SNI : « Statu quo pour le second dimanche d'ouverture des magasins » | RetailDetail

SNI : « Statu quo pour le second dimanche d'ouverture des magasins »

SNI : « Statu quo pour le second dimanche d'ouverture des magasins »

Durant le 2ième dimanche d'ouverture des magasins, traditionnellement le plus fréquenté, les commerçants ont vendu autant que l’année dernière. C’est ce qui ressort d’une enquête téléphonique menée par le SNI auprès de 197 détaillants indépendants.

« Pas mauvais, mais en deçà des attentes »

Après une augmentation du chiffre d’affaires d’un petit demi pour cent durant le premier dimanche d'ouverture, le second s'est clôturé sur un statu quo.  Durant ce deuxième dimanche juste avant Noël, les commerçants ont vendu exactement autant que l’année dernière.  C’est ce qui ressort d’une enquête téléphonique du Syndicat Neutre des Indépendants auprès de 197 magasins.

 

« Ce n’est pas un mauvais résultat en soi puisque ces dernières années, les dimanches d'ouverture des magasins avant Noël se sont toujours clôturés par une hausse des ventes », affirme la présidente du NSI, Christine Mattheeuws, « mais après cet automne peu réjouissant, nos attentes étaient quand même plus élevées.  Ce n’est certainement pas dû aux conditions météorologiques, même si ce temps printanier n’évoque pas nécessairement l'ambiance de Noël. »

 

Ce qui frappe en cette fin d’année, c’est que le Belge préfère jouer la sécurité.  Selon les commerçants, les chèques cadeau et les bons d’achat ont la cote.  Ce Noël, les bijoux, les vêtements et les livres (ou les bons d’achat pour des livres sur e-reader) sont très en vogue.  Le hi-tech et l’électronique sont encore toujours très prisés, même si on remarque que les smartphones et les tablettes se vendent moins que les années précédentes.  Le Belge dépense en moyenne 42 euros pour un cadeau de Noël.

 
Il est encore un peu tôt pour établir un bilan définitif.  Les Belges sont connus pour être des acheteurs de dernière minute et ont encore quatre jours pour trouver leurs cadeaux de Noël.  De plus, les centres commerciaux, les chaînes de magasins et les magasins en ligne ont fonctionné à plein régime ce dimanche.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

« La fusion entre Karstadt et Kaufhof quasiment finalisée »

05/07/2018

Le canadien Hudson’s Bay a conclu un deal avec l’autrichien Sigma Holding, propriétaire de l'enseigne allemande Karstadt. Selon les médias allemands, un accord provisoire a été signé, mais selon les Canadiens les choses n'en sont pas encore là.

Action d’été : Découvrez Anvers en tant que labo international du retail

04/07/2018

Anvers, cité avant-gardiste, fait figure de laboratoire pour le retail: des enseignes internationales et start-ups y testent des concepts innovants. Découvrez ces nouvelles tendances avec ‘Antwerp hunt’ et profitez d’une réduction estivale exclusive.