Un ancien employé de Delhaize condamné pour ‘corruption privée’

Un ancien employé de Delhaize condamné pour ‘corruption privée’
Shutterstock

La cour d’appel de Bruxelles a condamné un ancien dirigeant de Delhaize à deux ans d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 9.000 euros. L’homme a accepté des pots-de-vin d’entrepreneurs qui voulaient effectuer des travaux pour la chaîne.

Jusqu’à 130.000 euros d’« enrichissement personnel »

Le personnage central dans cette affaire est l’ancien directeur du service Calculs chez Delhaize qui s’occupait des contrats de construction et d’entretien.  L’homme a reçu de l’argent cash, des voyages, des tickets pour assister à des compétitions sportives et bien d’autres cadeaux de la part d’entrepreneurs qui, en échange, se voyaient accordés des chantiers sur différents sites du groupe Delhaize.


La personne concernée se serait enrichie durant de nombreuses années sur le dos du groupe de supermarchés.  Le montant estimé est de 130.000 euros.  L’homme avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel en juillet 2015, mais avait interjeté appel.


Le manager collaborait avec un ingénieur qui préparait et suivait les chantiers pour Delhaize.  Cet homme a également écopé de deux ans de prison avec sursis et d’une amende de 9.000 euros.  Un entrepreneur a été acquitté, un second a été suspendu et deux entreprises ont reçu une amende de 55.000 et de 27.500 euros, dont la moitié avec sursis.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Voici les webshops les plus populaires en Belgique

18/01/2018

De nouveaux chiffres donnent un aperçu des webshops favoris des internautes belges en 2017. Amazon domine le classement, mais outre les grandes acteurs internationaux, les sites de seconde main sont également très prisés.

LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Back to top