Standaard Boekhandel doit sa croissance à la vente de CD | RetailDetail

Standaard Boekhandel doit sa croissance à la vente de CD

Standaard Boekhandel doit sa croissance à la vente de CD

Alors que le secteur du livre traverse une période difficile, le leader du marché Standaard Boekhandel résiste plus que bien : l’an dernier son chiffre d’affaires a progressé de 3%, grâce à l’élargissement de sa gamme.

Les ventes de livres restent stables

Malgré la crise dans le secteur du livre, Standaard Boekhandel a vu son chiffre d’affaires augmenter pour atteindre les 200 millions d’euros en 2013 :  « Une croissance limitée d’environ 3% », affirme le CEO Geert Schotte dans le journal De Tijd. « Les ventes de livres, qui représentent  70% du chiffre d’affaires, restent relativement stables. Les ventes aux particuliers, en magasin et en ligne, affichent un statu quo. Par contre les ventes aux professionnels – écoles, bibliothèques – ont augmenté. Les DVD, journaux, magazines et bons-cadeaux se sont bien vendus aussi. »


Quant à la part du chiffre d’affaires générée par les ventes online, le CEO ne fournit pas de chiffres précis : « Je peux dire uniquement que notre webshop est dans le top-5 des plus grands magasins. »


Les ventes de CD trois fois supérieures aux attentes

La majeure partie de la croissance est attribuable à l’élargissement de la gamme : « Notre priorité est de veiller à ce que nos magasins existants reprennent leur croissance. Pour ce faire nous avons revu l’assortiment. Nous avons notamment testé avec succès toute une gamme d’articles de papeterie : enveloppes, cartouches d’encre, matériel d’écriture, etc. Les marchands de journaux ont tendance à disparaître dans les centres-villes », explique le CEO, qui a succédé à son père Frans Schotte il y a deux ans environ.


Les ventes de CD surtout ont le vent en poupe : « Nous n’avons démarré que fin 2013, mais le budget CD de 2014 semble d’ores et déjà dépassé. Nous ferons deux à trois fois mieux. » Schotte estime le marché des CD à 100 millions d’euros et est bien conscient que depuis la faillite de Free Record Shop les gens recherchent d’autres alternatives. « Nous n’allons pas transformer nos points de vente en magasins de CD, mais nous allons proposer une sélection des CD les plus en vogue, complétée par un catalogue plus large sur internet. »

 

« Il y a place pour 5 à 20 magasins en périphérie »

Schotte envisage également une expansion, bien que modeste, car le plafond, selon lui, sera bientôt atteint : « Dans les centres-villes il est difficile d’ouvrir encore de nouveaux points de vente, sans que ceux-ci ne cannibalisent les autres magasins. Par contre je pense qu’il y a encore place pour 5 à 20 magasins en périphérie, mais là nous dépendons de l’octroi de permis par les communes et les autorités flamandes. »


Outre l’expansion nationale, le groupe étudie également la possibilité de s’étendre à l’étranger : « Par le biais de magasins physiques, car cela reste notre cœur de métier, c’est dans nos gènes. Je prendrai la décision cette année. » Standaard Boekhandel compte près de 150 points de vente, où travaillent environ 700 personnes, dont 275 dans les magasins en gestion propre, les autres dans les magasins en franchise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.