Torfs à nouveau meilleur employeur de Belgique

Torfs à nouveau meilleur employeur de Belgique

Une fois de plus Torfs peut se targuer d’être le meilleur employeur de Belgique dans la catégorie des entreprises comptant plus de 500 salariés. La chaîne de chaussures doit son titre principalement à la grande satisfaction de ses employés.

Saute-mouton avec McDonald’s

Torfs est un habitué du palmarès des meilleurs employeurs. Ce classement est établi chaque année par la Vlerick Business School et le Great Place to Work Institute. L’an dernier Torfs s’était vu détrôner par McDonald’s, mais cette année la chaîne de chaussures reconquiert sa première place. Accent Jobs occupe la troisième place, suivi d’ Adecco, FedEx, KBC, Monsanto, Eia, Pages d’Or et Decathlon qui clôture le top-10.


Au top-3 des meilleurs employeurs dans la catégorie des ‘plus petites entreprises’ figurent la société d’informatique de Louvain AE en numéro un – et ce pour la deuxième fois consécutive –,  SAS Institute en deux et enfin Microsoft en troisième position.


L’opinion des employés prime

Le classement est déterminé pour deux tiers par une enquête auprès du personnel, qui en tout anonymat peut coter l’entreprise au niveau de l’ambiance sur le lieu de travail, l’accueil, l’éthique du management et les rapports entre la direction et le personnel. Le jugement de la Vlerick Business School intervient pour le tiers restant et se base sur une enquête auprès du management et du service du personnel.


Torfs et AE doivent leur première place en grande partie à la satisfaction de leurs employés. « Ils considèrent leur entreprise comme un lieu de travail agréable. Le matin ils ont envie de se rendre au travail et sont prêts à fournir de gros efforts. » Ces entreprises obtiennent également de bons scores au niveau de l’absentéisme. Par ailleurs elles investissent dans les formations et le développement et accordent une grande importance aux possibilités de travail à domicile et à la flexibilité des heures de travail.


« ‘Best Workplace’ est l’entreprise où les employés font confiance à leurs dirigeants (management), sont fiers de leurs performances (job) et apprécient leur cadre de travail (collègues) », expliquent les organisateurs du prix.


Prix pour l’éthique et la diversité

Les organisateurs ont également couronné certaines initiatives. Ainsi Mars Belgium s’est vu décerner un award pour sa mission équitable et éthique et sa vision du futur. L’entreprise implique ses collaborateurs dans cette culture : les employés y reçoivent des conseils sur la manière d’appliquer dans leur travail quotidien les six principes de l’entreprise, à savoir responsabilité, réciprocité, qualité, efficacité, liberté et fun.


L’agence d’intérim Adecco a décroché le prix de la diversité. La variété de la société se traduit au travers du personnel. Adecco a même désigné des collaborateurs pour veiller à ce que cette diversité soit respectée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Toys ‘R’ Us proche de la faillite

18/09/2017

Selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, la chaîne de magasins de jouets Toys ‘R’ Us serait proche de la faillite.  La croissance des ventes online et les exigences plus strictes des fournisseurs en seraient les causes principales.

L'action de réductions pour Shoptalk Europe touche à sa fin

14/09/2017

(publireportage) Shoptalk Europe, le salon dédié à l’innovation dans le retail, se tiendra du 8 au 11 octobre 2017 à Copenhague. Au programme les tendances, technologies et business models qui déterminent le shopping à l’ère de la disruption digitale.

« L’UE doit créer un cadre plus précis pour l’e-commerce »

13/09/2017

Selon la députée européenne Marietje Schaak, la Commission européenne devrait créer un cadre plus précis pour l’e-commerce, pour éviter que de grandes entreprises internet déterminent elles-mêmes les normes du commerce digital.

L’Europe souhaite un meilleur encadrement pour les franchisés

13/09/2017

Hier, le Parlement européen a adopté le rapport ‘Sur le fonctionnement du franchisage dans le secteur du commerce de détail’.  Il reprend plusieurs points qui devraient renforcer la position du franchisé.

Google conteste l’amende record infligée par l’UE

12/09/2017

Alors que Google semblait prêt à procéder aux adaptations nécessaires afin de conformer son service Google Shopping à la législation européenne, le géant américain a finalement décidé de déposer un recours contre l’amende record infligée par l’UE.

Vivez l’avenir du retail au ‘Paris Retail Week’

12/09/2017

(Publireportage) Venez découvrir les nouvelles tendances du retail au Paris Retail Week du 19 au 21 septembre. Un salon professionnel, un événement de réseautage et surtout une plate-forme de connaissances avec plus de 200 conférences en accès libre.

Back to top