Un ancien employé de Delhaize condamné pour ‘corruption privée’

Un ancien employé de Delhaize condamné pour ‘corruption privée’

Un ancien employé de Delhaize condamné pour ‘corruption privée’
Shutterstock

La cour d’appel de Bruxelles a condamné un ancien dirigeant de Delhaize à deux ans d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 9.000 euros. L’homme a accepté des pots-de-vin d’entrepreneurs qui voulaient effectuer des travaux pour la chaîne.

Jusqu’à 130.000 euros d’« enrichissement personnel »

Le personnage central dans cette affaire est l’ancien directeur du service Calculs chez Delhaize qui s’occupait des contrats de construction et d’entretien.  L’homme a reçu de l’argent cash, des voyages, des tickets pour assister à des compétitions sportives et bien d’autres cadeaux de la part d’entrepreneurs qui, en échange, se voyaient accordés des chantiers sur différents sites du groupe Delhaize.


La personne concernée se serait enrichie durant de nombreuses années sur le dos du groupe de supermarchés.  Le montant estimé est de 130.000 euros.  L’homme avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel en juillet 2015, mais avait interjeté appel.


Le manager collaborait avec un ingénieur qui préparait et suivait les chantiers pour Delhaize.  Cet homme a également écopé de deux ans de prison avec sursis et d’une amende de 9.000 euros.  Un entrepreneur a été acquitté, un second a été suspendu et deux entreprises ont reçu une amende de 55.000 et de 27.500 euros, dont la moitié avec sursis.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.