Une saison d’été en deçà des attentes pour la côte belge | RetailDetail

Une saison d’été en deçà des attentes pour la côte belge

Une saison d’été en deçà des attentes pour la côte belge

Malgré une météo exceptionnellement ensoleillée, la saison d’été pour les commerçants et les exploitants du secteur horeca au littoral belge n’a pas répondu aux attentes.  Bien que les ventes cet été soient en légère hausse par rapport à l’année dernière, l’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo déplore le comportement peu dépensier des consommateurs.

Baisse du chiffre d’affaires de 10% ce printemps

L’été largement ensoleillé fut une réelle aubaine pour les entrepreneurs indépendants de la côte belge : suite au printemps médiocre ceux-ci entamaient la saison d’été avec un sérieux retard à rattraper. Une enquête de l’Unizo menée auprès de 150 indépendants du littoral indique que 80% d’entre eux ont ressenti un impact négatif en raison du printemps maussade, avec pour conséquence une baisse de 10% du chiffre d’affaires durant cette période.


Malheureusement les beaux mois d’été n’ont pu compenser ce manque à gagner. Même si les ventes dans l’ensemble sont en légère hausse par rapport à l’année dernière, un commerçant sur deux constate  une baisse des dépenses des consommateurs. « La crise pose son empreinte sur le comportement d’achat des consommateurs, qui depuis quelques années dépensent moins, une tendance qui ces dernières semaines s’est encore accentuée », selon Frederik Serruys de l’Unizo de Flandre-Occidentale.


Le plus grand défi consiste à trouver du personnel

Près de neuf répondants sur dix estiment également que les clients se montrent plus soucieux des prix, plus exigeants et plus assertifs. Parmi ces clients, le nombre de clients étrangers, principalement hollandais et allemands, est resté stable.


A l’avenir les principaux défis à relever, selon les commerçants, consisteront à  trouver du personnel compétent (70%), à améliorer les conditions de parking dans les communes (60%) et à donner une meilleure image de la côte belge dans les médias. Dans cette optique l’Unizo a lancé le projet ‘Kustzaken’, une initiative incitant les entrepreneurs du littoral à innover.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.

Le propriétaire souhaite se défaire d’une part importante d’Action

18/05/2018

La société d’investissement 3i, propriétaire des magasins Action, envisage de vendre une partie de la chaîne discount l’année prochaine.  Les Britanniques seraient à la recherche de partis intéressés par l’acquisition de près de 35% de la chaîne.  

Colruyt Group lance une fonction de paiement pour la carte Xtra

16/05/2018

A partir du 22 mai les clients des magasins de Colruyt Group pourront payer à l’aide de leur carte client Xtra. Dès lors la carte de paiement habituelle de Colruyt disparaîtra. Toutefois la carte Xtra ne sera pas une carte de crédit ou de débit.