Statu quo pour la première semaine de soldes

Statu quo pour la première semaine de soldes

La première semaine des soldes d’hiver s’est clôturée par un statu quo par rapport à l’année dernière. Un bon résultat somme toute, malgré la forte tempête qui s’est abattue sur notre pays. D’autant plus que cette première semaine de soldes comptait un jour ouvrable en moins par rapport à l’année précédente.

Démarrage laborieux

Cette année les soldes d’hiver n’ont débuté que mardi et non pas lundi comme l’année dernière. D’autre part la tempête, surtout mardi et jeudi, a dissuadé de nombreux chasseurs de soldes à sortir de chez eux, estime Unizo/ModeUnie, qui vu les circonstances parle tout de même d’un « résultat convenable ».

 

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), qui a contacté 386 commerçants de mode indépendants, constate « un statu quo par rapport à la première semaine de soldes l’année dernière. Les commerçants avaient de hautes attentes pour cette première semaine, mais la tempête qui s’est prolongée durant toute la semaine, a retenu de nombreux consommateurs chez eux. Nouvelle déception pour les retailers de mode qui ont déjà subi un automne médiocre», déclare le SNI plus critique.


« Amélioration durant le week-end »

Le week-end toutefois a apporté une amélioration confirment les deux organisations d’ indépendants, sans toutefois mentionner de chiffres détaillés. «Dimanche dernier ce sont principalement les magasins situés dans les grandes rues commerçantes qui étaient ouverts ;  les magasins dans les plus petites rues ont moins bien vendu ce dimanche » précise Unizo. Le SNI parle également de progrès pour ce week-end : « Espérons que ce week-end positif se prolonge durant toute la période des soldes d’hiver. » Du moins si le ciel nous est clément …

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Analyse : Blokker se suffit-il à lui-même pour survivre ?

16/05/2017

Le démantèlement radical auquel procède Blokker Holding marque la fin d’un groupe retail iconique. Mais cette restructuration peut-elle également signifier le début d’une nouvelle étape, ou est-ce tout simplement trop tard ?

Breaking : Blokker Holding choisit de se focaliser entièrement sur Blokker

16/05/2017

Blokker Holding a décidé de se concentrer entièrement sur Blokker, l’enseigne avec laquelle tout a commencé en 1896. Les autres chaînes du groupe (Intertoys, Maxi Toys, Xenos, Big Bazar et Leen Bakker) seront mises en vente.

Plus besoin de l’intervention de la police en cas de vol à l’étalage

16/05/2017

D’ici peu l'intervention de la police en cas de vol à l’étalage ne sera plus requise. Les commerçants pourront eux-mêmes sanctionner l’auteur du vol au moyen d’une d’indemnisation. L’Unizo se réjouit de ce nouvel accord.

Voilà comment Amazon s’attaque sans cesse à de nouveaux marchés

15/05/2017

Même dans les catégories où actuellement l’e-commerce ne détient qu’une modeste part, Amazon sort les grands moyens pour gagner rapidement des parts de marché. L’ameublement et le bricolage figurent parmi ses nouvelles cibles.

Qui sera le successeur de Carrefour Les Grands Prés ?

15/05/2017

Comeos donne le coup d’envoi du Prix Mercure : comme chaque année la fédération du commerce et des services se met en quête du concept de magasin de l’année et appelle les commerçants à poser leur candidature.  Le nom du vainqueur de ce prix prestigieux sera dévoilé en octobre prochain.

Un premier trimestre en forte hausse pour Ontex

12/05/2017

L’entreprise belge Ontex, surtout connue pour ses produits de soins pour bébés, a démarré l’année sur les chapeaux de roues.  Le chiffre d’affaires réalisé au cours du premier trimestre a augmenté de près d’un quart et chaque division progresse.

Back to top