Soldes : le Belge achète de manière ‘réfléchie’

Soldes : le Belge achète de manière ‘réfléchie’

Durant la première semaine des soldes le fournisseur de terminaux de paiement Keyware a enregistré 19% de transactions en plus par terminal par rapport à l’an dernier. Les soldes ont donc attiré plus de consommateurs, mais ceux-ci ont moins dépensé.

 

Moins d’achats à crédit

Lors de la première journée de soldes caniculaire, le nombre de transactions a augmenté de 8,85%. C’est le seul jour où les consommateurs ont dépensé plus que l’an dernier : 85 euros en moyenne. Les jours suivants les magasins ont attiré plus de clients que le premier jour (19% de transactions en plus),mais les clients ont moins dépensé : en moyenne 81,33 euros par transaction, contre 82,46 euros en 2014, soit une baisse de 2%.


Les experts estiment que la baisse des dépenses est due au comportement d’achat plus réfléchi des consommateurs : « Les consommateurs recherche la meilleure affaire et vont donc répartir leurs achats. Ils préfèrent acheter quatre chemisiers dans quatre magasins, plutôt que de tout acheter dans un seul magasin. Ainsi ils obtiennent à chaque fois le meilleur prix », explique Wim Hamaekers de Haystack.


Keyware a également constaté que les clients utilisaient moins souvent leur carte de crédit. L’an dernier le nombre de paiements par carte de crédit durant la première semaine de soldes s’élevait à 19%, cette année ce pourcentage s’est limité à 16%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Back to top