Worldline convoqué chez Kris Peeters pour rendre des comptes

Worldline convoqué chez Kris Peeters pour rendre des comptes

Suite aux incidents de la semaine dernière, le Vice-Premier ministre Kris Peeters a convoqué la direction de Worldline, qui gère les paiements électroniques en Belgique.  Un audit est prévu et les commerçants lésés seront indemnisés. 

 

Troisième panne en 2 ans en demi

La recette de milliers de commerçants n’a pas pu être versée à cause d’une panne chez Worldline.  « Le système de paiement a déjà connu trois grandes pannes ces deux trente derniers mois.  Trois fois trop, et cela doit cesser », a soutenu Peeters (CD&V) à la sortie de la réunion.


 
 « Atos Worldline occupe une position dominante sur le marché des paiements.  Une grande responsabilité repose dès lors sur ses épaules.  Si son service ne fonctionne pas correctement, cela se répercute immédiatement sur des milliers de commerçants.  Et le consommateur éprouve également des désagréments.  Le paiement électronique doit être rapide, efficace et totalement fiable.  Les commerçants paient pour ce service, c’est ce qui a été établi contractuellement dans leur contrat B2B. »

 

A la sortie de la réunion avec Atos, le vice-premier ministre s’est montré satisfait des résultats obtenus, mais promet de suivre la situation scrupuleusement.  « J’ai compris qu’Atos Worldline fera tout ce qui en son pouvoir pour éviter qu’une telle situation se reproduise et fera un effort supplémentaire pour indemniser les clients qui ont subi des préjudices.  Et tout aussi important, nous pouvons enfin clôturer le chapitre ‘incidents’.  Une loi qui sanctionne les paiements défectueux pourrait être utile. »

 
Un audit et des indemnisations

Le ministre a annoncé que la Banque Nationale de Belgique effectuera, au sein de ses compétences en tant que régulateur, un audit pour examiner ce qui a mal fonctionné la semaine dernière.  La BNB analysera également si un renforcement de la législation s’avère nécessaire.

 

En collaboration avec les organisations de travailleurs indépendants, Worldline s’est engagé à indemniser tous les clients dupés.  On parle également d’un ‘geste commercial’, mais on n’en sait pas plus pour le moment.

 

Depuis, les montants dus ont été versés aux commerçants dupés, et ce grâce à l’effort des banques qui y ont travaillé d’arrache-pied tout le weekend.  « Mais l’affaire n’est pas terminée pour autant », précise le patron d’Unizo, Karel Van Eetvelt : « Nous avons exigé de fortes garanties de la part de Worldline pour fournir un réseau plus stable à l’avenir.  Et nous souhaitons encore nous mettre d’accord sur les dommages à indemniser. »  Le SNI avait déjà exigé des indemnisations adéquates précédemment.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Tom&Co vise 25 magasins français d’ici la fin de l’année

17/08/2017

Plus d’un an après la cession de Tom&Co par Delhaize, le spécialiste de l’animalerie déborde de projets. Le groupe prépare un webshop et envisage d’augmenter le nombre de magasins physiques en France. Objectif : se convertir en entreprise omni-canal.

Facebook lance sa place de marché aussi en Europe

16/08/2017

En octobre 2016 Facebook lançait une place de marché online pour articles d’occasion dans certains pays, entre autres au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Désormais elle sera également disponible dans 17 pays européens, dont la Belgique et les Pays-Bas.

AS Adventure rachète l’allemand McTrek

14/08/2017

L’enseigne belge AS Adventure, spécialisée dans l’outdoor,  a acquis la chaîne allemande McTrek, active dans le même secteur. Ainsi AS Adventure s’introduit sur le plus grand marché européen de l’outdoor.

« La Flandre aussi doit interdire les sacs plastiques ! »

14/08/2017

Selon une étude du parti écologiste flamand Groen, les Belges utilisent 1,1 milliard de sacs en plastique par an, soit près de 100 sacs par personne par an. De plus, les frais liés à l’élimination de ces sacs plastiques sont élevés.

Les grands magasins américains continuent de peiner

11/08/2017

Les faibles performances de nombreuses chaînes de grands magasins aux USA persistent. Tant Macy’s que Kohl’s ont vu leur CA reculer par rapport à l’an dernier. Une baisse qui toutefois s’est avérée moins importante que ne craignaient les analystes.

Amazon veut concurrencer Ticketmaster

11/08/2017

Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de  vendre des tickets pour ces événements via son webshop.

Back to top