UNIZO : « Les commerçants belges doivent miser sur la qualité » | RetailDetail

UNIZO : « Les commerçants belges doivent miser sur la qualité »

UNIZO : « Les commerçants belges doivent miser sur la qualité »

Quatre commerçants sur dix ont constaté une régression de leur rentabilité au cours du deuxième  trimestre par rapport au premier trimestre 2013. C’est ce que révèle une enquête menée par l’organisation des indépendants Unizo auprès de 1.000 PME. Vu le pessimisme qui règne dans le secteur, l’Unizo veut développer un plan d’action incitant les commerçants à miser davantage sur la qualité.

Baisse du chiffre d’affaires pour 37% des commerçants indépendants

Selon une enquête de l’Unizo, 37% des commerçants indépendants ont moins bien vendu au deuxième trimestre qu’au premier trimestre de cette année. 41% des répondants disent avoir réalisé un chiffre d’affaires similaire et 22% sont parvenus à faire mieux. Pour 40% des commerçants la rentabilité est en recul.


L’Unizo constate également  que les commerçants envisagent l’avenir avec pessimisme : 30% des personnes interrogées ne s’attendent pas à une augmentation des ventes durant les mois de juillet, août et septembre. Par ailleurs de nombreux commerçants pensent licencier du personnel dans le futur.


Cette morosité s’explique bien entendu par la conjoncture (76% se disent insatisfaits à très insatisfaits de la situation économique actuelle), mais les commerçants évoquent également d’autres raisons. Deux répondants sur cinq indiquent qu’ils souffrent d’une concurrence accrue. Aussi un commerçant sur cinq revoit son positionnement et sa stratégie.


« Le segment moyen n’a plus d’avenir »

« Une chose est sûre, les commerçants indépendants doivent miser davantage sur la qualité », estime l’Unizo. « Le segment dit ‘moyen’, où les commerçants tentent de trouver le juste milieu entre le prix et la qualité n’offre plus de perspectives d’avenir vu la concurrence grandissante. »


C’est pourquoi l’Unizo, en collaboration avec Buurtsuper.be et Mode Unie, souhaite mettre sur pied un plan d’action d’ici l’été 2014 dans le cadre d’un positionnement misant  sur la qualité. Quatre groupes de travail développeront  un plan d’action concret sur base notamment de visites de magasins et de sessions de brainstorming.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour parvient à un accord social en France

26/04/2018

Tandis que chez Carrefour Belgique les syndicats et la direction se réunissait pour la première fois cette semaine, en France un accord a déjà été signé concernant le plan social et les départs volontaires.

BeCommerce introduit un label de qualité pour les webshops B2B

26/04/2018

BeCommerce présente un nouveau logo et un nouveau label de qualité pour les webshops B2B. Selon l’organisation sectorielle, il s’agit du premier label de qualité en Belgique destiné aux e-commerçants business-to-business.

Blokker décapité : le CEO du Holding et le CEO de Belgique quittent le navire

24/04/2018

La fin semble proche pour l’enseigne et le holding néerlandais Blokker. Ce mardi le CEO Casper Meijer a annoncé qu’il quitterait Blokker Holding fin juin. Quant au CEO du Belux, Bernd Bosch, il démissionne dans l’immédiat.

Colruyt Group franchit une nouvelle étape sur le marché de l’occasion

20/04/2018

 

Avec sa plate-forme en ligne NewStory, Colruyt poursuit sa conquête du marché d’articles pour bébés de seconde main.  La nouvelle plate-forme se base sur l’ancien Dreambaby Tweedehands, un webshop avec deux points de collecte et de retrait axé sur les articles pour bébés d’occasion.

The Future Of Shopping remporte le prix de Managementboek van het Jaar

20/04/2018

RetailDetail est fier d’annoncer que le prix de Managementboek van het Jaar 2018 a été attribué au livre The Future of Shopping : Waar iedereen retailer is de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.