Test-Achats : « Colruyt reste le moins cher »

Test-Achats : « Colruyt reste le moins cher »

Selon l’enquête des prix que l’organisation des consommateurs Test-Achats effectue chaque année, Colruyt reste la chaîne de supermarchés la moins chère, mais l’écart avec la concurrence se réduit.

 

Leader Price propose les MDD les moins chères

Colruyt reste en tête dans le domaine des marques A. Pour les produits de marque Colruyt était au coude-à-coude avec la filiale de Delhaize, Red Market, depuis plusieurs années, mais cette année, un léger écart avec la concurrence s’est creusé.  Colruyt a réussi à créer une petite échappée en ajustant ses prix à la concurrence locale.  La différence de prix entre Colruyt et la chaîne la plus chère, Smatch, s’élève à 13 pour cent cette année : une forte diminution par rapport à l’année précédente lorsque l’écart était encore de 25 pour cent.

 

Au niveau des marques de distributeur, Leader Price est le moins cher, grâce à la marque qui porte le même nom.  Colruyt arrive en deuxième position avec Boni Selection.  En ce qui concerne les produits premier prix, Colruyt partage le podium avec Leader Price et Okay se retrouve en troisième position. Les produits premier prix d’Aldi et de Lidl sont plus chers que chez Colruyt, mais moins chers que les MDD chez Leader Price et Colruyt.

 
Albert Heijn revient en force

Dans le classement combinant les différentes catégories de produits (marques A, premier prix et  MDD) - qui représente le panier classique d'un consommateur - Colruyt figure à nouveau en tête.  Mais Albert Heijn est en train de revenir en force.  Il est passé de la quatrième à la deuxième place et renvoie ainsi Red Market en troisième position.  Smatch est en moyenne 16 pour cent plus cher que Colruyt, ce qui fait de Smatch la chaîne la plus onéreuse.  Mais l’écart se réduit néanmoins.

 
Pour mener cette enquête, Test-Achats a noté le prix de 136.814 produits dans 738 supermarchés différents.  Le classement des supermarchés les moins chers a été établi sur base de ces données.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top