Michelin acquiert 40% du webshop Allopneus

Michelin acquiert 40% du webshop Allopneus

Le géant français Michelin passe à la vitesse supérieure au niveau online : le groupe vient de prendre une participation de 40% dans Allopneus, le leader du e-commerce des pneus en France. Le montant de la transaction s’élève à 60 millions d’euros.

Trois millions de pneus par an

En 2014 Allopneus.com a vendu trois millions de pneus et détient ainsi 7% du marché français. Par cette prise de participation, Michelin, dont les ventes n’ont progressé que de 0,7% l’an dernier, entend « renforcer son offre digitale et sa présence commerciale », afin de mieux servir le nombre croissant d’automobilistes, qui recherchent et achètent leurs pneus en ligne.


« Aujourd’hui un automobiliste sur deux se renseigne durant les semaines précédant l’achat de nouveaux pneus. Trois Français sur quatre recherchent des informations sur internet et 13% d’entre eux finissent par acheter online », indique le groupe, basé à Clermont-Ferrand. Michelin a mis 60 millions d’euros sur table pour une participation de 40%.


Renforcer les liens avec Euromaster

Cette prise de participation permettra également à Michelin de mieux intégrer Allopneus dans Euromaster, son propre réseau de 2.300 centrales de pneus (dont 400 en France). Le géant français dit vouloir « offrir à l’automobiliste un parcours simplifié et financièrement intéressant », depuis la recherche d’informations sur internet jusqu’au montage des pneus par de vrais professionnels », explique Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin.


De son côté Didier Blaise, directeur d’Allopneus, espère « accélérer la croissance grâce à la puissance du groupe Michelin ». Allopneus – qui en France collabore avec plus de 4.600 centrales de pneus agréées – emploie environ 200 salariés.


Allopneus a débuté en 1983 en tant que vépéciste de pneus pour véhicules agricoles et industriels, sous le nom Pneus France Nord. En 2004 Didier Blaise a cédé ces activités pour se concentrer entièrement sur la vente en ligne de pneus de voitures. Avec succès, car aujourd’hui Allopneus est le leader du e-commerce des pneus en France.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Dyson va fabriquer des voitures électriques

27/09/2017

Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Back to top