Sports Direct réalise des performances records | RetailDetail

Sports Direct réalise des performances records

Sports Direct réalise des performances records

Durant son exercice fiscal précédent l’enseigne de sport britannique Sports Direct a vu son chiffre d’affaires progresser de 23,8% à 2,706 milliards de livres sterling. Le bénéfice brut est en hausse de 15,6% à 239,5 millions de livres.

Les ventes online gagnent du terrain

Ces résultats records sont attribuables aux solides performances des magasins britanniques, aux reprises en Autriche (EAG) et dans la région balte (SIG), ainsi qu’aux ventes en ligne, dont le chiffre d’affaires est en hausse de 26,8%. Les ventes online représentent désormais 17,1% du chiffre d’affaires global.


Ces dernières semaines l’enseigne britannique a fait parler d’elle dans les médias, suite à un conflit avec son fournisseur Adidas, qui refusait de livrer les maillots des équipes qu’il sponsorisait pour la Coupe du monde de football (dont l’Allemagne, l’Espagne, l’Argentine et la Colombie), estimant que « la chaîne ne mettait pas les produits en valeur. » Depuis le conflit a été solutionné.


Les bénéfices consacrés aux reprises et au personnel

Autre sujet délicat chez Sports Direct : l’approbation d’un plan bonus pour le  personnel. Sports Direct souhaite faire profiter ses cadres du bénéfice généré à condition que certains objectifs soient atteints. Le nouveau plan aura cours jusqu’en 2019 et comprend 200 millions de livres, soit 253 millions d’euros. Le fondateur Mike Ashley, qui détient près de 60% de la chaîne, a fait savoir qu’il renonçait à ce bonus.


Sports Direct ne distribuera pas de dividendes à ses actionnaires : la chaîne veut réserver ses bénéfices pour de nouvelles reprises. Bien que Sports Direct soit actif dans 19 pays, le centre de gravité se situe au Royaume-Uni, où l’enseigne compte 400 points de vente sur plus de 600 magasins au total.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.