SNI : « Statu quo pour le second dimanche d'ouverture des magasins »

SNI : « Statu quo pour le second dimanche d'ouverture des magasins »

Durant le 2ième dimanche d'ouverture des magasins, traditionnellement le plus fréquenté, les commerçants ont vendu autant que l’année dernière. C’est ce qui ressort d’une enquête téléphonique menée par le SNI auprès de 197 détaillants indépendants.

« Pas mauvais, mais en deçà des attentes »

Après une augmentation du chiffre d’affaires d’un petit demi pour cent durant le premier dimanche d'ouverture, le second s'est clôturé sur un statu quo.  Durant ce deuxième dimanche juste avant Noël, les commerçants ont vendu exactement autant que l’année dernière.  C’est ce qui ressort d’une enquête téléphonique du Syndicat Neutre des Indépendants auprès de 197 magasins.

 

« Ce n’est pas un mauvais résultat en soi puisque ces dernières années, les dimanches d'ouverture des magasins avant Noël se sont toujours clôturés par une hausse des ventes », affirme la présidente du NSI, Christine Mattheeuws, « mais après cet automne peu réjouissant, nos attentes étaient quand même plus élevées.  Ce n’est certainement pas dû aux conditions météorologiques, même si ce temps printanier n’évoque pas nécessairement l'ambiance de Noël. »

 

Ce qui frappe en cette fin d’année, c’est que le Belge préfère jouer la sécurité.  Selon les commerçants, les chèques cadeau et les bons d’achat ont la cote.  Ce Noël, les bijoux, les vêtements et les livres (ou les bons d’achat pour des livres sur e-reader) sont très en vogue.  Le hi-tech et l’électronique sont encore toujours très prisés, même si on remarque que les smartphones et les tablettes se vendent moins que les années précédentes.  Le Belge dépense en moyenne 42 euros pour un cadeau de Noël.

 
Il est encore un peu tôt pour établir un bilan définitif.  Les Belges sont connus pour être des acheteurs de dernière minute et ont encore quatre jours pour trouver leurs cadeaux de Noël.  De plus, les centres commerciaux, les chaînes de magasins et les magasins en ligne ont fonctionné à plein régime ce dimanche.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top