Vente Le Printemps aux qatariens finalisée

Vente Le Printemps aux qatariens finalisée

La chaîne française Le Printemps appartient dès maintenant aux qatariens, qui auraient payé environ 1,6 milliard d'euros. Un fonds d'investissement luxembourgeois, en mains qatariens, a acheté les participations de 70% de Deutsche Bank et 30% de Borletti, une firme italienne.

"Continuer le développement"

Divine Investments (DISA) est le nom de ce fonds luxembourgeois qui a racheté la chaîne et qui est contrôlé totalement par Qatar Investment Authority, le fonds d'investissement souverain de l'émirat du Qatar. L'Autorité de la Concurrence avait déjà approuvé l'acquisition le 22 juillet et maintenant tout a été réglé jusqu'au plus petit détail.

 

Une communiqué mentionne que DISA voudrait « poursuivre le développement du groupe Printemps tant à Paris qu'en province et de contribuer au rayonnement à l'international de ce symbole de la mode et du luxe à la française ».

 

16 magasins en France

Le groupe Printemps, qui dispose de seize magasins en France, dont son vaisseau amiral Printemps-Haussmann à Paris, a 3.000 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d'EUR en 2012.

 

Cet achat n'est la première tour de force des qatariens: ils ont déjà procuré plusieurs grands hôtels et de grandes entreprises. Le grand public connait les qatariens comme les propriétaires de Paris Saint-Germain, le champion de France de football.

Tags: