Les ventes automobiles européennes au plus bas

Les ventes automobiles européennes au plus bas

Triste record pour le secteur automobile européen : jamais il ne s’est vendu si peu de voitures en Europe durant les huit premiers mois de l’année qu’en 2013. Avec 7.842.000 immatriculations les ventes automobiles sont à leur niveau le plus bas depuis le début des statistiques en 1990. C’est ce qu’annonce la fédération automobile européenne ACEA.

Le mois d’août à nouveau dans le rouge

Pourtant le pire semblait derrière le dos pour les ventes automobiles en Europe : au mois de juillet le nombre d’immatriculations de véhicules augmentait de 5% par rapport au même mois un an auparavant. Seul le marché italien était en recul.


Une reprise de courte durée toutefois, car au mois d’août 2013 les ventes dans l’ensemble de l’Europe chutaient à nouveau de 5%. Seuls quelques pays, avec la Roumanie en tête (+25,5%), affichaient une hausse. La Belgique pour sa part enregistrait une baisse de -4,6%, alors que les Pays-Bas figuraient parmi les grands perdants avec -13,3%.


Sur l’ensemble de l’année 2013 quasi tous les grands marchés plongent dans le rouge : l’Espagne (-3,6%), l’Allemagne (-6,6%) et la France (-9,8%). Seuls les Britanniques semblent encore acheter des voitures : +10,4% par rapport à la période janvier-août 2012. Notre pays doit se satisfaire d’un maigre +0,4%, alors qu’aux Pays-Bas les ventes s’effondrent, avec une baisse de -31,6%.


Seat, Dacia et... Mercedes

Les chiffres par marque ne sont guère plus encourageants. Au sein du groupe VW, seul Seat a progressé en 2013 (+9,7%). Dacia aussi fait un bond en avant (+18,7%), mais même cette belle performance de la marque à bas coûts de Renault ne permet pas au groupe de garder la tête hors de l’eau.


Parmi les marques haut de gamme, seuls Mercedes (+5,6%) et Jaguar (18,6%) affichent des chiffres en croissance. Citons également Land Rover (+8%), Mazda (+8,3%), Honda (+1,3%) et Kia ( +0,5%) pour compléter cette liste bien courte des marques qui parviennent à se hisser dans le vert.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Dyson va fabriquer des voitures électriques

27/09/2017

Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Back to top