Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël | RetailDetail

Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël

Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël

Ce weekend les commerçants n'auront pas à se plaindre : grâce aux courses de Noël, le weekend s'annonce des plus fructueux. De nombreux consommateurs doivent encore acheter leur repas de Noël, ainsi que les cadeaux de fin d’année. Le budget moyen qu’une famille belge y consacre s’élève à 204 euros.

Boissons et repas festifs

Selon Comeos, l’association professionnelle du commerce, chaque famille dépensera 124 euros cette année en décorations et repas de Noël. Malgré la crise, nous continuons à dépenser sans compter pour un bon dîner accompagné de bons vins, le champagne en tête.


Cette année, notre pays importerait officiellement près de dix millions de bouteilles. Ainsi, la Belgique est le quatrième importateur de champagne au monde, après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne, mais avant le Japon et la Chine – sans compter les cinq millions de bouteilles que les belges achètent en direct chez les producteurs français.


Ventes couplées

Décembre est également un mois crucial pour les magasins de mode : grâce aux ventes couplées, ils peuvent déjà proposer des offres avantageuses. La loi autorise le commerçant à accorder une réduction sur un second article acheté, ceci également durant la période d’attente. Ainsi, les clients peuvent déjà faire de bonnes affaires.


En ce qui concerne les articles cadeaux, les romans érotiques dans le secteur du livre sont particulièrement prisés, la rage de ‘50 nuances de Grey’ y étant pour quelque chose. Les livres culinaires restent également très appréciés. Dans le domaine de l’électro, les tablettes et les smartphones sont les favoris absolus.


Les articles de ces trois catégories se vendent d’ailleurs de plus en plus en ligne : cette année 15% des achats se font déjà par internet. Par contre, un grand nombre de Belges continuent à aller chercher leurs commandes dans le magasin.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, s’installe à Berlin

22/02/2018

KaDeTe, le premier ‘supermarché start-up’ au monde, ouvrira ses portes le mois prochain à Berlin. Cette place de marché physique donne l’occasion à des marques et entreprises débutantes d’entrer en contact avec les consommateurs et les acheteurs.

Il ne serait « pas surprenant » qu’Unilever opte pour Rotterdam

22/02/2018

Rotterdam, et non pas Londres, aurait le plus de chances d’accueillir le siège principal du groupe anglo-néerlandais Unilever. C’est ce que révèle le journal d’affaires Financial Times qui cite des sources de milieux politiques.

Chiffres records pour Henkel

22/02/2018

Le groupe allemand Henkel a réalisé d’excellentes performances en 2017, avec des chiffres records tant au niveau des ventes que du bénéfice. Pour la première fois l’entreprise a franchi la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Consolidation des chaînes américaines pour contrecarrer Amazon

21/02/2018

Afin de faire barrage à la montée d’Amazon, les distributeurs américains se consolident. Ainsi le groupe Albertsons a racheté Rite Aid et Walmart, qui voit ralentir sa croissance en ligne, continue de renforcer ses activités online.

Walmart envisage l’ouverture d’une chaîne physique en Inde

21/02/2018

Les négociations entre la chaîne de grande distribution américaine Walmart et l’e-tailer indien Flipkart ne concernent probablement pas uniquement le retail online. Il y a de fortes chances qu’il soit également question d’une chaîne physique.

bpost étoffe son réseau de points d’enlèvement

20/02/2018

(publireportage) Le confort joue un rôle de plus en plus essentiel lors des achats effectués en ligne et le consommateur d'aujourd'hui sait exactement ce qu'il veut : déterminer lui-même où et quand sa commande lui sera livrée. bpost poursuit dès lors l'extension de son réseau de points d’enlèvement.

Back to top