Uplace conteste l’étude concernant les transports en commun | RetailDetail

Uplace conteste l’étude concernant les transports en commun

Uplace conteste l’étude concernant les transports en commun

Des chercheurs des universités  UGent et VUB affirment que le projet de centre commercial Uplace à Machelen attirera très peu de visiteurs prenant les transports en commun, ce que les propriétaires n’ont pas manqué de contester.

« Les shopping centers aux abords des villes attirent davantage de voitures »

Les chercheurs ont constaté que le nombre de visiteurs venant en voiture dépend fortement de l’endroit où est situé le shopping center. Les centres commerciaux en bordure de villes attirent nettement plus de voitures : ainsi 85% des visiteurs du Wijnegem Shopping Center – aux abords d’Anvers – s’y rendent en voiture, alors que seuls 22% optent pour la voiture lorsqu’ils vont faire leur shopping au City2 à Bruxelles.


Selon les données recueillies par les chercheurs auprès de 17 shopping centers existants en Belgique, la grandeur du centre commercial joue également un rôle : les grands centres commerciaux attirent davantage de visiteurs venant en voiture.


« Résultats inexacts »

En ce qui concerne Uplace, les chercheurs estiment que pas moins de 95% des visiteurs s’y rendront en voiture. La ligne de tram prévue pourrait réduire ce pourcentage à 85%, mais cette estimation reste néanmoins nettement supérieure au pronostic de l’ancien ministre-président Kris Peeters, qui avait affirmé que 40% des visiteurs prendraient les transports en commun.


Uplace pour sa part considère l’étude comme dépassée et indique que de nombreuses mesures ont déjà été prises. « Nulle part dans les documents disponibles de l’étude, il n’est tenu compte de la gare ferroviaire prévue à proximité de Uplace. Huit trains par heure dans les deux sens s’arrêteront dans cette gare. Apparemment les chercheurs n’étaient pas au courant. »

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un magasin plus convivial et économe en énergie, sans investissement

18/07/2018

(publireportage) Vous souhaitez équiper vos succursales d'un éclairage LED ? En évitant les soucis ainsi qu’un investissement substantiel ? C’est pour cela que Maxeda a choisi Light as a Service pour ses magasins Brico et Praxis. Et qu’il économise ainsi jusqu'à 70% d'énergie.

Walmart et Microsoft unissent leurs forces contre Amazon

18/07/2018

Walmart est le plus grand concurrent retail d’Amazon et Microsoft est le principal rival des services cloud d’Amazon. Les deux entreprises vont tenter de mettre des bâtons dans les roues d’Amazon via un partenariat stratégique de cinq ans. 

Cette année, Amazon Prime Day assure le spectacle et la controverse

17/07/2018

Les membres d’Amazon Prime fêtent leur Prime Day aujourd’hui. L’importance de cette journée de shopping à bas prix tant controversée ne cesse de croître : Amazon a débuté le festival avec des concerts et les concurrents proposent des prix cassés.

Les ventes de PC augmentent pour la première fois en six ans

13/07/2018

Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.

Retailhub Inspiration Tour : Le ‘parcours client’ en pleine mutation

09/07/2018

Découvrez le Retailhub de RetailDetail à Anvers : un haut lieu pour les professionnels du secteur qui y vivront l’avenir du retail au travers d’une plateforme unique au Benelux avec ses 1250 m² de technologies innovantes et de tendances marquantes.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.