73% des Belges très satisfaits de leur garage

73% des Belges très satisfaits de leur garage

A l’occasion du Salon de l’auto à Bruxelles, Test-Achats publie traditionnellement les résultats de sa grande enquête de fiabilité, concernant 187 modèles automobiles circulant sur les routes belges. Pas moins de 3.471 compatriotes ont participé à cette enquête et ont couronné Dacia comme marque la plus fiable et la Toyota Prius 1800 comme modèle le plus fiable en Belgique. A signaler également la grande satisfaction à l’égard des garages : 73% des personnes interrogées se disent « très satisfaites » de leur garage.

Dacia marque la plus fiable

Première grande constatation de l’enquête : la marque low-cost Dacia, fabriquée en Roumanie par Renault, est considérée comme la marque la plus fiable. Il y a deux ans, sortie du néant,  elle se classait en troisième position et cette année la voilà sur la première marche du podium. Elle devance ainsi Honda en deuxième position et Kia et Toyata qui se partagent la troisième place.


Ce résultat ne surprend pas les experts : Dacia profite pleinement de la technologie Renault d’il y a quelques années, qui depuis s’est débarrassée de ses  difficultés initiales. D’autre part la marque se distancie de toutes les fioritures technologiques présentes dans les grandes marques … et responsables du plus grand nombre de pannes :  en effet Test-Achats indique qu’un conducteur sur trois durant les 12 mois précédant l’enquête a subi une panne électrique ou électronique.


Nullement surprenant donc que Dacia figure au top-3 des « marques automobiles les plus recommandées » : pas moins de 77% des conducteurs Dacia conseilleraient la marque à un ami ou un membre de leur famille. Pour cette partie de l’enquête la marque low-cost cède sa première place aux marques plus chères Honda (81%) et Subaru (80%). Les marques les moins fiables semblent être Smart et Jeep.

 

Les garages Audi les moins bien cotés

78% des Belges ne jurent que par le concessionnaire de leur marque pour l’entretien de leur voiture, alors que 16 % choisissent un garage indépendant. Le pourcentage restant se charge lui-même du boulot.


73% des répondants se disent très satisfaits du travail de leur garagiste, un petit 6% par contre en sont  très mécontents. Constatation surprenante : les garages Audi obtiennent les scores les plus bas (74/100), talonné par Peugeot (78/100). Les garages Mazda figurent en tête du classement avec un score de 87/100, suivis de près par Toyota (85/100) et Ford et Mercedes (avec tous deux  83/00).


Entretien BMW doublement plus cher

L’enquête de Test-Achats nous apprend également qu’en moyenne le Belge paye environ 400 euros par an pour l’entretien et les petites réparations de son véhicule. Les différences de prix entre les différentes marques sont considérables : la facture est la moins élevée pour les conducteurs Honda et Skoda avec un budget annuel moyen de 261 euros. A l’autre extrême, deux marques allemandes de luxe : les automobilistes roulant en BMW payent  515 euros par an et les propriétaires de Mercedes 500 euros par an.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Dyson va fabriquer des voitures électriques

27/09/2017

Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Back to top