Un éclairage adéquat améliore l’image d’un magasin

Un éclairage adéquat améliore l’image d’un magasin

Tout commerçant a intérêt à étudier minutieusement l’éclairage de son magasin. C’est ce que nous explique Katelijn Quartier, qui ce 28 novembre a défendu sa thèse de doctorat, intitulée  « Retail design : Lighting as a Design Tool for the Retail Environment » à l’université de Hasselt. Elle est la première à détenir le titre de « docteur en Architecture », décerné par une université belge.

Trois expériences

Pour son étude, Katelijn Quartier, a reconstitué un supermarché dans un laboratoire, dans lequel avait été copié l’éclairage standard des chaînes de supermarchés Carrefour, Aldi et Delhaize. Dans le cadre de deux expériences, 330 consommateurs ont été observés dans ce magasin expérimental, tout en créant différents types d’éclairage.


La troisième expérience s’est déroulée dans un vrai supermarché Plus, où chaque jour et ce durant trois semaines un des neuf types d’éclairage a été programmé. Katelijn Quartier y a interrogé 664 clients.

Pas d’impact direct sur les ventes

« Grâce à l’éclairage, on peut créer une atmosphère spécifique », explique l’étudiante. « Cela n’a pas un impact direct sur les ventes, mais cela peut amener à une réflexion à plus long terme. Grâce à l’aménagement intérieur du magasin et donc grâce aussi à l’éclairage, un retailer peut rectifier et améliorer son image. Cela peut finalement fidéliser davantage le client. » Le consommateur, selon la thèse de l’étudiante, semble prendre plus de plaisir à faire ses courses dans un supermarché où l’atmosphère est agréable, chaleureuse et décontractée.


L’Université de Hasselt nous réserve d’autres études qui intéresseront les retailers. En effet, une thèse de doctorat est en cours concernant l’impact et les possibilités d’un marketing olfactif dans le retail, ainsi qu’un deuxième doctorat concernant l’impact stratégique du  design retail et en particulier le rôle de projets retail évolutifs.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Kinnevik et Rocket Internet cèdent leur participation dans Lazada

28/06/2017

Tant Kinnevik que Rocket Internet vendent leurs actions restantes dans l’asiatique Lazada. Tous deux cèdent leur participation au chinois Alibaba, qui du coup détient 12,4% d’actions en plus dans l’entreprise.

L’e-commerce en Europe poursuit sa croissance

27/06/2017

Le ‘European Ecommerce Report 2017’, un rapport commun de Ecommerce Europe, EuroCommerce et Ecommerce Foundation, prévoit qu’en 2017 l’e-commerce continuera de croître en Europe, en particulier en Europe centrale et de l’Est.

Hema remonte la pente

27/06/2017

La chaîne de magasins néerlandaise Hema semble enfin reprendre le dessus, comme en témoignent les chiffres du premier trimestre 2017 publiés par le groupe : le chiffre d’affaires a augmenté et la perte nette a baissé.

Holland & Barrett passe sous pavillon russe

26/06/2017

La semaine dernière on apprenait qu’AS Watson, société-mère de Kruidvat, était intéressée par la reprise de Holland & Barrett.  Pourtant l’actuel propriétaire Carlyle vient de céder l’entreprise à un milliardaire russe.

Action ouvre un nouveau centre de distribution en Allemagne

26/06/2017

La chaîne de magasins néerlandaise Action a ouvert son premier centre de distribution allemand proche de la ville de Mannheim.  Ce centre devra approvisionner l’Allemagne, l’Autriche et une partie de la France.

La nouvelle stratégie Fun porte ses fruits

26/06/2017

Le changement de cap opéré par la chaîne de magasins Fun en 2013 a porté ses fruits durant l'exercice écoulé. Par rapport à 2015, la part de marché a grimpé et l’EBITDA a triplé. Cette année encore l'enseigne prévoit une forte croissance. 

Back to top