Slimstock : comment optimaliser son stock dans un environnement retail fragmenté ?

Slimstock : comment optimaliser son stock dans un environnement retail fragmenté ?

(publireportage) Le bon stock au bon moment au bon endroit: voilà en quelques mots l’objectif du logiciel Slim4 de Slimstock. Réservez une démo individuelle dans The Loop lors des journées portes ouvertes de Slimstock Retail le 17 mars et le 5 mai.

Pouvez-vous expliquer brièvement ce qu’est Slim4 ?

Wim Van Loo, country manager de Slimstock Belgique : « Chaque jour Slim4 génère automatiquement une prévision et le niveau de stock pour chaque article et chaque canal de distribution (centre logistique, magasin et webshop). Slim4 observe en permanence l’ensemble de la chaîne et peut, sur base des prévisions de vente  – en combinaison avec la marge à réaliser –, déterminer l’endroit approprié où placer l’article.


Dans le cadre du forecasting, le logiciel tient compte de la demande, des saisons, des tendances et des promotions. La versatilité de la demande, le taux de service souhaité et l’ancienneté du produit entrent également en ligne de compte dans le calcul du stock approprié. Le programme se focalise tant sur le dépôt central et le(s) webshop(s), que sur l’introduction automatique, la répartition et le réapprovisionnement. Ainsi le stock est toujours équilibré.


Ce logiciel est un supplément, qui s’ajoute au système ERP ou WMS déjà utilisés par l’entreprise. Pas besoin donc de remplacer les systèmes existants, il suffit de l’ajouter. »

 

Les solutions de Slimstock sont-elles spécifiquement destinées au retail ?

W.V.L.: « Nous avons des clients dans des secteurs très divergents, allant du commerce de gros au commerce de détail, mais suite à la complexité accrue du retail, un forecasting fiable et une optimalisation du stock sont devenus indispensables. Dans le retail vous avez une multitude de points de vente et de canaux de distribution, qui plus est dans un environnement omnichannel. Plus les canaux sont nombreux, plus les choses sont complexes et plus le chiffre d’affaires est fragmenté. Dans ce cas il est très important de gérer le stock de manière intégrée.


C’est pourquoi Slimstock Retail se penche sur des questions spécifiques du retail en matière d’optimalisation de stock dans les segments food, non-food et fashion. Parmi nos clients dans le secteur du retail, figurent de grandes enseignes, notamment Cora, Krëfel, Dreamland, Belgian Sky Shops, Blokker et V&D.


Mais notre programme n’est pas seulement intéressant pour les grandes chaînes, il l’est aussi pour les plus petites enseignes. Dès qu’apparaît une certaine complexité dans la gestion du stock et que le retailer souhaite réaliser davantage de chiffre d’affaires avec moins de stock, notre logiciel entre en jeu. »


Le 17 mars vous organisez une Journée portes ouvertes dans The Loop de RetailDetail. Quel est l’avantage d’une telle journée pour les entreprises intéressées ?

W.V.L.: « Ce jour-là les entreprises intéressées pourront découvrir notre outil d’optimalisation de stock Slim4 ; et ce au cours d’une session individuelle, où nous adaptons la présentation et la démonstration en fonction des demandes spécifiques de chaque entreprise. Nous y partagerons notre expertise en matière de gestion de stock à l’aide d’exemples directement liés à leur branche et leurs activités.


Les sessions durent environ 2 heures et débutent à une heure convenue préalablement.  La session sera suivie d’une visite guidée de The Loop, l’« experience center » de RetailDetail.


Ces journées portes ouvertes nous permettent de faire des démonstrations approfondies dans un laps de temps restreint. Nos spécialistes sont présents et peuvent donc donner un maximum d’informations de manière accessible et succincte.


De plus les entreprises décident en grande partie de l’orientation de la démonstration. Ensemble nous tentons de déterminer ce qui convient le mieux au retailer à ce moment-là. »


Inscrivez-vous dès maintenant et vous aurez droit à une session individuelle et une visite de The Loop gratuites lors du ‘Slimstock Retail Kijkdag’ le 17 mars.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top