Année record pour Volkswagen, baisse du bénéfice chez D’Ieteren

Année record pour Volkswagen, baisse du bénéfice chez D’Ieteren

Alors que le constructeur automobile allemand Volkswagen affiche des chiffres records en 2014, l’importateur belge du groupe, D’Ieteren, éprouve quelques difficultés. Son directeur financier démissionne et le groupe prévoit une profonde réorganisation de ses Car Centers.

Audi et Porsche boostent le groupe Volkswagen

Le groupe allemand Volkswagen, le plus grand constructeur automobile européen, a réalisé de nouveaux records en 2014, et ce grâce à la rentabilité de ses filiales Audi et Porsche. Le bénéfice avant intérêts et impôts a atteint 12,7 milliards d’euros (11,1 milliards d’euros après impôts) et le chiffre d’affaires 202,5 milliards d’euros. Dans les deux cas, il s’agit de chiffres records, indique le constructeur automobile de Wolfsburg.


A l’inverse les performances de l’importateur belge du groupe Volkswagen, D’Ieteren, sont nettement moins réjouissantes. Fin 2014 le groupe automobile bruxellois lançait un avertissement sur bénéfice, qui a désormais été confirmé  par les résultats annuels définitifs : en effet le bénéfice avant impôts a chuté de 10% à 157,2 millions d’euros, malgré une hausse du chiffre d’affaires de +1,3% à 5,54 milliards d’euros.


Réorganisation en perspective chez D’Ieteren

« Malgré la rude concurrence », la division D’Ieteren Auto a su améliorer sa part de marché et sa rentabilité, malgré une légère baisse des ventes. C’est pourquoi D’Ieteren Auto envisage de restructurer son réseau de distribution : parmi les douze Car Centers actuellement exploités par le groupe, seuls sept sites multimarques subsisteront d’ici 2018.

 

Dans la division vitrage Belron – connu chez nous sous le nom Carglass – la croissance considérable du chiffre d’affaires aux Etats-Unis (suite aux conditions hivernales extrêmes) n’a su compenser que partiellement la baisse en Europe (suite à la douceur de l’hiver). Afin d’inverser la tendance, le groupe a fermé notamment l’activité déficitaire pour véhicules utilitaires lourds en Allemagne et a lancé un nouveau modèle opérationnel au Royaume-Uni.


Par ailleurs D’Ieteren devra se mettre en quête d’un nouveau directeur financier. L’actuel CFO Benoit Ghiot quittera sa fonction le 31 mars. On ignore si son départ est lié aux faibles résultats : Ghiot pour sa part affirme qu’après 12 ans chez D’Ieteren le temps est venu de relever de nouveaux défis, sans pour autant préciser ses projets.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Dyson va fabriquer des voitures électriques

27/09/2017

Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Back to top