Succès limité de la première ouverture dominicale de décembre

Succès limité de la première ouverture dominicale de décembre

La première ouverture dominicale de cette période de fin d’année a été moins lucrative que l’an dernier : les commerçants ont vendu environ 1% en moins et craignent donc un chiffre d’affaires plus faible pour l’ensemble de la période des fêtes.

Un consommateur prudent

C’est ce qui ressort d’un sondage du Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de 236 commerçants. Seuls 12 % d’entre eux pensent vendre plus cette année qu’en 2013, et ce notamment en raison des grèves et des mesures d’économie annoncées ces dernières semaines.


Les retailers estiment que dans ce contexte les consommateurs seront plus attentifs aux prix et dépenseront moins. « Visiblement ces deux facteurs incitent les Belges à être prudents dans leurs achats, alors qu’il n’y aucune raison de paniquer. Les consommateurs n’ont pas moins d’argent dans leur portefeuille qu’hier », explique  Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Les retailers espèrent néanmoins vendre davantage lors des prochaines ouvertures dominicales, sachant que les Belges ont l’habitude de commencer assez tard leurs achats de Noël.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top