UNIZO : « Les commerçants belges doivent miser sur la qualité » | RetailDetail

UNIZO : « Les commerçants belges doivent miser sur la qualité »

UNIZO : « Les commerçants belges doivent miser sur la qualité »

Quatre commerçants sur dix ont constaté une régression de leur rentabilité au cours du deuxième  trimestre par rapport au premier trimestre 2013. C’est ce que révèle une enquête menée par l’organisation des indépendants Unizo auprès de 1.000 PME. Vu le pessimisme qui règne dans le secteur, l’Unizo veut développer un plan d’action incitant les commerçants à miser davantage sur la qualité.

Baisse du chiffre d’affaires pour 37% des commerçants indépendants

Selon une enquête de l’Unizo, 37% des commerçants indépendants ont moins bien vendu au deuxième trimestre qu’au premier trimestre de cette année. 41% des répondants disent avoir réalisé un chiffre d’affaires similaire et 22% sont parvenus à faire mieux. Pour 40% des commerçants la rentabilité est en recul.


L’Unizo constate également  que les commerçants envisagent l’avenir avec pessimisme : 30% des personnes interrogées ne s’attendent pas à une augmentation des ventes durant les mois de juillet, août et septembre. Par ailleurs de nombreux commerçants pensent licencier du personnel dans le futur.


Cette morosité s’explique bien entendu par la conjoncture (76% se disent insatisfaits à très insatisfaits de la situation économique actuelle), mais les commerçants évoquent également d’autres raisons. Deux répondants sur cinq indiquent qu’ils souffrent d’une concurrence accrue. Aussi un commerçant sur cinq revoit son positionnement et sa stratégie.


« Le segment moyen n’a plus d’avenir »

« Une chose est sûre, les commerçants indépendants doivent miser davantage sur la qualité », estime l’Unizo. « Le segment dit ‘moyen’, où les commerçants tentent de trouver le juste milieu entre le prix et la qualité n’offre plus de perspectives d’avenir vu la concurrence grandissante. »


C’est pourquoi l’Unizo, en collaboration avec Buurtsuper.be et Mode Unie, souhaite mettre sur pied un plan d’action d’ici l’été 2014 dans le cadre d’un positionnement misant  sur la qualité. Quatre groupes de travail développeront  un plan d’action concret sur base notamment de visites de magasins et de sessions de brainstorming.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Voici les nominés pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’

20/02/2018

Le jury a fait son choix parmi la long list de candidats : JBC, Sissy-Boy et ZEB concourront pour le ‘bpost Omnichannel Award 2018’, qui sera décerné le 1er mars. A vos votes !

Amazon recrute 2.000 travailleurs en France

15/02/2018

La branche française du géant américain du e-commerce Amazon cherche à embaucher 2.000 personnes afin de soutenir sa croissance. Amazon.fr est le webshop le plus populaire non seulement en France, mais également dans notre pays.

Back to top