Une faible croissance dans les grands magasins parisiens | RetailDetail

Une faible croissance dans les grands magasins parisiens

Une faible croissance dans les grands magasins parisiens

Après cinq années de croissance rapide, grâce à la grande affluence de touristes étrangers, en particulier en provenance de Chine, les grands magasins comme les Galeries Lafayette, Le Printemps, BHV et Bon Marché ont vu leurs ventes stagner.

 
Alors qu’entre 2008 et 2013 l’activité des grands magasins parisiens a bondi d’un milliard d’euros (à 3,2 milliards d’euros), à présent le temps de la croissance à deux chiffres semble faire partie du passé.


Nicolas Houzé, directeur général de la branche grands magasins des Galeries Lafayette, en témoigne : « Les ventes de notre enseigne ont été stables au premier semestre 2014, et même en léger retrait de 0,5 % en province, où la chaîne compte 60 unités.  Quant au Printemps, Paolo de Cesare, président du groupe,  parle d’« une progression de 5 % pour les six premiers mois de l’année, mais grâce aux ouvertures au Carrousel du Louvre et à Marseille.  A Haussmann, une faible croissance dans un contexte économique très difficile ».

 

L’âge d’or est révolu

Il est loin le temps où le navire-amiral des Galeries à Haussmann enregistrait en 2010 sa meilleure performance depuis trente ans avec une augmentation de 24 % de son chiffre d’affaires (et +10 % pour l’ensemble de la chaîne).  Selon l’ancien directeur général de l’époque, Paul Delaoutre, « les Chinois représentaient 15 % du chiffre d’affaires et les étrangers 50 % ».  Quatre années plus tard, « les Chinois sont toujours là », selon Nicolas Houzé. Par contre les Brésiliens, les Indonésiens et les Russes sont absents.

 

Le marché français de l’habillement altéré

Selon l’Institut français de la mode, les achats d’habillement en France ont reculé de 0,5 % sur les sept premiers mois de 2014. « La valeur du marché français du textile a chuté de 14,4 % depuis 2007.  C’est la plus longue période de baisse de l’histoire », confirme Paolo de Cesare, président du Printemps.  « Dans le même temps, l’e-commerce a pris 11 % du marché.  Ce qui veut dire qu’au total les distributeurs classiques ont perdu 25 % du business ».  


Les pionniers du commerce de détail français doivent innover à nouveau.  Les Galeries Lafayette investissent environ 100 millions d’euros par an.  Le groupe vient d’achever la refonte complète de BHV, à Paris, pour 35 millions d’euros.  Nicolas Houzé annonce son souhait de « doubler la rentabilité opérationnelle des Galeries Lafayette d’ici à 2020 ».  L’ouverture dominicale est désormais un véritable potentiel de croissance.


Le Printemps aussi innove, notamment par le rachat de Placedestendances.com dans le cadre de sa stratégie omnicanale, et vise une expansion en Province, où l’enseigne ne dispose que de 14 unités.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.