Surveillance renforcée dans les rues commerçantes

Surveillance renforcée dans les rues commerçantes

Il y aurait en Belgique en moyenne 208 effractions chaque jour. Les commerces seraient régulièrement victimes de ces cambriolages. C’est ce qu’indique le journal De Zondag sur base de chiffres provenant des services de la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet.

Des réseaux d’informations pour lutter contre les cambriolages

Durant le premier semestre 2013 la police a enregistré 37.785 cambriolages. En 2012 sur l’ensemble de l’année 75.570 effractions ont été signalées. Des chiffres qui démontrent donc une certaine stabilité du nombre de cambriolages.


Parmi les victimes, les commerces sont très souvent la cible des cambrioleurs. C’est pourquoi la ministre Joëlle Milquet souhaite renforcer la surveillance dans les quartiers commerçants. Dans cette optique divers projets sont à l’étude, notamment un réseau d’information pour les commerces et services en vue de faciliter les échanges d’informations entre les commerçants et la police.


Le député Luk Van Biesen plaide également pour une prévention plus efficace contre les effractions chez les particuliers, par exemple en protégeant mieux les zones  faciles à cambrioler de l’habitation.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: