Taux d’épargne du Belge au plus haut niveau au troisième trimestre

Taux d’épargne du Belge au plus haut niveau au troisième trimestre

Il y avait longtemps que le Belge n’avait plus autant économisé. Selon les chiffres de la Banque Nationale, le taux d’épargne des ménages belges durant le troisième trimestre 2011 a atteint 17,2%,  soit son plus haut niveau depuis début 2010.

Depuis début  2010 le Belge ne s’était plus autant serré la ceinture. Durant le premier et le deuxième trimestre 2011 le taux d’épargne s’élevait respectivement à 15,4% et 15,8%, pourcentages plus élevés qu’en 2010.


La croissance des dépenses de consommation des foyers belges notamment a diminué de 0,3%, alors qu’au deuxième trimestre (probablement grâce au printemps ensoleillé) la croissance s’élevait encore à 1,3%. Le Belge a également économisé sur les investissements dans la maison : les dépenses pour la construction et la rénovation des habitations ont diminué de 0,8% par rapport au deuxième trimestre. Pourtant ce n’est pas faute de moyens car  les revenus bruts disponibles des foyers belges ont augmenté en moyenne de 2%, principalement suite à la hausse des rémunérations.


Les chiffres pour le quatrième trimestre 2011 n’ont pas encore été publiés par la Banque Nationale. Vu la période des fêtes, le Belge a généralement plus difficile au dernier trimestre à mettre de l’argent de côté.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Back to top