Test-Achats : « Colruyt reste le moins cher » | RetailDetail

Test-Achats : « Colruyt reste le moins cher »

Test-Achats : « Colruyt reste le moins cher »

Selon l’enquête des prix que l’organisation des consommateurs Test-Achats effectue chaque année, Colruyt reste la chaîne de supermarchés la moins chère, mais l’écart avec la concurrence se réduit.

 

Leader Price propose les MDD les moins chères

Colruyt reste en tête dans le domaine des marques A. Pour les produits de marque Colruyt était au coude-à-coude avec la filiale de Delhaize, Red Market, depuis plusieurs années, mais cette année, un léger écart avec la concurrence s’est creusé.  Colruyt a réussi à créer une petite échappée en ajustant ses prix à la concurrence locale.  La différence de prix entre Colruyt et la chaîne la plus chère, Smatch, s’élève à 13 pour cent cette année : une forte diminution par rapport à l’année précédente lorsque l’écart était encore de 25 pour cent.

 

Au niveau des marques de distributeur, Leader Price est le moins cher, grâce à la marque qui porte le même nom.  Colruyt arrive en deuxième position avec Boni Selection.  En ce qui concerne les produits premier prix, Colruyt partage le podium avec Leader Price et Okay se retrouve en troisième position. Les produits premier prix d’Aldi et de Lidl sont plus chers que chez Colruyt, mais moins chers que les MDD chez Leader Price et Colruyt.

 
Albert Heijn revient en force

Dans le classement combinant les différentes catégories de produits (marques A, premier prix et  MDD) - qui représente le panier classique d'un consommateur - Colruyt figure à nouveau en tête.  Mais Albert Heijn est en train de revenir en force.  Il est passé de la quatrième à la deuxième place et renvoie ainsi Red Market en troisième position.  Smatch est en moyenne 16 pour cent plus cher que Colruyt, ce qui fait de Smatch la chaîne la plus onéreuse.  Mais l’écart se réduit néanmoins.

 
Pour mener cette enquête, Test-Achats a noté le prix de 136.814 produits dans 738 supermarchés différents.  Le classement des supermarchés les moins chers a été établi sur base de ces données.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.