UNIZO : « Les commerçants belges doivent miser sur la qualité » | RetailDetail

UNIZO : « Les commerçants belges doivent miser sur la qualité »

UNIZO : « Les commerçants belges doivent miser sur la qualité »

Quatre commerçants sur dix ont constaté une régression de leur rentabilité au cours du deuxième  trimestre par rapport au premier trimestre 2013. C’est ce que révèle une enquête menée par l’organisation des indépendants Unizo auprès de 1.000 PME. Vu le pessimisme qui règne dans le secteur, l’Unizo veut développer un plan d’action incitant les commerçants à miser davantage sur la qualité.

Baisse du chiffre d’affaires pour 37% des commerçants indépendants

Selon une enquête de l’Unizo, 37% des commerçants indépendants ont moins bien vendu au deuxième trimestre qu’au premier trimestre de cette année. 41% des répondants disent avoir réalisé un chiffre d’affaires similaire et 22% sont parvenus à faire mieux. Pour 40% des commerçants la rentabilité est en recul.


L’Unizo constate également  que les commerçants envisagent l’avenir avec pessimisme : 30% des personnes interrogées ne s’attendent pas à une augmentation des ventes durant les mois de juillet, août et septembre. Par ailleurs de nombreux commerçants pensent licencier du personnel dans le futur.


Cette morosité s’explique bien entendu par la conjoncture (76% se disent insatisfaits à très insatisfaits de la situation économique actuelle), mais les commerçants évoquent également d’autres raisons. Deux répondants sur cinq indiquent qu’ils souffrent d’une concurrence accrue. Aussi un commerçant sur cinq revoit son positionnement et sa stratégie.


« Le segment moyen n’a plus d’avenir »

« Une chose est sûre, les commerçants indépendants doivent miser davantage sur la qualité », estime l’Unizo. « Le segment dit ‘moyen’, où les commerçants tentent de trouver le juste milieu entre le prix et la qualité n’offre plus de perspectives d’avenir vu la concurrence grandissante. »


C’est pourquoi l’Unizo, en collaboration avec Buurtsuper.be et Mode Unie, souhaite mettre sur pied un plan d’action d’ici l’été 2014 dans le cadre d’un positionnement misant  sur la qualité. Quatre groupes de travail développeront  un plan d’action concret sur base notamment de visites de magasins et de sessions de brainstorming.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.

Des milliers de jobs menacés chez House of Fraser et Poundworld

07/06/2018

Un nouveau bain de sang social menace le retail britannique. La chaîne de grands magasins House of Fraser ferme 31 magasins et supprime plus de 6.000 jobs. Le discounter Poundworld risque de faire faillite s’il ne trouve pas d’urgence un repreneur.