Vente Le Printemps aux qatariens finalisée

Vente Le Printemps aux qatariens finalisée

La chaîne française Le Printemps appartient dès maintenant aux qatariens, qui auraient payé environ 1,6 milliard d'euros. Un fonds d'investissement luxembourgeois, en mains qatariens, a acheté les participations de 70% de Deutsche Bank et 30% de Borletti, une firme italienne.

"Continuer le développement"

Divine Investments (DISA) est le nom de ce fonds luxembourgeois qui a racheté la chaîne et qui est contrôlé totalement par Qatar Investment Authority, le fonds d'investissement souverain de l'émirat du Qatar. L'Autorité de la Concurrence avait déjà approuvé l'acquisition le 22 juillet et maintenant tout a été réglé jusqu'au plus petit détail.

 

Une communiqué mentionne que DISA voudrait « poursuivre le développement du groupe Printemps tant à Paris qu'en province et de contribuer au rayonnement à l'international de ce symbole de la mode et du luxe à la française ».

 

16 magasins en France

Le groupe Printemps, qui dispose de seize magasins en France, dont son vaisseau amiral Printemps-Haussmann à Paris, a 3.000 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d'EUR en 2012.

 

Cet achat n'est la première tour de force des qatariens: ils ont déjà procuré plusieurs grands hôtels et de grandes entreprises. Le grand public connait les qatariens comme les propriétaires de Paris Saint-Germain, le champion de France de football.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top