Spar développe un concept de supermarché durable

Spar développe un concept de supermarché durable

En collaboration avec 28 étudiants de la Salzburg University of Applied Sciences, la chaîne de supermarchés Spar est en train de développer un concept de supermarché durable en Autriche.

 

Prototype pour de futures filiales

Les étudiants sont subdivisés en quatre équipes pour ce projet.  Chacune s’occupe d’un thème bien précis : éclairage, chauffage et refroidissement, ventilation et transport électrique.  Les étudiants ont fabriqué un réacteur bio à algues par exemple, et ils sont également en train de construire une façade de magasin à base de palettes.  L’objectif de Spar est de pouvoir utiliser ce supermarché comme prototype pour de nouvelles filiales de la chaîne.

 

« Nous cherchons sans cesse de nouvelles technologies pour améliorer nos supermarchés », précise Gerald Geiger, manager construction, énergie et technologie chez Spar Autriche.  « Cette collaboration est un succès.  Beaucoup de projets sont intéressants, durables et exécutables. »

 

Spar Autriche tente aussi de fonctionner de la façon la plus durable possible, avec entre autres de l’éclairage led et une architecture écologique selon les standards de la maison passive.  Un certain nombre de magasins produisent déjà la totalité de l’énergie consommée, et ce à l’aide d’installations solaire et d’eau.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top