Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël | RetailDetail

Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël

Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël

Ce weekend les commerçants n'auront pas à se plaindre : grâce aux courses de Noël, le weekend s'annonce des plus fructueux. De nombreux consommateurs doivent encore acheter leur repas de Noël, ainsi que les cadeaux de fin d’année. Le budget moyen qu’une famille belge y consacre s’élève à 204 euros.

Boissons et repas festifs

Selon Comeos, l’association professionnelle du commerce, chaque famille dépensera 124 euros cette année en décorations et repas de Noël. Malgré la crise, nous continuons à dépenser sans compter pour un bon dîner accompagné de bons vins, le champagne en tête.


Cette année, notre pays importerait officiellement près de dix millions de bouteilles. Ainsi, la Belgique est le quatrième importateur de champagne au monde, après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne, mais avant le Japon et la Chine – sans compter les cinq millions de bouteilles que les belges achètent en direct chez les producteurs français.


Ventes couplées

Décembre est également un mois crucial pour les magasins de mode : grâce aux ventes couplées, ils peuvent déjà proposer des offres avantageuses. La loi autorise le commerçant à accorder une réduction sur un second article acheté, ceci également durant la période d’attente. Ainsi, les clients peuvent déjà faire de bonnes affaires.


En ce qui concerne les articles cadeaux, les romans érotiques dans le secteur du livre sont particulièrement prisés, la rage de ‘50 nuances de Grey’ y étant pour quelque chose. Les livres culinaires restent également très appréciés. Dans le domaine de l’électro, les tablettes et les smartphones sont les favoris absolus.


Les articles de ces trois catégories se vendent d’ailleurs de plus en plus en ligne : cette année 15% des achats se font déjà par internet. Par contre, un grand nombre de Belges continuent à aller chercher leurs commandes dans le magasin.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Google investit 550 millions de dollars dans JD.com

18/06/2018

Personne n’a intérêt à rater le train sur la marché asiatique grandissant. Google aussi en est  bien conscient : les Américains prennent une participation dans JD.com, le grand concurrent d’Alibaba.

Huit pistes à retenir du Trade & Shopper Marketing Congress

14/06/2018

Que de réactions enthousiastes à l’issue du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co ! Orateurs et participants y ont partagé leurs visions avec entrain. Qu’avons-nous retenu ?

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.

Opinion : La blockchain augure la fin des plateformes

11/06/2018

La blockchain renferme des solutions particulièrement intéressantes pour le commerce. Présentant un outil pour le distributeur, elle risque aussi de le conduire à la disparition.

Déjà 7,4 millions d’acheteurs en ligne en Belgique

08/06/2018

Au premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé au total 2,73 milliards d’euros en ligne. Quelque 7,4 millions de personnes ont effectué 23 millions d’achats en ligne, ce qui représente à nouveau une forte croissance.