Les ventes automobiles en Europe continuent à souffrir de la crise

Les ventes automobiles en Europe continuent à souffrir de la crise

Les ventes automobiles en Union européenne ne cessent de régresser. Suite à la crise économique, 6,2 millions de voitures neuves seulement ont été immatriculées durant le premier semestre 2013, soit une baisse de 6,6% par rapport à la même période en 2012.

Les Pays-Bas, l’un des plus faibles marchés

La baisse du nombre de voitures vendues est due principalement aux ventes décevantes sur quelques grands marchés automobiles, notamment la France (-11,2%), l’Italie (-10,3%) et l’Allemagne (-8,1%), comme l’indiquent les chiffres de la fédération automobile européenne Acea.


Les Pays-Bas se situent tout au bas de l’échelle : les ventes y ont régressé de 36% , avec seulement 211.910 voitures neuves vendues au cours du 1er semestres 2013. Toutefois ce recul important s’explique en grande partie par l’explosion des ventes au 1er semestre 2012 : les consommateurs avaient alors anticipé leur achat en vue du durcissement des normes en matière d’émission de CO², entrant en vigueur le 1er juillet 2012.


Seul Chypre, victime de la situation économique du pays, fait moins bien encore sur l’ensemble du premier semestre avec - 42,5%. A noter que les Pays-Bas affichent même un recul de 54% pour le mois de juin.


En Belgique par contre on constate une tendance inverse avec une hausse des ventes. Au premier semestre les ventes y ont augmenté de 1,7% à 289.873 voitures vendues. Une hausse attribuable principalement aux excellentes ventes réalisées durant les cinq premiers mois, contrairement au mois de juin affichant un recul de 9,4%.


Volkswagen détient un quart du marché

Au niveau du classement des constructeurs, Volkswagen se maintient incontestablement en tête avec une part de marché de 24,8%. Bien que les ventes du groupe aient régressé de 3,4% durant le premier semestre, ce recul reste néanmoins inférieur à la baisse générale du marché. Au sein de la marque, Seat obtient de très bons scores, avec une hausse des ventes de 10%.


Résultats nettement moins satisfaisants pour PSA Group (Peugeot, Citroën), dont les ventes ont diminué de plus de 13% au premier semestre, suite notamment à la faiblesse du marché intérieur français. Aussi la part de marché du groupe chute de 11,3%. Ces mauvaises performances concernent tant Peugeot que Citroën.


Le groupe Renault pour sa part fait un peu mieux : la baisse des ventes se limite à 4,5%, d’où une augmentation de la part de marché à 8,8%. Le recul de la marque Renault a pu être partiellement compensée par les bonnes performances de sa filiale Dacia. GM et Ford complètent ce top-5 des constructeurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Dyson va fabriquer des voitures électriques

27/09/2017

Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Back to top