SNI : « Statu quo pour le second dimanche d'ouverture des magasins »

SNI : « Statu quo pour le second dimanche d'ouverture des magasins »

Durant le 2ième dimanche d'ouverture des magasins, traditionnellement le plus fréquenté, les commerçants ont vendu autant que l’année dernière. C’est ce qui ressort d’une enquête téléphonique menée par le SNI auprès de 197 détaillants indépendants.

« Pas mauvais, mais en deçà des attentes »

Après une augmentation du chiffre d’affaires d’un petit demi pour cent durant le premier dimanche d'ouverture, le second s'est clôturé sur un statu quo.  Durant ce deuxième dimanche juste avant Noël, les commerçants ont vendu exactement autant que l’année dernière.  C’est ce qui ressort d’une enquête téléphonique du Syndicat Neutre des Indépendants auprès de 197 magasins.

 

« Ce n’est pas un mauvais résultat en soi puisque ces dernières années, les dimanches d'ouverture des magasins avant Noël se sont toujours clôturés par une hausse des ventes », affirme la présidente du NSI, Christine Mattheeuws, « mais après cet automne peu réjouissant, nos attentes étaient quand même plus élevées.  Ce n’est certainement pas dû aux conditions météorologiques, même si ce temps printanier n’évoque pas nécessairement l'ambiance de Noël. »

 

Ce qui frappe en cette fin d’année, c’est que le Belge préfère jouer la sécurité.  Selon les commerçants, les chèques cadeau et les bons d’achat ont la cote.  Ce Noël, les bijoux, les vêtements et les livres (ou les bons d’achat pour des livres sur e-reader) sont très en vogue.  Le hi-tech et l’électronique sont encore toujours très prisés, même si on remarque que les smartphones et les tablettes se vendent moins que les années précédentes.  Le Belge dépense en moyenne 42 euros pour un cadeau de Noël.

 
Il est encore un peu tôt pour établir un bilan définitif.  Les Belges sont connus pour être des acheteurs de dernière minute et ont encore quatre jours pour trouver leurs cadeaux de Noël.  De plus, les centres commerciaux, les chaînes de magasins et les magasins en ligne ont fonctionné à plein régime ce dimanche.

Tags: