Test-Achats : « Colruyt reste le moins cher »

Test-Achats : « Colruyt reste le moins cher »

Selon l’enquête des prix que l’organisation des consommateurs Test-Achats effectue chaque année, Colruyt reste la chaîne de supermarchés la moins chère, mais l’écart avec la concurrence se réduit.

 

Leader Price propose les MDD les moins chères

Colruyt reste en tête dans le domaine des marques A. Pour les produits de marque Colruyt était au coude-à-coude avec la filiale de Delhaize, Red Market, depuis plusieurs années, mais cette année, un léger écart avec la concurrence s’est creusé.  Colruyt a réussi à créer une petite échappée en ajustant ses prix à la concurrence locale.  La différence de prix entre Colruyt et la chaîne la plus chère, Smatch, s’élève à 13 pour cent cette année : une forte diminution par rapport à l’année précédente lorsque l’écart était encore de 25 pour cent.

 

Au niveau des marques de distributeur, Leader Price est le moins cher, grâce à la marque qui porte le même nom.  Colruyt arrive en deuxième position avec Boni Selection.  En ce qui concerne les produits premier prix, Colruyt partage le podium avec Leader Price et Okay se retrouve en troisième position. Les produits premier prix d’Aldi et de Lidl sont plus chers que chez Colruyt, mais moins chers que les MDD chez Leader Price et Colruyt.

 
Albert Heijn revient en force

Dans le classement combinant les différentes catégories de produits (marques A, premier prix et  MDD) - qui représente le panier classique d'un consommateur - Colruyt figure à nouveau en tête.  Mais Albert Heijn est en train de revenir en force.  Il est passé de la quatrième à la deuxième place et renvoie ainsi Red Market en troisième position.  Smatch est en moyenne 16 pour cent plus cher que Colruyt, ce qui fait de Smatch la chaîne la plus onéreuse.  Mais l’écart se réduit néanmoins.

 
Pour mener cette enquête, Test-Achats a noté le prix de 136.814 produits dans 738 supermarchés différents.  Le classement des supermarchés les moins chers a été établi sur base de ces données.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top