Uplace conteste l’étude concernant les transports en commun

Uplace conteste l’étude concernant les transports en commun

Des chercheurs des universités  UGent et VUB affirment que le projet de centre commercial Uplace à Machelen attirera très peu de visiteurs prenant les transports en commun, ce que les propriétaires n’ont pas manqué de contester.

« Les shopping centers aux abords des villes attirent davantage de voitures »

Les chercheurs ont constaté que le nombre de visiteurs venant en voiture dépend fortement de l’endroit où est situé le shopping center. Les centres commerciaux en bordure de villes attirent nettement plus de voitures : ainsi 85% des visiteurs du Wijnegem Shopping Center – aux abords d’Anvers – s’y rendent en voiture, alors que seuls 22% optent pour la voiture lorsqu’ils vont faire leur shopping au City2 à Bruxelles.


Selon les données recueillies par les chercheurs auprès de 17 shopping centers existants en Belgique, la grandeur du centre commercial joue également un rôle : les grands centres commerciaux attirent davantage de visiteurs venant en voiture.


« Résultats inexacts »

En ce qui concerne Uplace, les chercheurs estiment que pas moins de 95% des visiteurs s’y rendront en voiture. La ligne de tram prévue pourrait réduire ce pourcentage à 85%, mais cette estimation reste néanmoins nettement supérieure au pronostic de l’ancien ministre-président Kris Peeters, qui avait affirmé que 40% des visiteurs prendraient les transports en commun.


Uplace pour sa part considère l’étude comme dépassée et indique que de nombreuses mesures ont déjà été prises. « Nulle part dans les documents disponibles de l’étude, il n’est tenu compte de la gare ferroviaire prévue à proximité de Uplace. Huit trains par heure dans les deux sens s’arrêteront dans cette gare. Apparemment les chercheurs n’étaient pas au courant. »

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


LensGroup acquiert deux webshops allemands

18/01/2018

Le belge LensGroup, maison-mère du site de vente en ligne de lentilles de contact LensOnline, a racheté deux webshops allemands. Ainsi le groupe fait son entrée sur le marché allemand et est désormais présent dans cinq pays européens.

Wint jouw bedrijf de bpost Omnichannel Award 2018?

18/01/2018

Qui suivra Juttu en 2018 en tant que lauréat du bpost Omnichannel Award ? Les candidats peuvent maintenant s'inscrire. Le prix sera remis lors du RetailDetail Omnichannel Congress le 1er mars.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

16/01/2018

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

15/01/2018

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top