Vente Le Printemps aux qatariens finalisée | RetailDetail

Vente Le Printemps aux qatariens finalisée

Vente Le Printemps aux qatariens finalisée

La chaîne française Le Printemps appartient dès maintenant aux qatariens, qui auraient payé environ 1,6 milliard d'euros. Un fonds d'investissement luxembourgeois, en mains qatariens, a acheté les participations de 70% de Deutsche Bank et 30% de Borletti, une firme italienne.

"Continuer le développement"

Divine Investments (DISA) est le nom de ce fonds luxembourgeois qui a racheté la chaîne et qui est contrôlé totalement par Qatar Investment Authority, le fonds d'investissement souverain de l'émirat du Qatar. L'Autorité de la Concurrence avait déjà approuvé l'acquisition le 22 juillet et maintenant tout a été réglé jusqu'au plus petit détail.

 

Une communiqué mentionne que DISA voudrait « poursuivre le développement du groupe Printemps tant à Paris qu'en province et de contribuer au rayonnement à l'international de ce symbole de la mode et du luxe à la française ».

 

16 magasins en France

Le groupe Printemps, qui dispose de seize magasins en France, dont son vaisseau amiral Printemps-Haussmann à Paris, a 3.000 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d'EUR en 2012.

 

Cet achat n'est la première tour de force des qatariens: ils ont déjà procuré plusieurs grands hôtels et de grandes entreprises. Le grand public connait les qatariens comme les propriétaires de Paris Saint-Germain, le champion de France de football.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.