Les ventes automobiles en ‘très légère hausse’ durant le premier semestre

Les ventes automobiles en ‘très légère hausse’ durant le premier semestre

Malgré une nouvelle (forte) baisse du nombre d’immatriculations au mois de juin, les ventes de voitures en Belgique ont légèrement progressé au cours du premier semestre.

Recul de 10% au mois de juin

Durant le mois de juin dernier 43.158 voitures neuves ont été mises en circulation dans notre pays, soit un recul de 9,4% par rapport au mois de juin 2012. Par contre sur l’ensemble du premier semestre le nombre d’immatriculations est en hausse de +1,7% à 289.873 voitures au total.


« Le marché automobile fait preuve de stabilité et se maintient au niveau de 2012. Un constat qui n’a rien d’étonnant au regard de la faiblesse persistante du climat économique actuel, et qui confirme les prévisions pour 2013 formulées en début d’année par FEBIAC », déclare le porte-parole Joost Kaesemans.


Forte croissance pour Dacia et Hyundai

Volkswagen, Renault et Peugeot restent les marques automobiles préférées des Belges. A noter toutefois que seul VW est parvenu à progresser (+2,97%) durant le semestre écoulé, alors que le duo français sur cette même période est en régression : -2,42% pour Renault et -1,72% pour Peugeot. Le numéro 4, Citroën – à nouveau une marque française – perd 8,91%.


La marque roumaine Dacia affiche la plus forte croissance, tant en pourcentage qu’en chiffres  absolus. La filiale ‘low cost’ de Renault progresse de pas moins de 45,75% durant le premier semestre et a vendu 9.869 voitures, près de 3.100 voitures de plus par rapport à la même période un an plus tôt. Ainsi Dacia se place en 13ème position dans le classement des modèles les plus populaires.


Belles performances également pour la marque sud-coréenne Hyundai : 11.152 voitures vendues, soit une croissance de +34,31%. Hyundai renforce ainsi sa dixième place au hit-parade. Au sein du top-10 les marques de luxe allemandes BMW (+7,98%, en sixième place) et Mercedes (+18,72%, en neuvième position) elles aussi progressent. Par contre Opel (-8,86%), Audi (-6,51%) et Ford (-16,16%) perdent du terrain.


Les autres catégories ‘s’enrayent’

Malgré tout le marché des voitures s’en sort relativement bien, comparé aux autres catégories qui  traversent une période difficile. Le marché des véhicules utilitaires légers se maintient plus ou moins au même niveau que l’année dernière : -4,4% pour le mois de juin et +1,1% pour les six premiers mois de l’année.


Les véhicules utilitaires lourds jusqu’à 16 tonnes perdent 11,1% au mois de juin et 17,8% pour les six premiers de l’année par rapport à la même période en 2012. Les poids lourds de plus de 16 tonnes affichent une baisse de 25,4% au mois de juin et une perte cumulée de 22,3%. Les ventes de motos sont elles aussi en recul : au cours de ce premier semestre 13.533 motos neuves ont été vendues, soit 11,2% de moins par rapport au premier semestre 2012.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: