Test-Achats : « Colruyt reste le moins cher »

Test-Achats : « Colruyt reste le moins cher »

Selon l’enquête des prix que l’organisation des consommateurs Test-Achats effectue chaque année, Colruyt reste la chaîne de supermarchés la moins chère, mais l’écart avec la concurrence se réduit.

 

Leader Price propose les MDD les moins chères

Colruyt reste en tête dans le domaine des marques A. Pour les produits de marque Colruyt était au coude-à-coude avec la filiale de Delhaize, Red Market, depuis plusieurs années, mais cette année, un léger écart avec la concurrence s’est creusé.  Colruyt a réussi à créer une petite échappée en ajustant ses prix à la concurrence locale.  La différence de prix entre Colruyt et la chaîne la plus chère, Smatch, s’élève à 13 pour cent cette année : une forte diminution par rapport à l’année précédente lorsque l’écart était encore de 25 pour cent.

 

Au niveau des marques de distributeur, Leader Price est le moins cher, grâce à la marque qui porte le même nom.  Colruyt arrive en deuxième position avec Boni Selection.  En ce qui concerne les produits premier prix, Colruyt partage le podium avec Leader Price et Okay se retrouve en troisième position. Les produits premier prix d’Aldi et de Lidl sont plus chers que chez Colruyt, mais moins chers que les MDD chez Leader Price et Colruyt.

 
Albert Heijn revient en force

Dans le classement combinant les différentes catégories de produits (marques A, premier prix et  MDD) - qui représente le panier classique d'un consommateur - Colruyt figure à nouveau en tête.  Mais Albert Heijn est en train de revenir en force.  Il est passé de la quatrième à la deuxième place et renvoie ainsi Red Market en troisième position.  Smatch est en moyenne 16 pour cent plus cher que Colruyt, ce qui fait de Smatch la chaîne la plus onéreuse.  Mais l’écart se réduit néanmoins.

 
Pour mener cette enquête, Test-Achats a noté le prix de 136.814 produits dans 738 supermarchés différents.  Le classement des supermarchés les moins chers a été établi sur base de ces données.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Shoptalk Europe : dernière chance de réduction pour réservation anticipée

21/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

Costco Wholesale dévoile d’ambitieux projets en France

21/09/2017

Trois mois après l’ouverture réussie de son premier point de vente français, l’enseigne américaine ‘member only’ Costco Wholesale annonce un deuxième magasin. A terme Costco vise au moins huit magasins dans l’Hexagone.

Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Back to top