Succès limité de la première ouverture dominicale de décembre | RetailDetail

Succès limité de la première ouverture dominicale de décembre

Succès limité de la première ouverture dominicale de décembre

La première ouverture dominicale de cette période de fin d’année a été moins lucrative que l’an dernier : les commerçants ont vendu environ 1% en moins et craignent donc un chiffre d’affaires plus faible pour l’ensemble de la période des fêtes.

Un consommateur prudent

C’est ce qui ressort d’un sondage du Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de 236 commerçants. Seuls 12 % d’entre eux pensent vendre plus cette année qu’en 2013, et ce notamment en raison des grèves et des mesures d’économie annoncées ces dernières semaines.


Les retailers estiment que dans ce contexte les consommateurs seront plus attentifs aux prix et dépenseront moins. « Visiblement ces deux facteurs incitent les Belges à être prudents dans leurs achats, alors qu’il n’y aucune raison de paniquer. Les consommateurs n’ont pas moins d’argent dans leur portefeuille qu’hier », explique  Christine Mattheeuws, présidente du SNI.


Les retailers espèrent néanmoins vendre davantage lors des prochaines ouvertures dominicales, sachant que les Belges ont l’habitude de commencer assez tard leurs achats de Noël.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.

Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.