Torfs à nouveau meilleur employeur de Belgique

Torfs à nouveau meilleur employeur de Belgique

Une fois de plus Torfs peut se targuer d’être le meilleur employeur de Belgique dans la catégorie des entreprises comptant plus de 500 salariés. La chaîne de chaussures doit son titre principalement à la grande satisfaction de ses employés.

Saute-mouton avec McDonald’s

Torfs est un habitué du palmarès des meilleurs employeurs. Ce classement est établi chaque année par la Vlerick Business School et le Great Place to Work Institute. L’an dernier Torfs s’était vu détrôner par McDonald’s, mais cette année la chaîne de chaussures reconquiert sa première place. Accent Jobs occupe la troisième place, suivi d’ Adecco, FedEx, KBC, Monsanto, Eia, Pages d’Or et Decathlon qui clôture le top-10.


Au top-3 des meilleurs employeurs dans la catégorie des ‘plus petites entreprises’ figurent la société d’informatique de Louvain AE en numéro un – et ce pour la deuxième fois consécutive –,  SAS Institute en deux et enfin Microsoft en troisième position.


L’opinion des employés prime

Le classement est déterminé pour deux tiers par une enquête auprès du personnel, qui en tout anonymat peut coter l’entreprise au niveau de l’ambiance sur le lieu de travail, l’accueil, l’éthique du management et les rapports entre la direction et le personnel. Le jugement de la Vlerick Business School intervient pour le tiers restant et se base sur une enquête auprès du management et du service du personnel.


Torfs et AE doivent leur première place en grande partie à la satisfaction de leurs employés. « Ils considèrent leur entreprise comme un lieu de travail agréable. Le matin ils ont envie de se rendre au travail et sont prêts à fournir de gros efforts. » Ces entreprises obtiennent également de bons scores au niveau de l’absentéisme. Par ailleurs elles investissent dans les formations et le développement et accordent une grande importance aux possibilités de travail à domicile et à la flexibilité des heures de travail.


« ‘Best Workplace’ est l’entreprise où les employés font confiance à leurs dirigeants (management), sont fiers de leurs performances (job) et apprécient leur cadre de travail (collègues) », expliquent les organisateurs du prix.


Prix pour l’éthique et la diversité

Les organisateurs ont également couronné certaines initiatives. Ainsi Mars Belgium s’est vu décerner un award pour sa mission équitable et éthique et sa vision du futur. L’entreprise implique ses collaborateurs dans cette culture : les employés y reçoivent des conseils sur la manière d’appliquer dans leur travail quotidien les six principes de l’entreprise, à savoir responsabilité, réciprocité, qualité, efficacité, liberté et fun.


L’agence d’intérim Adecco a décroché le prix de la diversité. La variété de la société se traduit au travers du personnel. Adecco a même désigné des collaborateurs pour veiller à ce que cette diversité soit respectée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Les réparateurs de vélos refusent les vélos de moindre qualité

11/08/2017

Les réparateurs de vélos sont de plus en plus nombreux à refuser de réparer les bicyclettes achetées en ligne ou au supermarché. Ils préfèrent donner priorité à leurs propres clients ou aux vélos de qualité supérieure.

Chiffre d’affaires record pour Henkel

10/08/2017

Au 2ème trimestre le CA de Henkel a atteint un niveau record de près de 5,1 milliards d’euros, grâce à la reprise du groupe de produits de lessive Sun. Pour la première fois de son histoire le CA semestriel de Henkel dépasse les 10 milliards d’euros.

Pourquoi les retailers doivent-ils prendre les réseaux sociaux au sérieux ?

08/08/2017

Le ‘content marketing’ est bien plus qu’une expression à la mode : les retailers, eux aussi, peuvent tirer profit de la puissance des histoires. C’est ce qu’a démontré Snackbytes, notamment par une campagne conçue pour l’enseigne de chaussures Torfs.

Lion Capital cherche à nouveau à céder Hema

08/08/2017

Le fonds d’investissement Lion Capital, propriétaire de Hema, a mandaté la banque Credit Suisse afin d’examiner les ‘options stratégiques’ pour l'enseigne, ce qui signifie donc qu’il recherche un repreneur potentiel pour la chaîne néerlandaise.

Back to top