Walmart à nouveau la plus grande entreprise au monde | RetailDetail

Walmart à nouveau la plus grande entreprise au monde

Walmart à nouveau la plus grande entreprise au monde

L’américain Walmart a reconquis sa position de tête dans le classement Global 500 des plus grandes entreprises. L’an dernier la chaîne de grande distribution avait été détrônée par le néerlandais Royal Dutch Shell. 

Chiffre d’affaires de 350 milliards d’euros

Avec un chiffre d’affaires de 476,29 milliards de dollars (environ 350 milliards d’euros) et un bénéfice de 16,02 milliards de dollars (environ 12 milliards d’euros) l’américain Walmart reprend la tête du classement Global 500. Cette liste, établie chaque année par le magazine américain Fortune, classe les 500 plus grandes entreprises au monde sur base de leur chiffre d’affaires. Après Walmart et six géants du pétrole, on retrouve les constructeurs automobiles Volkswagen et Toyota en position 8 et 9. L’entreprise de matières premières Glencore clôture le top-10.


Selon Fortune, les 500 plus grandes entreprises mondiales ont réalisé un chiffre d’affaires combiné de 31.100 milliards de dollars (22.880 milliards d’euros), soit une hausse de 2,5% par rapport à 2012. Leur bénéfice global s’établit à 2.000 milliards de dollars ou environ 1.470 milliards d’euros (+27%).


L’Europe a le plus grand nombre d’entreprises figurant dans le Global 500 : 150 pour être précis. Viennent ensuite les Etats-Unis avec 128 entreprises, la Chine (95) et le Japon (57). Si l’on considère le classement au niveau des secteurs, les banques sont les plus présentes avec 55 entreprises, devant le secteur pétrolier (40) et les constructeurs automobiles (33).

   
Le retail bien représenté sur la liste

Le Global 500 comprend également plusieurs grands noms de l’univers du retail. Samsung Electronics par exemple se place en 13ème position et devance ainsi de deux places son rival américain Apple.


Après le numéro un Walmart, la chaîne de droguerie américaine CVS Caremark est la deuxième chaîne de magasins, en 35ème position. Egalement au top-100 : l’entreprise de vente en gros Costco Wholesale (60ème position), le géant français de la distribution Carrefour (65) et le groupe allemand Metro (91).


AB InBev, avec un chiffre d’affaires de 43,2 milliards de dollars est la seule entreprise belge à faire partie de la liste et se place en 250ème position, soit trois places après le néerlandais Royal Ahold (247). Les Néerlandais sont d’ailleurs bien représentés dans le Global 500 : outre bon nombre de banques et de compagnies d’assurances, on retrouve également Philips (370) et Heineken (463).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.