Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël | RetailDetail

Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël

Weekend des plus fructueux grâce aux achats de Noël

Ce weekend les commerçants n'auront pas à se plaindre : grâce aux courses de Noël, le weekend s'annonce des plus fructueux. De nombreux consommateurs doivent encore acheter leur repas de Noël, ainsi que les cadeaux de fin d’année. Le budget moyen qu’une famille belge y consacre s’élève à 204 euros.

Boissons et repas festifs

Selon Comeos, l’association professionnelle du commerce, chaque famille dépensera 124 euros cette année en décorations et repas de Noël. Malgré la crise, nous continuons à dépenser sans compter pour un bon dîner accompagné de bons vins, le champagne en tête.


Cette année, notre pays importerait officiellement près de dix millions de bouteilles. Ainsi, la Belgique est le quatrième importateur de champagne au monde, après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne, mais avant le Japon et la Chine – sans compter les cinq millions de bouteilles que les belges achètent en direct chez les producteurs français.


Ventes couplées

Décembre est également un mois crucial pour les magasins de mode : grâce aux ventes couplées, ils peuvent déjà proposer des offres avantageuses. La loi autorise le commerçant à accorder une réduction sur un second article acheté, ceci également durant la période d’attente. Ainsi, les clients peuvent déjà faire de bonnes affaires.


En ce qui concerne les articles cadeaux, les romans érotiques dans le secteur du livre sont particulièrement prisés, la rage de ‘50 nuances de Grey’ y étant pour quelque chose. Les livres culinaires restent également très appréciés. Dans le domaine de l’électro, les tablettes et les smartphones sont les favoris absolus.


Les articles de ces trois catégories se vendent d’ailleurs de plus en plus en ligne : cette année 15% des achats se font déjà par internet. Par contre, un grand nombre de Belges continuent à aller chercher leurs commandes dans le magasin.

 

 

Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les distributeurs et transporteurs exigent des poids lourds moins polluants

19/04/2018

35 entreprises, dont Colruyt, Carrefour et Ikea, appellent l’Europe à obliger les constructeurs de poids lourds à réduire leurs émissions de CO2 d’un quart d’ici 2025.  « Totalement irréaliste », réagit le porte-parole des constructeurs.

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

17/04/2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Hans Anders franchit le cap des 200 millions d'euros de CA

12/04/2018

 En 2017 la chaîne d'optique néerlandaise Hans Anders a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 203,7 millions d'euros. Parallèlement le lunetier annonce son retrait du marché français.

Assemblée des actionnaires tumultueuse chez Ahold Delhaize

12/04/2018

 La dernière assemblée des actionnaires de Dick Boer en tant que CEO d'Ahold Delhaize fut plus houleuse que prévu. En cause : une discussion concernant un 'rempart de protection' qui doit protéger le géant de la distribution face à des reprises hostiles.

Hema clôture 2017 avec un CA record et un bénéfice trimestriel

12/04/2018

Après des années de pertes, Hema a généré du bénéfice au 4ème trimestre et ce pour le deuxième trimestre consécutif. De plus, le retailer a atteint un chiffre d'affaires annuel record de 1.235,5 millions d'euros, soit une hausse de 3,5%.

Ouverture de la 13ème édition de l’élection ‘Qrf Retailer of the Year’

09/04/2018

Cette année les prestigieux prix ‘Qrf Retailer of the Year Belgium’ seront décernés pour la treizième fois. Les chaînes de magasins belges souhaitant participer à cette élection peuvent poser leur candidature dès aujourd’hui.