Taux d’épargne du Belge au plus haut niveau au troisième trimestre

Taux d’épargne du Belge au plus haut niveau au troisième trimestre

Il y avait longtemps que le Belge n’avait plus autant économisé. Selon les chiffres de la Banque Nationale, le taux d’épargne des ménages belges durant le troisième trimestre 2011 a atteint 17,2%,  soit son plus haut niveau depuis début 2010.

Depuis début  2010 le Belge ne s’était plus autant serré la ceinture. Durant le premier et le deuxième trimestre 2011 le taux d’épargne s’élevait respectivement à 15,4% et 15,8%, pourcentages plus élevés qu’en 2010.


La croissance des dépenses de consommation des foyers belges notamment a diminué de 0,3%, alors qu’au deuxième trimestre (probablement grâce au printemps ensoleillé) la croissance s’élevait encore à 1,3%. Le Belge a également économisé sur les investissements dans la maison : les dépenses pour la construction et la rénovation des habitations ont diminué de 0,8% par rapport au deuxième trimestre. Pourtant ce n’est pas faute de moyens car  les revenus bruts disponibles des foyers belges ont augmenté en moyenne de 2%, principalement suite à la hausse des rémunérations.


Les chiffres pour le quatrième trimestre 2011 n’ont pas encore été publiés par la Banque Nationale. Vu la période des fêtes, le Belge a généralement plus difficile au dernier trimestre à mettre de l’argent de côté.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Back to top