Soldes : le Belge achète de manière ‘réfléchie’ | RetailDetail

Soldes : le Belge achète de manière ‘réfléchie’

Soldes : le Belge achète de manière ‘réfléchie’

Durant la première semaine des soldes le fournisseur de terminaux de paiement Keyware a enregistré 19% de transactions en plus par terminal par rapport à l’an dernier. Les soldes ont donc attiré plus de consommateurs, mais ceux-ci ont moins dépensé.

 

Moins d’achats à crédit

Lors de la première journée de soldes caniculaire, le nombre de transactions a augmenté de 8,85%. C’est le seul jour où les consommateurs ont dépensé plus que l’an dernier : 85 euros en moyenne. Les jours suivants les magasins ont attiré plus de clients que le premier jour (19% de transactions en plus),mais les clients ont moins dépensé : en moyenne 81,33 euros par transaction, contre 82,46 euros en 2014, soit une baisse de 2%.


Les experts estiment que la baisse des dépenses est due au comportement d’achat plus réfléchi des consommateurs : « Les consommateurs recherche la meilleure affaire et vont donc répartir leurs achats. Ils préfèrent acheter quatre chemisiers dans quatre magasins, plutôt que de tout acheter dans un seul magasin. Ainsi ils obtiennent à chaque fois le meilleur prix », explique Wim Hamaekers de Haystack.


Keyware a également constaté que les clients utilisaient moins souvent leur carte de crédit. L’an dernier le nombre de paiements par carte de crédit durant la première semaine de soldes s’élevait à 19%, cette année ce pourcentage s’est limité à 16%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.