La fraude VW menace la survie de 3 concessionnaires sur 10

La fraude VW menace la survie de 3 concessionnaires sur 10

Le 'dieselgate', la tricherie sur les émissions de CO2 et la suspension partielle des ventes menacent la survie de dizaines de concessionnaires VW, prévient la fédération sectorielle Traxio.

 

2.000 voitures en moins

La récente décision prise par D’Ieteren, importateur belge de Volkswagen, qui doit suspendre la vente d’un quart des modèles commercialisés en 2015, provoque une onde de choc chez les concessionnaires concernés.

 

Selon Carl Veys, le président de la fédération sectorielle Traxio et également dealer Audi, on estime que tous les concessionnaires réunis vendront 2.000 véhicules de moins si l’arrêt des ventes se poursuit jusqu’à la fin de l’année.

 

 « Je pense que D’Ieteren prévoira une compensation.  A moyen terme, les concessionnaires risquent de perdre des clients à cause de cette affaire », peut-on lire dans le journal Het Laatste Nieuws.  « Pour près de 30% des concessionnaires, la situation risque de devenir très dangereuse : ils se trouvent déjà au bord du gouffre. »

 
Une catastrophe pour les petits concessionnaires

Les chiffres de D’Ieteren démontrent que 30 à 40% des concessionnaires VW font face à d’importants problèmes financiers.  Leur marge moyenne a baissé ces dernières années et atteint à peine 0,5%.  C’est pour cette raison que le groupe a décidé de réduire le nombre de concessionnaires de 171 à 27 sur une période de cinq ans.  Ces 27 grands concessionnaires rentables doivent racheter la majorité des actions des plus petits, tels sont les plans.  De plus, D’Ieteren a déjà repris certains grands concessionnaires.

 

« Les récents scandales environnementaux accélèrent et renforcent cette opération », précise Carl Veys, qui craint que les problèmes actuels affaiblissent le pouvoir de négociation des plus petits concessionnaires : « Parce que les garagistes se retrouvent de plus en plus dans une impasse, les reprises pourraient se faire à des prix plus bas que ce qu’ils auraient souhaité ».  Aujourd’hui, près de 80% de tous les garages VW sont encore des entreprises familiales.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Dieselgate : Renault soupçonné, perquisition chez Audi et VW

16/03/2017

Le scandale du dieselgate a beau avoir éclaté il y a déjà un an et demi, l’enquête est toujours en cours. Hier des enquêteurs ont perquisitionné quelques sites allemands d’Audi et de la maison-mère Volkswagen, alors qu’en France la divulgation d’un rapport compromet gravement Renault.

Back to top