Un ancien employé de Delhaize condamné pour ‘corruption privée’

Un ancien employé de Delhaize condamné pour ‘corruption privée’

Un ancien employé de Delhaize condamné pour ‘corruption privée’
Shutterstock

La cour d’appel de Bruxelles a condamné un ancien dirigeant de Delhaize à deux ans d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 9.000 euros. L’homme a accepté des pots-de-vin d’entrepreneurs qui voulaient effectuer des travaux pour la chaîne.

Jusqu’à 130.000 euros d’« enrichissement personnel »

Le personnage central dans cette affaire est l’ancien directeur du service Calculs chez Delhaize qui s’occupait des contrats de construction et d’entretien.  L’homme a reçu de l’argent cash, des voyages, des tickets pour assister à des compétitions sportives et bien d’autres cadeaux de la part d’entrepreneurs qui, en échange, se voyaient accordés des chantiers sur différents sites du groupe Delhaize.


La personne concernée se serait enrichie durant de nombreuses années sur le dos du groupe de supermarchés.  Le montant estimé est de 130.000 euros.  L’homme avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel en juillet 2015, mais avait interjeté appel.


Le manager collaborait avec un ingénieur qui préparait et suivait les chantiers pour Delhaize.  Cet homme a également écopé de deux ans de prison avec sursis et d’une amende de 9.000 euros.  Un entrepreneur a été acquitté, un second a été suspendu et deux entreprises ont reçu une amende de 55.000 et de 27.500 euros, dont la moitié avec sursis.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.