Augmentation de près de 10% du nombre de magasins de vélos en cinq ans

Augmentation de près de  10% du nombre de magasins de vélos en cinq ans

Grâce à la popularité croissante de la bicyclette, le nombre de magasins de vélos en Belgique a augmenté de 8,4% au cours de ces cinq dernières années. Malgré un léger recul du chiffre d’affaires ce printemps – conséquence du long hiver et du printemps pluvieux et froid –, le secteur voit l’avenir d’un bon œil, indique un sondage du SNI.

883 magasins de vélos

Le vélo a la cote : selon l’enquête Beldam relative à la mobilité des Belges, 17% de tous les déplacements du domicile vers le lieu de travail ou vers l’école se font à vélo ; ce qui bien entendu a un impact sur le nombre de magasins de vélos.


Selon les chiffres du SPF Economie, en 2009 notre pays comptait 814 magasins de vélos, fin 2012 ce nombre atteignait déjà les 883. « En cinq ans de temps le nombre de magasins de vélos a augmenté de 8,4% ; ce qui est étonnant, vu la crise et la régression du nombre d’entreprises débutantes en général », commente Christine Mattheeuws, présidente du Syndicat Neutre pour Indépendants.


A titre comparatif : entre 2004 et 2009 on notait  également une augmentation du nombre  de magasins de vélos , mais de 3% seulement (de 790 à 814). « Visiblement l’engouement pour la bicyclette  fait croître le nombre de marchands de vélos », souligne Mattheeuws.


Dans l’attente d’une  météo plus clémente

Les marchands de vélos sont très dépendants de la météo. Suite au long hiver et au printemps pluvieux et froid, les ventes ont baissé de 7% en moyenne, selon le sondage du SNI.


Néanmoins les pronostics pour le secteur sont optimistes.  Les magasins de vélos ne se limitent plus uniquement à la vente de vélos : « Les magasins prennent de l’ampleur. Outre les vélos, ils proposent également divers accessoires et vêtements. De plus en plus de cyclistes recherchent un vélo de qualité et souhaitent être conseillés dans leur choix. Par ailleurs les réparations en tous genres constituent une tâche importante de ce type de commerce.»


Le service de réparation surtout gagne en importance, affirme le SNI : « Les cyclotouristes font du vélo quasiment toute l’année, ce qui nécessite un entretien régulier des vélos », conclut Christine Mattheeuws.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Dieselgate : Renault soupçonné, perquisition chez Audi et VW

16/03/2017

Le scandale du dieselgate a beau avoir éclaté il y a déjà un an et demi, l’enquête est toujours en cours. Hier des enquêteurs ont perquisitionné quelques sites allemands d’Audi et de la maison-mère Volkswagen, alors qu’en France la divulgation d’un rapport compromet gravement Renault.

Back to top