Standaard Boekhandel doit sa croissance à la vente de CD

Standaard Boekhandel doit sa croissance à la vente de CD

Alors que le secteur du livre traverse une période difficile, le leader du marché Standaard Boekhandel résiste plus que bien : l’an dernier son chiffre d’affaires a progressé de 3%, grâce à l’élargissement de sa gamme.

Les ventes de livres restent stables

Malgré la crise dans le secteur du livre, Standaard Boekhandel a vu son chiffre d’affaires augmenter pour atteindre les 200 millions d’euros en 2013 :  « Une croissance limitée d’environ 3% », affirme le CEO Geert Schotte dans le journal De Tijd. « Les ventes de livres, qui représentent  70% du chiffre d’affaires, restent relativement stables. Les ventes aux particuliers, en magasin et en ligne, affichent un statu quo. Par contre les ventes aux professionnels – écoles, bibliothèques – ont augmenté. Les DVD, journaux, magazines et bons-cadeaux se sont bien vendus aussi. »


Quant à la part du chiffre d’affaires générée par les ventes online, le CEO ne fournit pas de chiffres précis : « Je peux dire uniquement que notre webshop est dans le top-5 des plus grands magasins. »


Les ventes de CD trois fois supérieures aux attentes

La majeure partie de la croissance est attribuable à l’élargissement de la gamme : « Notre priorité est de veiller à ce que nos magasins existants reprennent leur croissance. Pour ce faire nous avons revu l’assortiment. Nous avons notamment testé avec succès toute une gamme d’articles de papeterie : enveloppes, cartouches d’encre, matériel d’écriture, etc. Les marchands de journaux ont tendance à disparaître dans les centres-villes », explique le CEO, qui a succédé à son père Frans Schotte il y a deux ans environ.


Les ventes de CD surtout ont le vent en poupe : « Nous n’avons démarré que fin 2013, mais le budget CD de 2014 semble d’ores et déjà dépassé. Nous ferons deux à trois fois mieux. » Schotte estime le marché des CD à 100 millions d’euros et est bien conscient que depuis la faillite de Free Record Shop les gens recherchent d’autres alternatives. « Nous n’allons pas transformer nos points de vente en magasins de CD, mais nous allons proposer une sélection des CD les plus en vogue, complétée par un catalogue plus large sur internet. »

 

« Il y a place pour 5 à 20 magasins en périphérie »

Schotte envisage également une expansion, bien que modeste, car le plafond, selon lui, sera bientôt atteint : « Dans les centres-villes il est difficile d’ouvrir encore de nouveaux points de vente, sans que ceux-ci ne cannibalisent les autres magasins. Par contre je pense qu’il y a encore place pour 5 à 20 magasins en périphérie, mais là nous dépendons de l’octroi de permis par les communes et les autorités flamandes. »


Outre l’expansion nationale, le groupe étudie également la possibilité de s’étendre à l’étranger : « Par le biais de magasins physiques, car cela reste notre cœur de métier, c’est dans nos gènes. Je prendrai la décision cette année. » Standaard Boekhandel compte près de 150 points de vente, où travaillent environ 700 personnes, dont 275 dans les magasins en gestion propre, les autres dans les magasins en franchise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Back to top