La fraude VW menace la survie de 3 concessionnaires sur 10

La fraude VW menace la survie de 3 concessionnaires sur 10

Le 'dieselgate', la tricherie sur les émissions de CO2 et la suspension partielle des ventes menacent la survie de dizaines de concessionnaires VW, prévient la fédération sectorielle Traxio.

 

2.000 voitures en moins

La récente décision prise par D’Ieteren, importateur belge de Volkswagen, qui doit suspendre la vente d’un quart des modèles commercialisés en 2015, provoque une onde de choc chez les concessionnaires concernés.

 

Selon Carl Veys, le président de la fédération sectorielle Traxio et également dealer Audi, on estime que tous les concessionnaires réunis vendront 2.000 véhicules de moins si l’arrêt des ventes se poursuit jusqu’à la fin de l’année.

 

 « Je pense que D’Ieteren prévoira une compensation.  A moyen terme, les concessionnaires risquent de perdre des clients à cause de cette affaire », peut-on lire dans le journal Het Laatste Nieuws.  « Pour près de 30% des concessionnaires, la situation risque de devenir très dangereuse : ils se trouvent déjà au bord du gouffre. »

 
Une catastrophe pour les petits concessionnaires

Les chiffres de D’Ieteren démontrent que 30 à 40% des concessionnaires VW font face à d’importants problèmes financiers.  Leur marge moyenne a baissé ces dernières années et atteint à peine 0,5%.  C’est pour cette raison que le groupe a décidé de réduire le nombre de concessionnaires de 171 à 27 sur une période de cinq ans.  Ces 27 grands concessionnaires rentables doivent racheter la majorité des actions des plus petits, tels sont les plans.  De plus, D’Ieteren a déjà repris certains grands concessionnaires.

 

« Les récents scandales environnementaux accélèrent et renforcent cette opération », précise Carl Veys, qui craint que les problèmes actuels affaiblissent le pouvoir de négociation des plus petits concessionnaires : « Parce que les garagistes se retrouvent de plus en plus dans une impasse, les reprises pourraient se faire à des prix plus bas que ce qu’ils auraient souhaité ».  Aujourd’hui, près de 80% de tous les garages VW sont encore des entreprises familiales.

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