèmes existants, il suffit de l’ajouter. »

 

Les solutions de Slimstock sont-elles spécifiquement destinées au retail ?

W.V.L.: « Nous avons des clients dans des secteurs très divergents, allant du commerce de gros au commerce de détail, mais suite à la complexité accrue du retail, un forecasting fiable et une optimalisation du stock sont devenus indispensables. Dans le retail vous avez une multitude de points de vente et de canaux de distribution, qui plus est dans un environnement omnichannel. Plus les canaux sont nombreux, plus les choses sont complexes et plus le chiffre d’affaires est fragmenté. Dans ce cas il est très important de gérer le stock de manière intégrée.


C’est pourquoi Slimstock Retail se penche sur des questions spécifiques du retail en matière d’optimalisation de stock dans les segments food, non-food et fashion. Parmi nos clients dans le secteur du retail, figurent de grandes enseignes, notamment Cora, Krëfel, Dreamland, Belgian Sky Shops, Blokker et V&D.


Mais notre programme n’est pas seulement intéressant pour les grandes chaînes, il l’est aussi pour les plus petites enseignes. Dès qu’apparaît une certaine complexité dans la gestion du stock et que le retailer souhaite réaliser davantage de chiffre d’affaires avec moins de stock, notre logiciel entre en jeu. »


Le 17 mars vous organisez une Journée portes ouvertes dans The Loop de RetailDetail. Quel est l’avantage d’une telle journée pour les entreprises intéressées ?

W.V.L.: « Ce jour-là les entreprises intéressées pourront découvrir notre outil d’optimalisation de stock Slim4 ; et ce au cours d’une session individuelle, où nous adaptons la présentation et la démonstration en fonction des demandes spécifiques de chaque entreprise. Nous y partagerons notre expertise en matière de gestion de stock à l’aide d’exemples directement liés à leur branche et leurs activités.


Les sessions durent environ 2 heures et débutent à une heure convenue préalablement.  La session sera suivie d’une visite guidée de The Loop, l’« experience center » de RetailDetail.


Ces journées portes ouvertes nous permettent de faire des démonstrations approfondies dans un laps de temps restreint. Nos spécialistes sont présents et peuvent donc donner un maximum d’informations de manière accessible et succincte.


De plus les entreprises décident en grande partie de l’orientation de la démonstration. Ensemble nous tentons de déterminer ce qui convient le mieux au retailer à ce moment-là. »


Inscrivez-vous dès maintenant et vous aurez droit à une session individuelle et une visite de The Loop gratuites lors du ‘Slimstock Retail Kijkdag’ le 17 mars.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top