Uplace conteste l’étude concernant les transports en commun | RetailDetail

Uplace conteste l’étude concernant les transports en commun

Uplace conteste l’étude concernant les transports en commun

Des chercheurs des universités  UGent et VUB affirment que le projet de centre commercial Uplace à Machelen attirera très peu de visiteurs prenant les transports en commun, ce que les propriétaires n’ont pas manqué de contester.

« Les shopping centers aux abords des villes attirent davantage de voitures »

Les chercheurs ont constaté que le nombre de visiteurs venant en voiture dépend fortement de l’endroit où est situé le shopping center. Les centres commerciaux en bordure de villes attirent nettement plus de voitures : ainsi 85% des visiteurs du Wijnegem Shopping Center – aux abords d’Anvers – s’y rendent en voiture, alors que seuls 22% optent pour la voiture lorsqu’ils vont faire leur shopping au City2 à Bruxelles.


Selon les données recueillies par les chercheurs auprès de 17 shopping centers existants en Belgique, la grandeur du centre commercial joue également un rôle : les grands centres commerciaux attirent davantage de visiteurs venant en voiture.


« Résultats inexacts »

En ce qui concerne Uplace, les chercheurs estiment que pas moins de 95% des visiteurs s’y rendront en voiture. La ligne de tram prévue pourrait réduire ce pourcentage à 85%, mais cette estimation reste néanmoins nettement supérieure au pronostic de l’ancien ministre-président Kris Peeters, qui avait affirmé que 40% des visiteurs prendraient les transports en commun.


Uplace pour sa part considère l’étude comme dépassée et indique que de nombreuses mesures ont déjà été prises. « Nulle part dans les documents disponibles de l’étude, il n’est tenu compte de la gare ferroviaire prévue à proximité de Uplace. Huit trains par heure dans les deux sens s’arrêteront dans cette gare. Apparemment les chercheurs n’étaient pas au courant. »

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.

Marks & Spencer sort son couteau : 100 magasins doivent fermer

22/05/2018

Le retailer britannique envisage une restructuration radicale.  Au cours des quatre prochaines années, ce ne sont pas 60 mais 100 magasins britanniques qui devront fermer leurs portes.  « Indispensable pour assurer l’avenir », semble-t-il.