Succès des ventes avant les fêtes ne suffira pas à rattraper l’année

Succès des ventes avant les fêtes ne suffira  pas à rattraper l’année

Les dimanches d’ouverture avant les fêtes ont connu un grand succès, estime l’organisation du commerce, Comeos : « Les commerçants parlent d’une affluence conviviale et d’un chiffre d’affaires en hausse par rapport à l’année dernière ». Toutefois ces deux journées ne permettront pas de rattraper l’année.

Premier week-end : bien plus de monde que l’année dernière

Lors du premier dimanche d’ouverture avant les fêtes, le 11décembre, il y a eu bien plus de monde que les années précédentes. Mais les consommateurs attendent avant d’acheter, comparent et composent des listes. Les centres commerciaux, couverts et chauffés pour les frileux, ont attiré plus de consommateurs que les rues commerçantes.


Ce premier week-end les clients se sont rués dans les magasins de jardinage, afin d’y choisir leur sapin et leur décoration de Noël. Le secteur de la mode a vu son chiffre d’affaires augmenter de quelques pourcents, principalement dans les collections dames, alors que les clients semblent bouder la collection de fête.


Dans le secteur du divertissement les tablettes et casques ont connu un grand succès, alors que les dvd et les jeux vidéo sont en perte de vitesse. Les librairies ont accueilli 5% de clients en plus, qui n’ont fait monter les ventes que d’1% seulement. Les livres de jeunesse, de cuisine et d’œnologie sont les plus populaires.


Selon une enquête téléphonique du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) le chiffre d’affaires aurait augmenté de 1,5% par rapport à l’année dernière. Un bon résultat finalement, sachant qu’en 2010 une hausse des ventes de 2% avait déjà été enregistrée par rapport à 2009.


Deuxième week-end : secteur de la mode enfin  à  la fête

Lors du deuxième dimanche d’ouverture, le 18 décembre, les manteaux, bottes, pantalons et autres articles de la collection d’hiver se sont bien vendus et ce grâce à la météo hivernale.  Comeos parle pour le secteur de la mode d’une hausse du chiffre d’affaires de 3 à 15% comparé à l’année dernière, où surtout en Wallonie en raison de l’enneigement  les dimanches d’achats de Noël avait été catastrophiques.


Hier, les centres commerciaux et les centres-villes ont fait de bonnes affaires; les magasins en périphérie par contre ont connu une moins grande affluence. Apparemment le mois de décembre sera un bon mois pour le secteur du jardinage, avec une progression du chiffre d’affaires de 2% environ. Les magasins de divertissement confirment le ‘décalage’ des ventes de jeux vidéo : par le passé les jeunes se faisaient offrir les nouveaux  games comme cadeau de Noël, alors qu’aujourd’hui ils les achètent lors de la sortie officielle, en général aux environs du mois d’octobre.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top