Les ventes automobiles au plus bas depuis 20 ans

Les ventes automobiles au plus bas depuis 20 ans

Dans l’ensemble de l’Union européenne  le nombre d’immatriculations de voitures neuves durant le mois de  mai a diminué de 5,9% par rapport à la même période l’an dernier.  Ainsi les ventes automobiles plongent au plus bas depuis  1993. A noter toutefois que la Belgique semble remonter la pente, alors que les Pays-Bas touchent le  fond.

Les Britanniques font exception à la règle

Selon les dernières statistiques de l’ACEA, l'Association des constructeurs automobiles européens, qui a relevé seulement  1.042.742 immatriculations de voitures neuves, il s’agirait de plus faible mois de mai depuis 1993 (avec un peu moins d’un million d’immatriculations).


Tous les grands marchés automobiles sont en recul au mois de mai , sauf au Royaume-Uni  dont les ventes progressent de 11%. En Espagne les ventes ont régressé de 2,6%, en Italie de 8%, en Allemagne de 9,9% et en France de 10,4%.


Sur les cinq premiers mois de l’année le bilan semble encore plus pessimiste : les ventes ont chuté de 6,8% par rapport à la même période en 2012. L’Italie (-11,3%) et la France (-11,9%) sont lourdement touchés. L’Espagne (-5,8%) et l’Allemagne (-8,8%) sont également en régression. Une fois de plus seuls les Britanniques font exception à la règle avec +9,3%.


Les Pays-Bas dans le creux de la vague, alors que la Belgique revient

La crise et la réduction des dépenses ont laissé leurs traces dans quasi toute l’Europe. Parmi les pays les plus impactés, figure notamment Chypre, dont les ventes automobiles ont plongé de pas moins de 43,8% durant les cinq derniers mois. Aux Pays-Bas on constate également  une sérieuse régression de 30,8% pour cette même période, avec un creux absolu de -37% au mois de mai.


Les chiffres aux Pays-Bas sont à l’opposé de ceux de la Belgique, où le nombre de voitures immatriculées a augmenté de 9,2% au mois de mai comparé au même mois en 2012. Sur les cinq derniers mois les ventes automobiles belges sont en hausse de 3,9% par rapport à l’an dernier. A noter toutefois que l’année 2012 fut une année désastreuse.


Il ne faut donc pas s’attendre à un revirement fondamental des ventes automobiles européennes dans l’immédiat. La société de consultance AlixPartners prévoit même que la croissance du marché automobile en Europe de l’Ouest ne reprendra pas avant 2019.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Dyson va fabriquer des voitures électriques

27/09/2017

Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Back to top