Torfs à nouveau meilleur employeur de Belgique

Torfs à nouveau meilleur employeur de Belgique

Une fois de plus Torfs peut se targuer d’être le meilleur employeur de Belgique dans la catégorie des entreprises comptant plus de 500 salariés. La chaîne de chaussures doit son titre principalement à la grande satisfaction de ses employés.

Saute-mouton avec McDonald’s

Torfs est un habitué du palmarès des meilleurs employeurs. Ce classement est établi chaque année par la Vlerick Business School et le Great Place to Work Institute. L’an dernier Torfs s’était vu détrôner par McDonald’s, mais cette année la chaîne de chaussures reconquiert sa première place. Accent Jobs occupe la troisième place, suivi d’ Adecco, FedEx, KBC, Monsanto, Eia, Pages d’Or et Decathlon qui clôture le top-10.


Au top-3 des meilleurs employeurs dans la catégorie des ‘plus petites entreprises’ figurent la société d’informatique de Louvain AE en numéro un – et ce pour la deuxième fois consécutive –,  SAS Institute en deux et enfin Microsoft en troisième position.


L’opinion des employés prime

Le classement est déterminé pour deux tiers par une enquête auprès du personnel, qui en tout anonymat peut coter l’entreprise au niveau de l’ambiance sur le lieu de travail, l’accueil, l’éthique du management et les rapports entre la direction et le personnel. Le jugement de la Vlerick Business School intervient pour le tiers restant et se base sur une enquête auprès du management et du service du personnel.


Torfs et AE doivent leur première place en grande partie à la satisfaction de leurs employés. « Ils considèrent leur entreprise comme un lieu de travail agréable. Le matin ils ont envie de se rendre au travail et sont prêts à fournir de gros efforts. » Ces entreprises obtiennent également de bons scores au niveau de l’absentéisme. Par ailleurs elles investissent dans les formations et le développement et accordent une grande importance aux possibilités de travail à domicile et à la flexibilité des heures de travail.


« ‘Best Workplace’ est l’entreprise où les employés font confiance à leurs dirigeants (management), sont fiers de leurs performances (job) et apprécient leur cadre de travail (collègues) », expliquent les organisateurs du prix.


Prix pour l’éthique et la diversité

Les organisateurs ont également couronné certaines initiatives. Ainsi Mars Belgium s’est vu décerner un award pour sa mission équitable et éthique et sa vision du futur. L’entreprise implique ses collaborateurs dans cette culture : les employés y reçoivent des conseils sur la manière d’appliquer dans leur travail quotidien les six principes de l’entreprise, à savoir responsabilité, réciprocité, qualité, efficacité, liberté et fun.


L’agence d’intérim Adecco a décroché le prix de la diversité. La variété de la société se traduit au travers du personnel. Adecco a même désigné des collaborateurs pour veiller à ce que cette diversité soit respectée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


RetailDetail Night : Standaard Boekhandel, Bol.com et JBC parmi les lauréats

24/11/2017

Lors de la RetailDetail Night, Standaard Boekhandel a décroché le prix ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2017-2018’, bol.com s’est vu décerner le ‘Qrf Webshop Award Belgium’ et JBC a rafflé le ‘Qrf Sustainability Award’.

Une grande grève trouble le Black Friday d’Amazon

24/11/2017

Les employés d’Amazon en Allemagne n’auraient pu choisir de journée plus stratégique que le Black Friday pour débrayer. Les travailleurs exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L’action se poursuivra jusqu’à samedi soir.

Certains retailers s’opposent au Black Friday

23/11/2017

En France le Black Friday ne fait pas l’unanimité parmi les retailers : certaines enseignes boycottent ce ‘festival de réductions’, d’autres vont jusq'à fermer leur webshop ce jour-là.

Carrefour : accord concernant l’ouverture dominicale des hypermarchés français

23/11/2017

Quatre mois après sa nomination en tant que PDG de Carrefour, Alexandre Bompard décroche sa première victoire : un accord avec les principaux syndicats permettant à une trentaine d’hypermarchés, dans un premier temps, d’ouvrir le dimanche.

Gimv investit dans les articles pour animaux de compagnie

23/11/2017

La société d’investissement Gimv a pris une participation majoritaire dans AgroBiothers, un groupe français spécialisé dans la production et la distribution d’articles d’hygiène et de soins, ainsi que d’accessoires pour animaux de compagnie.

LensOnline envisage une expansion allemande

22/11/2017

Le groupe d’optique LensGroup de Kruibeke, qui avec LensOline domine les ventes en ligne de lentilles de contact en Belgique, conquiert progressivement le marché européen. Après les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, le webshop lorgne désormais l’Allemagne.

Back to top