Slimstock : comment optimaliser son stock dans un environnement retail fragmenté ?

Slimstock : comment optimaliser son stock dans un environnement retail fragmenté ?

(publireportage) Le bon stock au bon moment au bon endroit: voilà en quelques mots l’objectif du logiciel Slim4 de Slimstock. Réservez une démo individuelle dans The Loop lors des journées portes ouvertes de Slimstock Retail le 17 mars et le 5 mai.

Pouvez-vous expliquer brièvement ce qu’est Slim4 ?

Wim Van Loo, country manager de Slimstock Belgique : « Chaque jour Slim4 génère automatiquement une prévision et le niveau de stock pour chaque article et chaque canal de distribution (centre logistique, magasin et webshop). Slim4 observe en permanence l’ensemble de la chaîne et peut, sur base des prévisions de vente  – en combinaison avec la marge à réaliser –, déterminer l’endroit approprié où placer l’article.


Dans le cadre du forecasting, le logiciel tient compte de la demande, des saisons, des tendances et des promotions. La versatilité de la demande, le taux de service souhaité et l’ancienneté du produit entrent également en ligne de compte dans le calcul du stock approprié. Le programme se focalise tant sur le dépôt central et le(s) webshop(s), que sur l’introduction automatique, la répartition et le réapprovisionnement. Ainsi le stock est toujours équilibré.


Ce logiciel est un supplément, qui s’ajoute au système ERP ou WMS déjà utilisés par l’entreprise. Pas besoin donc de remplacer les systèmes existants, il suffit de l’ajouter. »

 

Les solutions de Slimstock sont-elles spécifiquement destinées au retail ?

W.V.L.: « Nous avons des clients dans des secteurs très divergents, allant du commerce de gros au commerce de détail, mais suite à la complexité accrue du retail, un forecasting fiable et une optimalisation du stock sont devenus indispensables. Dans le retail vous avez une multitude de points de vente et de canaux de distribution, qui plus est dans un environnement omnichannel. Plus les canaux sont nombreux, plus les choses sont complexes et plus le chiffre d’affaires est fragmenté. Dans ce cas il est très important de gérer le stock de manière intégrée.


C’est pourquoi Slimstock Retail se penche sur des questions spécifiques du retail en matière d’optimalisation de stock dans les segments food, non-food et fashion. Parmi nos clients dans le secteur du retail, figurent de grandes enseignes, notamment Cora, Krëfel, Dreamland, Belgian Sky Shops, Blokker et V&D.


Mais notre programme n’est pas seulement intéressant pour les grandes chaînes, il l’est aussi pour les plus petites enseignes. Dès qu’apparaît une certaine complexité dans la gestion du stock et que le retailer souhaite réaliser davantage de chiffre d’affaires avec moins de stock, notre logiciel entre en jeu. »


Le 17 mars vous organisez une Journée portes ouvertes dans The Loop de RetailDetail. Quel est l’avantage d’une telle journée pour les entreprises intéressées ?

W.V.L.: « Ce jour-là les entreprises intéressées pourront découvrir notre outil d’optimalisation de stock Slim4 ; et ce au cours d’une session individuelle, où nous adaptons la présentation et la démonstration en fonction des demandes spécifiques de chaque entreprise. Nous y partagerons notre expertise en matière de gestion de stock à l’aide d’exemples directement liés à leur branche et leurs activités.


Les sessions durent environ 2 heures et débutent à une heure convenue préalablement.  La session sera suivie d’une visite guidée de The Loop, l’« experience center » de RetailDetail.


Ces journées portes ouvertes nous permettent de faire des démonstrations approfondies dans un laps de temps restreint. Nos spécialistes sont présents et peuvent donc donner un maximum d’informations de manière accessible et succincte.


De plus les entreprises décident en grande partie de l’orientation de la démonstration. Ensemble nous tentons de déterminer ce qui convient le mieux au retailer à ce moment-là. »


Inscrivez-vous dès maintenant et vous aurez droit à une session individuelle et une visite de The Loop gratuites lors du ‘Slimstock Retail Kijkdag’ le 17 mars.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

L’Europe met un terme au géoblocage

22/11/2017

Des négociateurs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission européenne sont parvenus à un accord concernant l’interdiction du géoblocage par les webshops ; pratique qui consiste à exclure les internautes de l’étranger.

Amazon est presque prêt à lancer son Go sans caisse

20/11/2017

Selon certaines sources, Amazon recrute actuellement des gestionnaires de construction et des marketeurs pour son équipe Amazon Go. Cela pourrait indiquer que le supermarché sans caisse est paré au décollage, pour du vrai cette fois-ci.

Back to top