CBRE prévoit que le nombre de stations-service continuera à diminuer

CBRE prévoit que le nombre de stations-service continuera à diminuer

La Belgique est le pays comptant le plus de stations-service en Europe. Conséquence :  un chiffre d’affaires moyen par station de moitié inférieur à celui de nos pays voisins. Le consultant immobilier CBRE prévoit  donc  que le nombre de pompes à essence continuera à diminuer.

3.000 stations-service environ

Selon CBRE, la Belgique compte quelque 3.000 stations-service. Environ la moitié d’entre elles appartiennent à des grandes compagnies pétrolières, tandis que les autres sont  gérées par des chaînes indépendantes au des revendeurs.


« Comparativement aux autres pays européens, la Belgique compte beaucoup de stations-service, avec pour conséquence  un volume de vente moyen relativement bas. Nos voisins affichent un volume annuel jusque 2 fois plus élevé que le nôtre », indique CBRE. Le spécialiste en immobilier s’attend donc à une baisse du nombre de stations. Depuis 2005 près de 600 pompes à essence ont fermé.


Shell et Texaco (Delek) tentent  assidument  d’étendre leur réseau, constate CBRE. Par ailleurs d’autres acteurs régionaux ou locaux, comme Pollet, Octa+, Maes et G&V multiplient le nombre de stations-service dans leur portefeuille. Mi-septembre G&V a d’ailleurs racheté à Exxon Mobil  44 stations Esso (tout en conservant le nom et les produits Esso).


Actuellement seules 18% des pompes à essence en Belgique sont automatisées, bien que leur nombre augmente constamment. « Elles maintiennent un niveau de prix bas, attirant les consommateurs avertis et augmentant ainsi le volume de vente et la marge bénéficiaire », explique CBRE.


Les stations-service le long des autoroutes sont très convoitées

Dans son rapport CBRE accorde une attention particulière aux stations-service situées le long des autoroutes : « Tous les grands acteurs pétroliers sont prêts à payer des fortunes pour décrocher l’exploitation de celles-ci. L’attribution de ces concessions se fait par le biais d’une vente publique organisée par les autorités. Car le carburant n’est pas le seul facteur à prendre en compte. L’appel d’offre public stipule bien souvent la mise à disposition de services annexes tels qu’un parking sous surveillance, un point de livraison/enlèvement, un restaurant ou un hôtel. »


Ces services supplémentaires s’ajoutent aux services habituels proposés dans les stations- service, comme  le shop à sandwichs, le coin café et un assortiment alimentaire très ciblé, souvent en association avec un partenaire  spécialisé.  Ainsi Shell collabore avec Carrefour Express, Esso s’est associé avec Délifrance pour les sandwichs et Q8 avec Panos .


« Les prix actuels de l’immobilier (à la location ou à la vente) ne sont plus déterminés uniquement par l’actif sous-jacent (valeur du terrain/immeuble ou installation) et les volumes de vente de carburants mais également par le volume d’affaire généré par les services annexes proposés », souligne le consultant immobilier.


CBRE constate d’ailleurs un intérêt croissant pour d’autres types de services comme les terminaux bancaires,  la possibilité d’affichage publicitaire, l’installation d’équipements produisant de l’énergie sur le site. « Ces services peuvent générer des revenus supplémentaires », précise CBRE.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Dyson va fabriquer des voitures électriques

27/09/2017

Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Back to top