Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël

Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël

Ce weekend les commerçants n'auront pas à se plaindre : grâce aux courses de Noël, le weekend s'annonce des plus fructueux. De nombreux consommateurs doivent encore acheter leur repas de Noël, ainsi que les cadeaux de fin d’année. Le budget moyen qu’une famille belge y consacre s’élève à 204 euros.

Boissons et repas festifs

Selon Comeos, l’association professionnelle du commerce, chaque famille dépensera 124 euros cette année en décorations et repas de Noël. Malgré la crise, nous continuons à dépenser sans compter pour un bon dîner accompagné de bons vins, le champagne en tête.


Cette année, notre pays importerait officiellement près de dix millions de bouteilles. Ainsi, la Belgique est le quatrième importateur de champagne au monde, après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne, mais avant le Japon et la Chine – sans compter les cinq millions de bouteilles que les belges achètent en direct chez les producteurs français.


Ventes couplées

Décembre est également un mois crucial pour les magasins de mode : grâce aux ventes couplées, ils peuvent déjà proposer des offres avantageuses. La loi autorise le commerçant à accorder une réduction sur un second article acheté, ceci également durant la période d’attente. Ainsi, les clients peuvent déjà faire de bonnes affaires.


En ce qui concerne les articles cadeaux, les romans érotiques dans le secteur du livre sont particulièrement prisés, la rage de ‘50 nuances de Grey’ y étant pour quelque chose. Les livres culinaires restent également très appréciés. Dans le domaine de l’électro, les tablettes et les smartphones sont les favoris absolus.


Les articles de ces trois catégories se vendent d’ailleurs de plus en plus en ligne : cette année 15% des achats se font déjà par internet. Par contre, un grand nombre de Belges continuent à aller chercher leurs commandes dans le magasin.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Decathlon va à la conquête des Etats-Unis et du Canada

23/08/2017

La chaîne de sport française Decathlon retourne en Amérique du Nord.  Elle prévoit d’ouvrir un magasin à San Francisco encore cette année et l’ouverture d’un autre point de vente à Montréal au Canada est prévue pour l’année prochaine.

Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Back to top