UNIZO : « Les commerçants belges doivent miser sur la qualité »

UNIZO : « Les commerçants belges doivent miser sur la qualité »

Quatre commerçants sur dix ont constaté une régression de leur rentabilité au cours du deuxième  trimestre par rapport au premier trimestre 2013. C’est ce que révèle une enquête menée par l’organisation des indépendants Unizo auprès de 1.000 PME. Vu le pessimisme qui règne dans le secteur, l’Unizo veut développer un plan d’action incitant les commerçants à miser davantage sur la qualité.

Baisse du chiffre d’affaires pour 37% des commerçants indépendants

Selon une enquête de l’Unizo, 37% des commerçants indépendants ont moins bien vendu au deuxième trimestre qu’au premier trimestre de cette année. 41% des répondants disent avoir réalisé un chiffre d’affaires similaire et 22% sont parvenus à faire mieux. Pour 40% des commerçants la rentabilité est en recul.


L’Unizo constate également  que les commerçants envisagent l’avenir avec pessimisme : 30% des personnes interrogées ne s’attendent pas à une augmentation des ventes durant les mois de juillet, août et septembre. Par ailleurs de nombreux commerçants pensent licencier du personnel dans le futur.


Cette morosité s’explique bien entendu par la conjoncture (76% se disent insatisfaits à très insatisfaits de la situation économique actuelle), mais les commerçants évoquent également d’autres raisons. Deux répondants sur cinq indiquent qu’ils souffrent d’une concurrence accrue. Aussi un commerçant sur cinq revoit son positionnement et sa stratégie.


« Le segment moyen n’a plus d’avenir »

« Une chose est sûre, les commerçants indépendants doivent miser davantage sur la qualité », estime l’Unizo. « Le segment dit ‘moyen’, où les commerçants tentent de trouver le juste milieu entre le prix et la qualité n’offre plus de perspectives d’avenir vu la concurrence grandissante. »


C’est pourquoi l’Unizo, en collaboration avec Buurtsuper.be et Mode Unie, souhaite mettre sur pied un plan d’action d’ici l’été 2014 dans le cadre d’un positionnement misant  sur la qualité. Quatre groupes de travail développeront  un plan d’action concret sur base notamment de visites de magasins et de sessions de brainstorming.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le CEO de Hudson’s Bay quitte l’entreprise le mois prochain

23/10/2017

Jerry Storch quitte son poste de CEO du groupe de magasins Hudson’s Bay le 1er novembre.  La recherche d’un nouveau CEO a déjà débuté et pendant ce temps-là, c’est Richard Baker, le président exécutif, qui exercera la fonction de CEO ad interim.

Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Zooplus croît de plus de 20 pour cent au cours du troisième trimestre

20/10/2017

Au cours du troisième trimestre 2017, le chiffre d’affaire du webshop pour animaux Zooplus a progressé de 22% à 277 millions d’euros.  L’entreprise confirme ainsi la croissance déjà enregistrée durant les premiers trimestres de l’année.

Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Action ouvre son 1000ème magasin

20/10/2017

Le 21 octobre restera dans les annales du discounter Action : ce samedi l’enseigne ouvrira son 1000ème magasin à Gorinchem, dans un immeuble anciennement occupé par Charles Vögele et Aldi.

Ouverture des premières boutiques du centre commercial The Mint

18/10/2017

Les premiers magasins du nouveau centre commercial The Mint à Bruxelles, anciennement connu sous le nom de Centre Monnaie, ont ouvert leurs portes : Iam et Nyx ont ouvert aujourd’hui et d’autres enseignes suivront dans les prochains jours.

Back to top