Vande Lanotte envisage la suppression du CRIOC

Vande Lanotte envisage la suppression du CRIOC

Le ministre fédéral en charge de la Protection des consommateurs Johan Vande Lanotte envisage de supprimer le CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations des Consommateurs). Le ministre a indiqué que si le centre  devait subsister, il ne pourrait plus mener d’ études scientifiques. Les études du CRIOC avaient récemment fait l’objet de critiques.

Qualité insuffisante des études

Le mois dernier le directeur du CRIOC avait été licencié après qu’il ait minimisé des audits internes, où  s’était avéré que certaines études scientifiques du CRIOC laissaient à désirer.


Le ministre Vande Lanotte estime que le centre a visé trop haut, avec pour conséquence des études de qualité insatisfaisante. Le CRIOC dispose actuellement de 1,7 millions d’euros, un budget insuffisant pour mener toutes les études qu’il souhaite.


Un Institut fédéral du consommateur

D’autre part le ministre s’interroge sur l’utilité du centre. Il est question de la création d’un Institut fédéral du consommateur, où le rôle de l’organisme serait repris par des médiateurs fédéraux.


Le CRIOC est un organisme d’utilité publique,  fondé en 1975 par les organisations de consommateurs et soutenu financièrement par le SPF. A l’heure actuelle le centre emploie quelque 35 personnes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Kinnevik et Rocket Internet cèdent leur participation dans Lazada

28/06/2017

Tant Kinnevik que Rocket Internet vendent leurs actions restantes dans l’asiatique Lazada. Tous deux cèdent leur participation au chinois Alibaba, qui du coup détient 12,4% d’actions en plus dans l’entreprise.

L’e-commerce en Europe poursuit sa croissance

27/06/2017

Le ‘European Ecommerce Report 2017’, un rapport commun de Ecommerce Europe, EuroCommerce et Ecommerce Foundation, prévoit qu’en 2017 l’e-commerce continuera de croître en Europe, en particulier en Europe centrale et de l’Est.

Hema remonte la pente

27/06/2017

La chaîne de magasins néerlandaise Hema semble enfin reprendre le dessus, comme en témoignent les chiffres du premier trimestre 2017 publiés par le groupe : le chiffre d’affaires a augmenté et la perte nette a baissé.

Holland & Barrett passe sous pavillon russe

26/06/2017

La semaine dernière on apprenait qu’AS Watson, société-mère de Kruidvat, était intéressée par la reprise de Holland & Barrett.  Pourtant l’actuel propriétaire Carlyle vient de céder l’entreprise à un milliardaire russe.

Action ouvre un nouveau centre de distribution en Allemagne

26/06/2017

La chaîne de magasins néerlandaise Action a ouvert son premier centre de distribution allemand proche de la ville de Mannheim.  Ce centre devra approvisionner l’Allemagne, l’Autriche et une partie de la France.

La nouvelle stratégie Fun porte ses fruits

26/06/2017

Le changement de cap opéré par la chaîne de magasins Fun en 2013 a porté ses fruits durant l'exercice écoulé. Par rapport à 2015, la part de marché a grimpé et l’EBITDA a triplé. Cette année encore l'enseigne prévoit une forte croissance. 

Back to top