Walmart à nouveau la plus grande entreprise au monde

Walmart à nouveau la plus grande entreprise au monde

L’américain Walmart a reconquis sa position de tête dans le classement Global 500 des plus grandes entreprises. L’an dernier la chaîne de grande distribution avait été détrônée par le néerlandais Royal Dutch Shell. 

Chiffre d’affaires de 350 milliards d’euros

Avec un chiffre d’affaires de 476,29 milliards de dollars (environ 350 milliards d’euros) et un bénéfice de 16,02 milliards de dollars (environ 12 milliards d’euros) l’américain Walmart reprend la tête du classement Global 500. Cette liste, établie chaque année par le magazine américain Fortune, classe les 500 plus grandes entreprises au monde sur base de leur chiffre d’affaires. Après Walmart et six géants du pétrole, on retrouve les constructeurs automobiles Volkswagen et Toyota en position 8 et 9. L’entreprise de matières premières Glencore clôture le top-10.


Selon Fortune, les 500 plus grandes entreprises mondiales ont réalisé un chiffre d’affaires combiné de 31.100 milliards de dollars (22.880 milliards d’euros), soit une hausse de 2,5% par rapport à 2012. Leur bénéfice global s’établit à 2.000 milliards de dollars ou environ 1.470 milliards d’euros (+27%).


L’Europe a le plus grand nombre d’entreprises figurant dans le Global 500 : 150 pour être précis. Viennent ensuite les Etats-Unis avec 128 entreprises, la Chine (95) et le Japon (57). Si l’on considère le classement au niveau des secteurs, les banques sont les plus présentes avec 55 entreprises, devant le secteur pétrolier (40) et les constructeurs automobiles (33).

   
Le retail bien représenté sur la liste

Le Global 500 comprend également plusieurs grands noms de l’univers du retail. Samsung Electronics par exemple se place en 13ème position et devance ainsi de deux places son rival américain Apple.


Après le numéro un Walmart, la chaîne de droguerie américaine CVS Caremark est la deuxième chaîne de magasins, en 35ème position. Egalement au top-100 : l’entreprise de vente en gros Costco Wholesale (60ème position), le géant français de la distribution Carrefour (65) et le groupe allemand Metro (91).


AB InBev, avec un chiffre d’affaires de 43,2 milliards de dollars est la seule entreprise belge à faire partie de la liste et se place en 250ème position, soit trois places après le néerlandais Royal Ahold (247). Les Néerlandais sont d’ailleurs bien représentés dans le Global 500 : outre bon nombre de banques et de compagnies d’assurances, on retrouve également Philips (370) et Heineken (463).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

14/12/2017

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Le nouveau numéro du Magazine RetailDetail est disponible en ligne

13/12/2017

Oui, il y a du beau monde sur la couverture de l’édition de décembre du Magazine RetailDetail, à l’occasion de la sortie de notre livre. Mais surtout feuilletez ce magazine jusqu’au bout, car il déborde d’interviews passionnantes avec de grands noms de l’univers du retail.

Colruyt Group : CA en hausse, bénéfice en baisse

12/12/2017

La pression promotionnelle accrue dans le retail alimentaire belge pèse sur les résultats de Colruyt Group, comme en témoignent les chiffres semestriels. Malgré une hausse du chiffre d'affaires et de la part de marché, les marges diminuent.

L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Back to top