Le tourisme à la pompe connaîtra une relance au Luxembourg

Le tourisme à la pompe connaîtra une relance au Luxembourg

Ces prochaines années, les conducteurs de véhicules diesel feront plus souvent un détour par le Luxembourg pour faire le plein de carburant.  Cela vaudra de plus en plus la peine à cause des accises plus élevées en Belgique, précise l’organisme de la mobilité VAB.

 

Les accises belges sont à la hausse

Aujourd’hui, le conducteur belge d’un véhicule diesel épargne déjà 11,30 euros lorsqu’il fait le plein de 50 litres au Luxembourg.  D’ici 2018, cette différence de prix atteindra les 18,30 euros.  Ces différences à la hausse sont la conséquence d’une décision prise par le gouvernement Michel.  Les autorités augmentent les accises sur le diesel pour financer une partie du virage fiscal.  En 2016 en 2017, elles augmenteront de 4 cents par litre, et en 2018, on aura encore une nouvelle augmentation de 3 cents par litre.

 

Seuls l’Italie et les Pays-Bas proposeront du diesel encore plus cher.  Dans des pays comme le Luxembourg, la France, l’Allemagne et la Suisse, on dépensera moins d’argent pour un litre.

 
300 millions d’euros de revenus supplémentaires pour le Trésor public

L’essence n’est pas concernée par cette mesure.  D’ici 2018, le gouvernement Michel diminuera les accises sur l’essence de 8 cents par litre.  Il motive cette décision en référant au caractère moins polluant de l’essence par rapport au diesel.  Même si les moteurs diesel sont plus économes que les moteurs à essence, ils émettent davantage d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines.

 

La mesure qui taxe davantage le diesel, devrait rapporter 300 millions d’euros d’ici 2018.  Mais elle pourrait également faire en sorte que les particuliers qui conduisent des véhicules à moteur diesel, du moins s’ils font moins de 20.000 kilomètres par an, optent pour une voiture à essence.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Dieselgate : Renault soupçonné, perquisition chez Audi et VW

16/03/2017

Le scandale du dieselgate a beau avoir éclaté il y a déjà un an et demi, l’enquête est toujours en cours. Hier des enquêteurs ont perquisitionné quelques sites allemands d’Audi et de la maison-mère Volkswagen, alors qu’en France la divulgation d’un rapport compromet gravement Renault.

Back to top