Le fabricant de vélos Minerva en faillite

Le fabricant de vélos Minerva en faillite

Le fabricant de vélos belge Minerva a été déclaré en faillite par le tribunal de Hasselt. L’entreprise a accumulé une dette de trois millions d’euros. Quinze personnes risquent de perdre leur emploi.

Déclin après le rachat

Fondé en 1933, Minerva au fil des années était devenu une véritable institution au Limbourg.  Aujourd’hui l’usine se trouve toujours à Beringen dans le Limbourg, bien qu’en 2009 la famille fondatrice Bruyninx ait vendu l’entreprise à l’entrepreneur est-flandrien Peter Bruggeman.


Ce dernier avait d’ambitieux projets pour la marque, qu’il souhaitait rajeunir. En 2012 l’entreprise, déjà en difficultés financières, avait déménagé vers un nouveau centre logistique à Beringen. Il a été question de perte pour la première fois en 2011 suite à des ventes décevantes.


Durant les années qui ont suivi, les étés médiocres en 2013 et 2014 ont affecté les ventes, en plus de la concurrence accrue tant nationale qu’internationale. « Minerva n’a pas suffisamment évolué avec son temps et a continué à fabriquer de simples vélos. Or sur ce marché les marges sont très serrées », explique Roger Bax, un marchand de vélos de Hamont-Achel, dans le journal Het Belang van Limburg.


Après avoir prononcé la faillite, le tribunal a désigné deux curateurs chargés de chercher un éventuel repreneur. Aux dires des curateurs, un jour après la faillite plusieurs candidats se sont manifestés, bien qu’il n’y ait pas encore eu de propositions concrètes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Dieselgate : Renault soupçonné, perquisition chez Audi et VW

16/03/2017

Le scandale du dieselgate a beau avoir éclaté il y a déjà un an et demi, l’enquête est toujours en cours. Hier des enquêteurs ont perquisitionné quelques sites allemands d’Audi et de la maison-mère Volkswagen, alors qu’en France la divulgation d’un rapport compromet gravement Renault.

Back to top