Succès des ventes avant les fêtes ne suffira pas à rattraper l’année

Succès des ventes avant les fêtes ne suffira  pas à rattraper l’année

Les dimanches d’ouverture avant les fêtes ont connu un grand succès, estime l’organisation du commerce, Comeos : « Les commerçants parlent d’une affluence conviviale et d’un chiffre d’affaires en hausse par rapport à l’année dernière ». Toutefois ces deux journées ne permettront pas de rattraper l’année.

Premier week-end : bien plus de monde que l’année dernière

Lors du premier dimanche d’ouverture avant les fêtes, le 11décembre, il y a eu bien plus de monde que les années précédentes. Mais les consommateurs attendent avant d’acheter, comparent et composent des listes. Les centres commerciaux, couverts et chauffés pour les frileux, ont attiré plus de consommateurs que les rues commerçantes.


Ce premier week-end les clients se sont rués dans les magasins de jardinage, afin d’y choisir leur sapin et leur décoration de Noël. Le secteur de la mode a vu son chiffre d’affaires augmenter de quelques pourcents, principalement dans les collections dames, alors que les clients semblent bouder la collection de fête.


Dans le secteur du divertissement les tablettes et casques ont connu un grand succès, alors que les dvd et les jeux vidéo sont en perte de vitesse. Les librairies ont accueilli 5% de clients en plus, qui n’ont fait monter les ventes que d’1% seulement. Les livres de jeunesse, de cuisine et d’œnologie sont les plus populaires.


Selon une enquête téléphonique du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) le chiffre d’affaires aurait augmenté de 1,5% par rapport à l’année dernière. Un bon résultat finalement, sachant qu’en 2010 une hausse des ventes de 2% avait déjà été enregistrée par rapport à 2009.


Deuxième week-end : secteur de la mode enfin  à  la fête

Lors du deuxième dimanche d’ouverture, le 18 décembre, les manteaux, bottes, pantalons et autres articles de la collection d’hiver se sont bien vendus et ce grâce à la météo hivernale.  Comeos parle pour le secteur de la mode d’une hausse du chiffre d’affaires de 3 à 15% comparé à l’année dernière, où surtout en Wallonie en raison de l’enneigement  les dimanches d’achats de Noël avait été catastrophiques.


Hier, les centres commerciaux et les centres-villes ont fait de bonnes affaires; les magasins en périphérie par contre ont connu une moins grande affluence. Apparemment le mois de décembre sera un bon mois pour le secteur du jardinage, avec une progression du chiffre d’affaires de 2% environ. Les magasins de divertissement confirment le ‘décalage’ des ventes de jeux vidéo : par le passé les jeunes se faisaient offrir les nouveaux  games comme cadeau de Noël, alors qu’aujourd’hui ils les achètent lors de la sortie officielle, en général aux environs du mois d’octobre.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Heritage House est la parfaite incarnation du concept store »

24/05/2017

Le concept store anversois Heritage House, spécialisé dans le food design belge, veut devenir une marque d’expérience à part entière. Les instigateurs du projet ont ouvert un pop-up au sein de Home of Retail, la plate-forme de co-création de RetailDetail. 

Forte baisse du bénéfice chez Marks & Spencer

24/05/2017

Malgré une légère hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice avant impôts de l’enseigne britannique Marks & Spencer a chuté de plus de moitié l’an dernier. Comme attendu, les ventes de vêtements sont en recul.

Shoptalk Europe dévoile son agenda et offre des tickets gratuits

23/05/2017

(publireportage) Le salon Shoptalk Europe, qui se tiendra du 9 au 11 octobre à Copenhague, a présenté son agenda, ainsi qu’un programme permettant aux retailers de gagner des tickets gratuits et une participation aux frais de voyage.

Hema Schilde, premier magasin belge à revêtir le nouveau look

23/05/2017

Le magasin Hema à Schilde (province d'Anvers) est le premier point de vente belge à avoir été transformé selon le nouveau concept de la chaîne. Cette année septante autres magasins seront rénovés de la même manière.

Pieter Malfliet vient renforcer l’équipe RetailDetail

23/05/2017

L’équipe de RetailDetail ne cesse de s’agrandir et vient d’accueillir une nouvelle recrue à son bord. Depuis lundi 22 mai Pieter Malfliet travaille chez RetailDetail en tant que Event & Partnerships Manager.

Rentabilisez vos promotions grâce aux jeux

19/05/2017

(Publireportage) La conception d’un jeu peut donner un sérieux coup de pouce à n’importe quelle marque sans gros efforts ni investissements. HighCo DATA dispose de l’expertise nécessaire pour mener ce projet à bien pour vous de A à Z.

Back to top