Taux d’épargne du Belge au plus haut niveau au troisième trimestre

Taux d’épargne du Belge au plus haut niveau au troisième trimestre

Il y avait longtemps que le Belge n’avait plus autant économisé. Selon les chiffres de la Banque Nationale, le taux d’épargne des ménages belges durant le troisième trimestre 2011 a atteint 17,2%,  soit son plus haut niveau depuis début 2010.

Depuis début  2010 le Belge ne s’était plus autant serré la ceinture. Durant le premier et le deuxième trimestre 2011 le taux d’épargne s’élevait respectivement à 15,4% et 15,8%, pourcentages plus élevés qu’en 2010.


La croissance des dépenses de consommation des foyers belges notamment a diminué de 0,3%, alors qu’au deuxième trimestre (probablement grâce au printemps ensoleillé) la croissance s’élevait encore à 1,3%. Le Belge a également économisé sur les investissements dans la maison : les dépenses pour la construction et la rénovation des habitations ont diminué de 0,8% par rapport au deuxième trimestre. Pourtant ce n’est pas faute de moyens car  les revenus bruts disponibles des foyers belges ont augmenté en moyenne de 2%, principalement suite à la hausse des rémunérations.


Les chiffres pour le quatrième trimestre 2011 n’ont pas encore été publiés par la Banque Nationale. Vu la période des fêtes, le Belge a généralement plus difficile au dernier trimestre à mettre de l’argent de côté.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La riche histoire d'un job passionnant

26/04/2017

(publi) Quelqu’un qui recherche un emploi intéressant et varié peut en trouver un dans un lieu aussi proche que surprenant : la salle de bains. Un travail dans ce secteur apporte de grandes satisfactions et vous offre toute la latitude nécessaire pour déployer vos talents. Tout dépend évidemment aussi de l’entreprise dans laquelle vous entrez…

RetailDetail accueille Kjëll Bries à son bord

25/04/2017

RetailDetail continue de s’étendre : nous venons d’engager un nouvel account manager. Désormais Kjëll Bries sera la personne de contact pour nos partenaires et annonceurs.

Le gouvernement établit un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte

24/04/2017

Le ministre de l’Economie Kris Peeters a établi un code de conduite pour les vendeurs porte-à-porte.  Il devrait mettre fin aux vendeurs agressifs.  L’objectif est de faire signer ce code de conduite par toutes entreprises du secteur.

A quoi s’attendre après la numérisation ? 4 tendances

24/04/2017

La numérisation du secteur retail ne représente qu’une des nombreuses conséquences de la disruption digitale. Il en existe bien d’autres, selon Annick Lemaylleux, VP Global Retail Market chez Atos. Au RetailDetail Congress, elle nous guidera à travers les principales tendances.

 

Philip Morris a vu ses ventes de cigarettes reculer de plus d’un dixième

20/04/2017

Par rapport à l’année dernière, le géant du tabac Philip Morris, qui chapeaute des marques comme Marlboro, L&M et Chesterfield, a vu ses ventes baisser de près de 11,5% lors du dernier trimestre.  Le CA a chuté de 1,4%, le bénéfice a progressé de 4%.

Colruyt investit 42 millions d’euros dans Bio-Planet et Dreambaby

20/04/2017

Colruyt Group a décidé d’injecter 42 millions d’euros de capital frais dans son enseigne de supermarchés Bio-Planet et dans sa chaîne de magasins pour bébés Dreambaby. Les deux chaînes ne sont toujours pas rentables, malgré leur forte expansion.

Back to top