Un éclairage adéquat améliore l’image d’un magasin | RetailDetail

Un éclairage adéquat améliore l’image d’un magasin

Un éclairage adéquat améliore l’image d’un magasin

Tout commerçant a intérêt à étudier minutieusement l’éclairage de son magasin. C’est ce que nous explique Katelijn Quartier, qui ce 28 novembre a défendu sa thèse de doctorat, intitulée  « Retail design : Lighting as a Design Tool for the Retail Environment » à l’université de Hasselt. Elle est la première à détenir le titre de « docteur en Architecture », décerné par une université belge.

Trois expériences

Pour son étude, Katelijn Quartier, a reconstitué un supermarché dans un laboratoire, dans lequel avait été copié l’éclairage standard des chaînes de supermarchés Carrefour, Aldi et Delhaize. Dans le cadre de deux expériences, 330 consommateurs ont été observés dans ce magasin expérimental, tout en créant différents types d’éclairage.


La troisième expérience s’est déroulée dans un vrai supermarché Plus, où chaque jour et ce durant trois semaines un des neuf types d’éclairage a été programmé. Katelijn Quartier y a interrogé 664 clients.

Pas d’impact direct sur les ventes

« Grâce à l’éclairage, on peut créer une atmosphère spécifique », explique l’étudiante. « Cela n’a pas un impact direct sur les ventes, mais cela peut amener à une réflexion à plus long terme. Grâce à l’aménagement intérieur du magasin et donc grâce aussi à l’éclairage, un retailer peut rectifier et améliorer son image. Cela peut finalement fidéliser davantage le client. » Le consommateur, selon la thèse de l’étudiante, semble prendre plus de plaisir à faire ses courses dans un supermarché où l’atmosphère est agréable, chaleureuse et décontractée.


L’Université de Hasselt nous réserve d’autres études qui intéresseront les retailers. En effet, une thèse de doctorat est en cours concernant l’impact et les possibilités d’un marketing olfactif dans le retail, ainsi qu’un deuxième doctorat concernant l’impact stratégique du  design retail et en particulier le rôle de projets retail évolutifs.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.