SNI : « Statu quo pour le second dimanche d'ouverture des magasins »

SNI : « Statu quo pour le second dimanche d'ouverture des magasins »

Durant le 2ième dimanche d'ouverture des magasins, traditionnellement le plus fréquenté, les commerçants ont vendu autant que l’année dernière. C’est ce qui ressort d’une enquête téléphonique menée par le SNI auprès de 197 détaillants indépendants.

« Pas mauvais, mais en deçà des attentes »

Après une augmentation du chiffre d’affaires d’un petit demi pour cent durant le premier dimanche d'ouverture, le second s'est clôturé sur un statu quo.  Durant ce deuxième dimanche juste avant Noël, les commerçants ont vendu exactement autant que l’année dernière.  C’est ce qui ressort d’une enquête téléphonique du Syndicat Neutre des Indépendants auprès de 197 magasins.

 

« Ce n’est pas un mauvais résultat en soi puisque ces dernières années, les dimanches d'ouverture des magasins avant Noël se sont toujours clôturés par une hausse des ventes », affirme la présidente du NSI, Christine Mattheeuws, « mais après cet automne peu réjouissant, nos attentes étaient quand même plus élevées.  Ce n’est certainement pas dû aux conditions météorologiques, même si ce temps printanier n’évoque pas nécessairement l'ambiance de Noël. »

 

Ce qui frappe en cette fin d’année, c’est que le Belge préfère jouer la sécurité.  Selon les commerçants, les chèques cadeau et les bons d’achat ont la cote.  Ce Noël, les bijoux, les vêtements et les livres (ou les bons d’achat pour des livres sur e-reader) sont très en vogue.  Le hi-tech et l’électronique sont encore toujours très prisés, même si on remarque que les smartphones et les tablettes se vendent moins que les années précédentes.  Le Belge dépense en moyenne 42 euros pour un cadeau de Noël.

 
Il est encore un peu tôt pour établir un bilan définitif.  Les Belges sont connus pour être des acheteurs de dernière minute et ont encore quatre jours pour trouver leurs cadeaux de Noël.  De plus, les centres commerciaux, les chaînes de magasins et les magasins en ligne ont fonctionné à plein régime ce dimanche.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards : la tension monte !

16/11/2017

Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail. 

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

16/11/2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

L’avenue des Champs-Elysées détrônée en tant que rue commerçante la plus chère d’Europe

15/11/2017

Cette année l’avenue des Champs-Elysées à Paris se voit devancer par des  rues à Londres et Milan dans le classement de Cushman & Wakefield des rues commerçantes les plus chères d’Europe. En Belgique le Meir à Anvers arrive en tête.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

Google Maps  pour éviter les files d’attente à la caisse ?

13/11/2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Back to top