Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël

Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël

Ce weekend les commerçants n'auront pas à se plaindre : grâce aux courses de Noël, le weekend s'annonce des plus fructueux. De nombreux consommateurs doivent encore acheter leur repas de Noël, ainsi que les cadeaux de fin d’année. Le budget moyen qu’une famille belge y consacre s’élève à 204 euros.

Boissons et repas festifs

Selon Comeos, l’association professionnelle du commerce, chaque famille dépensera 124 euros cette année en décorations et repas de Noël. Malgré la crise, nous continuons à dépenser sans compter pour un bon dîner accompagné de bons vins, le champagne en tête.


Cette année, notre pays importerait officiellement près de dix millions de bouteilles. Ainsi, la Belgique est le quatrième importateur de champagne au monde, après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne, mais avant le Japon et la Chine – sans compter les cinq millions de bouteilles que les belges achètent en direct chez les producteurs français.


Ventes couplées

Décembre est également un mois crucial pour les magasins de mode : grâce aux ventes couplées, ils peuvent déjà proposer des offres avantageuses. La loi autorise le commerçant à accorder une réduction sur un second article acheté, ceci également durant la période d’attente. Ainsi, les clients peuvent déjà faire de bonnes affaires.


En ce qui concerne les articles cadeaux, les romans érotiques dans le secteur du livre sont particulièrement prisés, la rage de ‘50 nuances de Grey’ y étant pour quelque chose. Les livres culinaires restent également très appréciés. Dans le domaine de l’électro, les tablettes et les smartphones sont les favoris absolus.


Les articles de ces trois catégories se vendent d’ailleurs de plus en plus en ligne : cette année 15% des achats se font déjà par internet. Par contre, un grand nombre de Belges continuent à aller chercher leurs commandes dans le magasin.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'enseigne de vélos Fiets! pédale vers la Wallonie

12/12/2017

Après une année difficile la chaîne de magasins de vélos Fiets! se prépare à une nouvelle phase de croissance sous la direction d’un nouveau PDG. Au programme notamment une expansion vers Bruxelles et la Wallonie.

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

11/12/2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Un Belge nommé comme CEO ad intérim d’Intertoys

07/12/2017

Stefaan Vansteenkiste a été désigné comme CEO ad intérim de l’enseigne de jouets Intertoys et ce dans le cadre de la reprise d’Intertoys par Alteri, finalisée ce lundi. Vansteenkiste dirigera l’entreprise jusqu’à la nomination d’un CEO permanent.

Hema renoue enfin avec les bénéfices

07/12/2017

Hema peut s’estimer satisfait de ses résultats : après avoir déjà réduit sa perte nette durant les précédents trimestres, la chaîne néerlandaise est enfin parvenue à générer un bénéfice net au troisième trimestre.

Forte hausse des vols à l’étalage à la tombée de la nuit

07/12/2017

Durant les mois sombres de l’année le nombre de vols à l’étalage à la tombée de la nuit est supérieur d’environ 13% par rapport aux mois où l’heure d’été est en vigueur. Les commerçants demandent une présence accrue de la police durant cette période.

Lourde perte pour Hudson’s Bay au 3ème trimestre

07/12/2017

Le troisième trimestre de 2017 s’est avéré décevant pour Hudson’s Bay : la chaîne de grands magasins canadienne a subi  une lourde perte une fois de plus et a vu son chiffre d’affaires reculer par rapport à l’an dernier.

Back to top