Spar développe un concept de supermarché durable

Spar développe un concept de supermarché durable

En collaboration avec 28 étudiants de la Salzburg University of Applied Sciences, la chaîne de supermarchés Spar est en train de développer un concept de supermarché durable en Autriche.

 

Prototype pour de futures filiales

Les étudiants sont subdivisés en quatre équipes pour ce projet.  Chacune s’occupe d’un thème bien précis : éclairage, chauffage et refroidissement, ventilation et transport électrique.  Les étudiants ont fabriqué un réacteur bio à algues par exemple, et ils sont également en train de construire une façade de magasin à base de palettes.  L’objectif de Spar est de pouvoir utiliser ce supermarché comme prototype pour de nouvelles filiales de la chaîne.

 

« Nous cherchons sans cesse de nouvelles technologies pour améliorer nos supermarchés », précise Gerald Geiger, manager construction, énergie et technologie chez Spar Autriche.  « Cette collaboration est un succès.  Beaucoup de projets sont intéressants, durables et exécutables. »

 

Spar Autriche tente aussi de fonctionner de la façon la plus durable possible, avec entre autres de l’éclairage led et une architecture écologique selon les standards de la maison passive.  Un certain nombre de magasins produisent déjà la totalité de l’énergie consommée, et ce à l’aide d’installations solaire et d’eau.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top