Un Noël 2014 sous le signe de la crise en France

Un Noël 2014 sous le signe de la crise en France

Le budget des Français pour Noël 2014 sera revu à la baisse pour la seconde année consécutive, dû notamment à la crise et au pessimisme des Français sur leur avenir.

Une diminution du budget de 4,5% par rapport à 2014

Selon une étude menée par Deloitte auprès de 17.000 consommateurs européens, dont 1.500 français, le budget des dépenses consacré aux repas, cadeaux de Noël et sorties de fêtes, se chiffrera cette année à 518 euros, soit une baisse de 4,5% par rapport à l’année 2013. Il s’agit de la plus forte baisse depuis 2010, confirme Deloitte.

La raison de cette diminution des dépenses en France est principalement due à la baisse des revenus du foyer pour 46%, à la hausse des charges mensuelles pour 43% et à la hausse des impôts pour 38%, rapporte une enquête menée par Yougov.

 

Les achats en hypermarchés privilégiés

Selon Stéphane Rimbeuf de Deloitte, « Noël va être fêté plus que jamais cette année à la maison. Et pour les cadeaux, c’est le cercle familial très rapproché – ses enfants et son conjoint – qui va être privilégié. Les Français restent attachés à la tradition, aux repas en famille et à gâter leurs proches. Car même si leur budget est en recul, il reste supérieur à celui de la moyenne européenne, soit 488 euros ».

 

Dans un souci d’économies, les Français ont aussi fait évoluer leurs habitudes, notamment en décalant une partie de leurs achats à la dernière minute « pour mieux étaler leurs dépenses entre novembre et décembre et profiter au mieux des promotions, ou en privilégiant les achats en hypermarché (48% cette année, contre 38% en 2013) devançant les chaînes spécialisées (36%) afin d’obtenir des prix plus bas », précise enfin Stéphane Rimbeuf.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top