Les concessionnaires automobiles peinent à générer du bénéfice

Les concessionnaires automobiles peinent à générer du  bénéfice

L’avenir des concessionnaires automobiles est sérieusement compromis, selon une analyse effectuée par Federauto : « Parmi les 200 groupes de concessionnaires actuellement actifs en Belgique, il n’en restera plus qu’une trentaine d’ici cinq ans ».

Une marge bénéficiaire nette d’à peine 0,9%

Après avoir examiné à la loupe les chiffres annuels de 2.237 entreprises automobiles, Federauto tire à la sonnette d’alarme : alors que ces cinq dernières années le chiffre d’affaires a augmenté, les marges bénéficiaires ont chuté et le taux d’endettement est en hausse. Ces cinq dernières années les marges bénéficiaires nettes des concessionnaires de voitures ont diminué de 1,41% à 0,9%.


Avec une marge nette d’en moyenne 1,5% les concessionnaires automobiles flamands s'en sortent plutôt bien par rapport au reste du pays : à Bruxelles le rendement est quasi inexistant (0,06%) et en Wallonie il est même négatif (-0,2%). « C’est une situation malsaine, qui ne s’améliorera pas dans les prochaines années », affirme Carl Veys, président de Federauto, dans le journal De Tijd.


Les concessionnaires Citroën et Toyota surtout éprouvent de grandes difficultés : ils doivent se contenter d’une marge bénéficiaire d’en moyenne un demi pourcent. Les concessionnaires Volvo par contre avec une marge moyenne 2,7% s’en sortent beaucoup mieux.


20.000 emplois menacés

Selon l’organisation sectorielle, la crise est la conséquence d’une combinaison de facteurs : les consommateurs préfèrent acheter des voitures plus petites, les nouvelles voitures nécessitent moins d’entretien et les marques obligent les concessionnaires  à faire d’importants investissements.


Les conséquences de tous ces facteurs se font déjà ressentir aujourd’hui : ces dix dernières années le nombre d’entreprises automobiles en Belgique a diminué de près de moitié (de 4.200 à 2.200) et cette tendance ne fera que s’accélérer dans les cinq prochaines années. Si le secteur tarde à s’adapter au changement du marché, 20% des emplois du secteur automobile sur les 100.000 au total risquent de disparaître dans les cinq années à venir », craint Federauto.


Les hypermarchés automobiles versus les ‘petits spécialistes’

Guy Crab, secrétaire-général de Federauto, prévoit qu’à l’avenir il y aura un très net clivage dans l’univers automobile : d’un côté « les hypermarchés automobiles, tels qu’on les voit aussi en Allemagne : des entreprises gigantesques qui vendent des modèles de différents groupes et marques sous un seul toit. Vu leur taille, ces entreprises  sont en mesure d’assurer les importants  investissements qui seront nécessaires dans les prochaines années. »


De l’autre côté, il y a les petits acteurs, pour qui il ne reste plus qu’à fermer ou se spécialiser : « Soit en tant que ‘Local Hero’ en étant très proche de ses clients, soit en tant que ‘Mobility Service Provider’ en devenant un vendeur de toutes sortes de mobilité :  allant du vélo pliable en passant par l’abonnement de train jusqu’à l’autopartage »,  prévoit Crab.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Dieselgate : Renault soupçonné, perquisition chez Audi et VW

16/03/2017

Le scandale du dieselgate a beau avoir éclaté il y a déjà un an et demi, l’enquête est toujours en cours. Hier des enquêteurs ont perquisitionné quelques sites allemands d’Audi et de la maison-mère Volkswagen, alors qu’en France la divulgation d’un rapport compromet gravement Renault.

Back to top