Lukoil rachète 59 stations-service dans la région frontalière limbourgeoise

Lukoil rachète 59 stations-service dans la région frontalière limbourgeoise

La branche belge de l’entreprise de pétrole et de gaz russe Lukoil a racheté le groupe Verolma, qui possède 46 stations-service aux Pays-Bas et 13 en Belgique. Grâce à cette acquisition Lukoil fait son entrée sur le marché néerlandais. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

‘Lacune’ au Limbourg

Le groupe Verolma comprend la filiale néerlandaise SmeetsGeelen et la filiale belge Verboven. Les 46 stations-service des Pays-Bas se situent toutes dans le Limbourg néerlandais et constituent pour Lukoil le point de départ  de sa future croissance sur le marché hollandais.


Selon Lukoil, les 13 stations belges comblent une ‘lacune’ de son réseau dans la région frontalière limbourgeoise. Grâce à cette reprise Lukoil dorénavant sera également actif sur le marché des livraisons domestiques. Cette acquisition porte le nombre de stations-service Lukoil dans notre pays à 181.


Rebranding

Pour l’instant les stations-service du groupe Verolma opèrent encore sous différentes marques (Avia, Esso, Total et BP), mais revêtiront bientôt le style rouge et blanc de Lukoil. La transaction devrait être finalisée dans le courant du deuxième trimestre, après que les autorités néerlandaises et belges en matière de concurrence aient donné leur feu vert. Mais cela ne devrait être qu’ une simple formalité.


Lukoil, fondé en 1991, a débarqué sur le marché belge en 2007 en reprenant les 157 stations Jet (ex-Seca). Mi-mars le groupe russe a racheté en Wallonie six stations OPEN et deux MISSIL, situées entre Dinant et Charleroi et à Seraing près de Liège.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Dieselgate : Renault soupçonné, perquisition chez Audi et VW

16/03/2017

Le scandale du dieselgate a beau avoir éclaté il y a déjà un an et demi, l’enquête est toujours en cours. Hier des enquêteurs ont perquisitionné quelques sites allemands d’Audi et de la maison-mère Volkswagen, alors qu’en France la divulgation d’un rapport compromet gravement Renault.

Peugeot rachète Opel à General Motors

06/03/2017

Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën rachète la marque allemande Opel à l’actuel propriétaire General Motors pour un montant de 2,2 milliards d’euros. Ensemble ils formeront le deuxième plus grand fabricant automobile en Europe.

Tesla replonge dans le rouge

23/02/2017

Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a clôturé sont 4ème trimestre avec une perte nette de 121 millions de dollars, alors qu’au 3ème trimestre il avait dégagé un modeste bénéfice de 21,9 millions de dollars.

Peugeot confirme les discussions concernant une éventuelle fusion avec Opel

14/02/2017

Le groupe automobile français PSA, maison-mère de Peugeot et Citroën, est en négociation avec l’américain General Motors concernant une éventuelle fusion avec l’allemand Opel et le britannique Vauxhall,  tous deux aux mains de GM.

Back to top