Une saison d’été en deçà des attentes pour la côte belge

Une saison d’été en deçà des attentes pour la côte belge

Malgré une météo exceptionnellement ensoleillée, la saison d’été pour les commerçants et les exploitants du secteur horeca au littoral belge n’a pas répondu aux attentes.  Bien que les ventes cet été soient en légère hausse par rapport à l’année dernière, l’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo déplore le comportement peu dépensier des consommateurs.

Baisse du chiffre d’affaires de 10% ce printemps

L’été largement ensoleillé fut une réelle aubaine pour les entrepreneurs indépendants de la côte belge : suite au printemps médiocre ceux-ci entamaient la saison d’été avec un sérieux retard à rattraper. Une enquête de l’Unizo menée auprès de 150 indépendants du littoral indique que 80% d’entre eux ont ressenti un impact négatif en raison du printemps maussade, avec pour conséquence une baisse de 10% du chiffre d’affaires durant cette période.


Malheureusement les beaux mois d’été n’ont pu compenser ce manque à gagner. Même si les ventes dans l’ensemble sont en légère hausse par rapport à l’année dernière, un commerçant sur deux constate  une baisse des dépenses des consommateurs. « La crise pose son empreinte sur le comportement d’achat des consommateurs, qui depuis quelques années dépensent moins, une tendance qui ces dernières semaines s’est encore accentuée », selon Frederik Serruys de l’Unizo de Flandre-Occidentale.


Le plus grand défi consiste à trouver du personnel

Près de neuf répondants sur dix estiment également que les clients se montrent plus soucieux des prix, plus exigeants et plus assertifs. Parmi ces clients, le nombre de clients étrangers, principalement hollandais et allemands, est resté stable.


A l’avenir les principaux défis à relever, selon les commerçants, consisteront à  trouver du personnel compétent (70%), à améliorer les conditions de parking dans les communes (60%) et à donner une meilleure image de la côte belge dans les médias. Dans cette optique l’Unizo a lancé le projet ‘Kustzaken’, une initiative incitant les entrepreneurs du littoral à innover.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

11/01/2018

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

11/01/2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Back to top